Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
Start-up : Tristan Leteurtre, p-dg de Mooncard : "Nous sommes tous des acteurs de l'hypercroissance. Ce n'est pas uniquement économique, c'est également celle des collaborateurs et de la société"

Tristan Leteurtre, p-dg de Mooncard : "Nous sommes tous des acteurs de l'hypercroissance. Ce n'est pas uniquement économique, c'est également celle des collaborateurs et de la société"

Par Margaux SOURZAT

FinTech fondée en mars 2016, Mooncard est un leader des cartes corporate intelligentes : sécurisée et paramétrable, la carte Mooncard permet de régler n'importe quelle dépense de l'entreprise (frais professionnels, achats en ligne, abonnements...) et d'en automatiser entièrement la gestion administrative (pré-remplissage des données, stockage des justificatifs, traitement comptable). Mooncard est une solution Saas et a déjà séduit plus de 3000 entreprises (Air France, Cora, Cityscoot, Mirakl, Odigo, Groupe Poisson, Vinci, Zadig & Voltaire, etc.). Mooncard accompagne aussi l'État dans la digitalisation de ses frais de déplacement (plus de 500 établissements publics : Matignon, Ministères, Service des armées, etc).

Start-up : Stéphanie Gicquel (sportive de l'extrême) : "J'essaye de trouver des opportunités dans les contre-temps que je rencontre"

Stéphanie Gicquel (sportive de l'extrême) : "J'essaye de trouver des opportunités dans les contre-temps que je rencontre"

Par Margaux SOURZAT

Egalement exploratrice, elle a notamment couru un marathon autour du pôle Nord par -30 °C et parcouru 2045 km à pied en Antarctique via le pôle Sud en 74 jours, la plus longue expédition à pied sans voile de traction réalisée par une femme sur ce continent (Guinness World Records). Elle vient de publier son troisième ouvrage "En mouvement", un essai running et philosophie de vie. Stéphanie participe régulièrement à des protocoles de recherche scientifique faisant l'objet de publications dans des revues indexées sur la capacité d'adaptation du corps humain aux épreuves d'ultra-endurance et aux conditions extrêmes, notamment avec l'Insep sur la combinaison des stress environnementaux ou avec l'équipe de France et la Fédération Française d'athlétisme sur la rhabdomyolyse et la nutrition lors d'un effort longue durée. Elle est marraine de plusieurs associations notamment pour l'entrepreneuriat au féminin, la reconversion des sportifs de haut niveau, l'éducation.

Scale-up : Skello automatise la gestion de planning du personnel

Skello automatise la gestion de planning du personnel

Par Julien van der Feer

Faciliter la gestion du planning des entreprises. C'est la mission d'origine de Skello, une start-up créée en 2016 qui vient de lever 40 millions d'euros. Une somme qui lui a déjà permis d'ouvrir des bureaux en Allemagne et en Espagne. La jeune pousse compte poursuivre son développement à l'international dans les mois qui viennent, tout en continuant à investir dans sa tech. Emmanuelle Fauchier-Magnan, cofondatrice de Skello, expose sa stratégie.

Scale-up : Paolin Pascot, CEO d'Agriconomie : "On a besoin de force vive dans notre secteur agricole"

Paolin Pascot, CEO d'Agriconomie : "On a besoin de force vive dans notre secteur agricole"

Par Margaux SOURZAT

Améliorer le pouvoir d'achat des agriculteurs et la rentabilité de leur entreprise. Voici la mission d'Agriconomie. Créée en 2014 par trois jeunes entrepreneurs issus du secteur agricole, la start-up compte aujourd'hui plus de 65 000 clients agriculteurs. D'abord connue pour son site e-commerce spécialisé dans les approvisionnements agricoles (semences, pièces, équipements, engrais...), Agriconomie propose également une offre complète d'outils en ligne visant à faciliter l'activité quotidienne de l'agriculteur : outil d'aide à la décision sur les achats d'approvisionnement, conseils personnalisés, partage de sources d'information, outil de gestion de parcelle... Agriconomie est aussi membre de La Ferme Digitale, l'association des acteurs du monde agricole visant à créer la ferme de demain.

Start-up : Simundia démocratise le coaching en entreprise

Simundia démocratise le coaching en entreprise

Par Julien van der Feer

Permettre à tous les collaborateurs d'être coachés et pas uniquement les tops managers. C'est la volonté de Simundia, une start-up de 40 collaborateurs qui vient de lever 10 millions de dollars pour accélérer son développement. Aidée par la Covid-19 et le développement du travail à distance, la jeune pouce souhaite gagner des parts de marché en France, améliorer sa tech et ouvrir un bureau dans un pays européen en 2022.

Scale-up : Nicolas D'Audiffret, cofondateur d'Ankorstore : "En phase d'hyper-croissance, il y a une énergie extraordinaire dans l'entreprise"

Nicolas D'Audiffret, cofondateur d'Ankorstore : "En phase d'hyper-croissance, il y a une énergie extraordinaire dans l'entreprise"

Par Margaux SOURZAT

Ankorstore est une marketplace qui met en relation les marques et détaillants indépendants dans 23 pays européens, en leur fournissant les conditions logistiques et financières nécessaires pour développer leur activité. En Août 2021, la communauté d'Ankorstore est composée de 9000 marques dans les secteurs de la maison, beauté épicerie fine, papeterie, accessoires de mode, etc... Et de 100 000 détaillants à travers toute l'Europe. Start-up au service des acteurs du secteur du commerce indépendant - qui pèse plus de 2000 milliards d'euros en Europe (source Insee) -, Ankorstore a réussi trois levées de fonds en seed, série A et série B pour un montant total de 115 millions d'euros (dont 109 millions en 6 mois ce qui en fait un record parmi les start-up françaises).

Start-up : Julien Coulon (investisseur et entrepreneur) : "L'équipe d'abord !"

Julien Coulon (investisseur et entrepreneur) : "L'équipe d'abord !"

Par Margaux SOURZAT

Mi 2009, il fonde Cedexis, "Les aiguilleurs du Net", solution de monitoring communautaire qu'il est possible de coupler à un service breveté de routage de flux en temps réel entièrement paramétrable. Après avoir levé plus de 33 millions de dollars et déployé les services partout dans le monde, monté 9 bureaux en Europe, aux USA et en Asie, Cedexis est vendu à Citrix début 2018. En 2019, il prend la direction générale du Crédit Mutuel Innovation et dispose de 250 Millions à investir dans les start-up du digital, technologie de rupture, science de la vie, électronique... Business Angel, il est aussi membre des boards de Recommerce, Wakeo, Stimio, ABTasty, Maria Schools, Wizaplace... Coach en incubateur, intervenant régulier dans les écoles de télécom, HEC. Autodidacte, il est fraîchement diplômé de l'Exec MBA à HEC

Start-up : [EMERGENCE] Ralph Ruimy, p-dg d'Acheel : "Pour monter une start-up, il faut avoir la passion"

[EMERGENCE] Ralph Ruimy, p-dg d'Acheel : "Pour monter une start-up, il faut avoir la passion"

Par Margaux SOURZAT

Compagnie d'assurance 100 % digitale, Acheel a été créée début 2020 par deux serial entrepreneurs du numérique et de l'assurance, Francky Défossé et Ralph Ruimy. Elle souhaite offrir aux Français une nouvelle expérience d'assurance. La start-up est, depuis 35 ans, la première compagnie d'assurance généraliste à être agréée par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution.

Start-up : Christian Clot (explorateur) : "Le plaisir, c'est la seule chose qui apportera à votre cerveau et à celui de vos équipes la capacité de trouver de nouvelles idées"

Christian Clot (explorateur) : "Le plaisir, c'est la seule chose qui apportera à votre cerveau et à celui de vos équipes la capacité de trouver de nouvelles idées"

Par Margaux SOURZAT

Christian Clot se consacre à l'exploration et à la recherche scientifique. Il a monté des expéditions sur tous les types de terrains, de la mer à la montagne, des forêts aux déserts, en se questionnant sur l'interaction entre les milieux et la capacité d'adaptation de l'humain aux conditions changeantes et aux crises. À la suite de plusieurs expériences de situation de crise, il élabore un programme d'observation des situations de crise, en 2005, en partenariat avec la Maison des Sciences de l'Homme et l'Université Paris 13. En 2015, il étend ses études en créant le Human Adaptation Institute dont les Grandes Missions Adaptation sont le projet phare. Il étudie la cognition et la physiologie humaine face au changement et aux situations environnementales nouvelles. Il est vice-président de la Société des explorateurs français (SEF).

Start-up : [EMERGENCE] Pierre Dutaret, CEO de Libeo : "L'hypercroissance, c'est anticiper l'avenir tout en gérant le présent"

[EMERGENCE] Pierre Dutaret, CEO de Libeo : "L'hypercroissance, c'est anticiper l'avenir tout en gérant le présent"

Par Margaux Sourzat

Créée en janvier 2019, Libeo permet aux dirigeants de TPE-PME, directeurs financiers et experts-comptables de centraliser, valider et payer leurs factures fournisseurs facilement. La Covid, pour cette start-up, a joué le rôle d'accélérateur : plus de 70 000 entreprises ont rejoint Libeo pour payer et se faire payer, parmi lesquelles les cliniques Eurosanté, Champagne Alain Edouard, Chateau Laguiole, Paname Collections ou encore des franchises (Burger King, Monoprix, Starbucks).

Scale-up : Pennylane veut simplifier la comptabilité des TPE et PME

Pennylane veut simplifier la comptabilité des TPE et PME

Par Julien van der Feer

La scale-up Pennylane, créée en 2020, veut faire la passerelle comptable et financière entre les TPE-PME et leur expert-comptable. Pour réussir son challenge, la jeune pouce a levé 30 millions d'euros depuis sa création. Une somme investie totalement dans sa Tech pour séduire ses clients grâce à un produit innovant. Son CEO, Arthur Waller, revient sur sa stratégie et ur son aventure entrepreneuriale.

Scale-up : Virtuo, la location de voiture 2.0

Virtuo, la location de voiture 2.0

Par Julien van der Feer

Louer une voiture à travers une application, puis l'ouvrir et la démarrer avec son smartphone. C'est le concept de Virtuo, une scale-up créée en 2015 qui a levé 80 millions d'euros en mai. Une somme qui permet à l'entreprise de poursuivre ses innovations, d'accélérer à l'international mais aussi d'électrifier sa flotte de 5000 voitures. Karim Kaddoura, cofondateur de Virtuo, détaille sa stratégie de développement d'ici 2025.