Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les TOP 10 des livres pour entrepreneurs !

Publié par Linda Labidi le | Mis à jour le
Les TOP 10 des livres pour entrepreneurs !

Si vous êtes entrepreneurs la sélection ci-dessous est susceptible de vous intéresser. La rédaction de Be a boss a sélectionné pour vous le TOP 10 des livres que tout entrepreneur devrait avoir dans sa bibliothèque ! Pour certains des biographies inspirantes, pour d'autres, des guides pratiques, ou encore des romans initiatiques ou phylosophique, tout y est pour déclencher en vous l'envie de se dépasser ou dénicher le conseil qui fera la différence sur votre marché ou dans votre vie.

Je m'abonne
  • Imprimer

1/ Réfléchissez et devenez riche

Réfléchissez et devenez riche est sans aucun doute LA grande référence dans le développement personnel. Il est à destination de celles et ceux qui souhaitent attirer la prospérité à eux, sous toutes ses formes. Compte tenu des nombreux objectifs à atteindre dans une vie d'entrepreneur, il trouve toute sa place dans la bibliothèque pour qui la réussite ne peut exister sans unicité. C'est en tous les cas la conviction de Napoléon Hill dont l'ouvrage s'est vendu à plus de 60 000 millions d'exemplaires. Plus qu'un guide pratique c'est un référentiel sur notre pouvoir créateur grâce à la visualisation créatrice, la médiation, l'autosuggestion, ou encore l'autohypnose. En découle un sentiment de plein pouvoir sur nos réelles capacités à atteindre nos buts à condition d'avoir les chakras bien ouverts pour laisser passer la lumière.

2/ L'autoroute du millionnaire

Si vous êtes entrepreneur et que vous avez souvent formulé le voeu de devenir millionnaire un jour, (pour certains pour le seul plaisir de faire mentir votre professeure de français qui ne misait pas un centime sur vous) et bien ce livre est pour vous ! L'autoroute du millionnaire ne vous explique pas seulement comment devenir riche, mais comment très vite devenir riche. Suffisamment rapidement pour que votre professeure de français ait le temps de tomber 'par hasard' sur votre profil LinkedIn fraîchement mis à jour : CEO du groupe Plein de sous et Business angel pour plein de startup à la Sillicon Valley. Avouez ça en jette ! Si la richesse n'est pas essentielle au bonheur elle reste néanmoins un but à atteindre pour beaucoup d'entrepreneurs. Si vous en faites partie, ce livre est pour vous ! Tout est dans le titre : Autoroute ! Après avoir créé de nombreux business, MJ Demarco sérial-entrepreneur et auteur, profite de sa retraite paisible dans l'Arizona pour partager avec nous ses conseils pour atteindre l'abondance qu'il côtoie tous les jours. Pendant que nous expliquons à nos enfants que pour devenir riche il faut aller à l'école, obtenir de bons diplômes, décrocher un poste de cadre, acheter une résidence principale, et épargner, etc. MJ Demarco vient balayer d'un revers de main tous ces principes ; et s'il existait une route plus rapide pour accéder à la richesse ! ?

3/ Miracle Morning

Si vous n'êtes pas du matin et plutôt couche-tard, passez au livre suivant ! Sauf si vous voulez impressionner votre directeur financier Gérard, toujours au bureau aux aurores, en débarquant plus tôt que lui et impressionner votre nouvelle secrétaire Stella. Miracle Morning est devenu un best-sellers mondial en plébiscitant haut et fort l'intérêt de se lever tôt, très tôt, je veux dire très très tôt aux alentours de 4h, 5h du matin. Pour celles et ceux qui ont la chance de le feuilleter, le Miracle Morning cache en réalité un rituel plus complet et subtil, nommé les S.A.V.E.R.S

  • Silence : commencer la journée par un moment de calme en méditant, priant, respirant, réfléchissant...
  • Affirmation : user et abuser du pouvoir d'attraction en utilisant des affirmations positives à haute voix.
  • Visualisation : compléter les affirmations positives par une visualisation dite créatrice qui consiste à imaginer ce que nous souhaitons comme si cela était déjà dans notre vie.
  • Exercice : bouger son corps par un exercice de son choix.
  • Lecture : lire quelques lignes tous les matins avec assiduité
  • Écrire : tenir un journal et y écrire ses objectifs chaque matin en conscience pour les ancrer

Alors vous aussi, faites comme Hal Elrod, à vos réveils !

4/ La semaine de 4 heures

Il ne s'agit pas là d'une faute de frappe. Inutile d'inonder la boîte mail de la rédaction, je parle bien là de la semaine de 4h et non pas de la semaine de 4 jours. Derrière cet affront à la valeur travail, se cache Timothy Ferriss, l'auteur. Le livre serait classé parmi les plus vendus sur Amazon, ainsi que sur les listes du New York Times et du Wall Street Journal ! L'histoire ne nous dit pas si c'est la curiosité des lecteurs qui a été piquée ou s'ils étaient portés par une réellement motivation de diviser leur temps de travail. Croyez-le ou non mais ce livre est un véritable manifeste pour un changement radical de mode de vie. L'auteur, lui-même entrepreneur, y partage ses conseils tels que l'externalisation administrative à l'étranger, le management de l'absence, etc. Vous n'y croyez toujours pas ? Figurez-vous que la nouvelle édition contient des témoignages de lecteurs qui ont doublé leurs revenus tout en déléguant la plus grande partie de leurs tâches après avoir lu ce livre !

5/ Ma retraite à 29 ans

Si comme moi, vous avez déjà plus de 29 ans en lisant ces lignes, gardez le sourire ! Nous avons certes raté notre retraite à 29 ans mais il est encore sans doute possible de réussir celle de 39 ans, 49 ans, ... ! C'est du moins ce que pense Nicolas Trüb l'auteur de ce guide. Il a pris sa retraite le 1er septembre 1997 à tout juste 29 ans.... Ce jeune entrepreneur n'est pourtant ni rentier ni ultra-chanceux. Comment tous les entrepreneurs de son âge à l'époque il a rencontré moult déboires et cumulé plusieurs difficultés. Un jour, il décide de renverser la table et de rebattre les cartes de sa vie. Avec un zeste de courage, un bon vélo, une famille épatante, quelques beaux projets, de premiers de clients et beaucoup d'humour, il arrive à ses buts ! Un récit original, à mettre entre les mains de toutes celles et ceux qui aspirent autant à vivre qu'à travailler !

6/ Père riche père pauvre

Père riche, Père pauvre est LE livre dans lequel beaucoup de parents sont susceptibles de se retrouver. D'un côté un père pauvre de la classe moyenne. C'est le père de l'auteur Robert T. Kiyosaki. De l'autre le père de son meilleur ami, un père riche, entrepreneur. Robert T. Kiyosaki va grandir avec deux façons très distinctes de voir la vie. Très tôt il va en tirer les leçons qu'il faut pour se hisser vers un destin plus prospère que celui de ses parents. Son témoignage vient remettre en question certaines croyances limitantes sur l'abondance comme celle laissant croire que votre résidence principale est votre meilleur actif dans la vie. Si vous êtes parents, on vous y explique pourquoi vous ne devez pas avoir une confiance aveugle au système d'éducation. Les états ne forment pas à l'éducation financière c'est à vous de vous former et de l'inculquer à votre tour à vos enfants. Père riche père pauvre a le mérite de proposer de nombreux graphiques très ludiques afin de se familiariser aux mécanismes économiques.

7/ Elon Musk

Elon Musk est actuellement p-dg de Space X et directeur général de Tesla. Né en 1971 en Afrique du Sud il est aujourd'hui à la tête de plusieurs empires dont le dernier en date Twitter avec un rachat de 44 milliards de dollars. Derrière cette belle success stories se cache une personnalité trouble. De nombreux témoignages d'ex-associés et salariés attestent d'une personnalité aussi complexe que brillante. Elon fascine, Elon, attire malgré lui et malgré tout. La lumière des projecteurs du monde entier est braquée sur lui. Ces citations enflamment la toile. Le livre y révèle une enfance à part, et assez caractéristique des hauts potentiels. Un ouvrage pour tous les fans du personnage ou les amateurs de technologie et de sensationnel.

8/ Stratégie océan bleu

Si vous êtes porteur de projet, ce livre est un passage obligé dans la réflexion de votre futur business. C'est l'aboutissement de 15 années d'expérience pour W. Chan Kim et Renée Mauborgne. Leur angle d'attaque : l'environnement concurrentiel. D'un côté l'océan bleu, entendez par là les secteurs de niches ou encore vierges et de l'autre côté l'océan rouge qui indexe les environnements saturés. Le livre propose une vraie méthodologie avec l'utilisation des outils analytiques pour créer votre propre espace économique. La stratégie de l'océan bleu est une véritable pépite pour anticiper son marché et maximiser ses chances de croissance.

9/ Commencez par le 'POURQUOI ?'

C'est très probablement de loin le livre des passionnés ! Ceux qui choisissent leur activité par amour ou aspirent à une carrière passion. En choisissant d'écrire sur le sujet Simon Sinek a tapé dans le mille et son livre se place dans les best-sellers des livres les plus vendus dans le monde ! Sa stratégie est étudiée au sein des plus grandes entreprises et Simon Sinek enseigne par ailleurs les communications stratégiques à l'université Columbia. L'ouvrage regorge d'exemples très parlants tels que Steve Jobes, entre autres. Qu'est ce qui a fait levé tous les plus grands de ce monde ? La passion pour un projet ? ou encore l'envie de changer le monde ? Le 'Comment ?' ne doit venir qu'en second plan. Alors si vous avez un projet en tête le conseil de Simon Sinek c'est de commencer par vous demander, quelle est votre quête finale ? Que voulez-vous exactement en créant ce projet ? Un peu de liberté ? Un peu d'adrénaline ? Trouver votre 'Why ?' Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Les solutions doivent découler de cette question et non l'inverse ! Alors, pourquoi ?

10/ L'homme qui voulait être heureux

Avec Laurent Gounelle préparez-vous à un voyage transformateur pour ne pas dire initiatique ! Ce dernier a choisi de romancer son message et voilà que vous vous trouvez embarqué dans la vie de ce jeune occidental en vacances à Bali. Un voyage qui va transformer sa vie mais aussi la vôtre d'une certaine manière puisque qu'en relatant son histoire c'est en réalité à vous que l'auteur s'adresse ! Vous avez un travail, vous avez accès aux soins, vous êtes très probablement en bonne santé, mais êtes-vous heureux ? En découle une question philosophique que chaque entrepreneur s'est déjà posée au moins une fois. Les conseils d'un vieux sage au contact de ce jeune globe-trotteur amèneront à des réflexions profondes : doit-on réussir pour être heureux ? Ou doit-on être heureux pour réussir ? Vous avez deux heures !


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page