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Tesla, une ascension fulgurante dans l'industrie automobile

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le | Mis à jour le
Tesla, une ascension fulgurante dans l'industrie automobile

Tesla, la marque automobile, a réussi à se faire un nom prestigieux dans l'industrie en moins de 20 ans. Focus sur la croissance extrêmement rapide de cette marque, aujourd'hui détenue par l'entrepreneur de renom Elon Musk.

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Aujourd'hui, on connaît surtout Tesla pour ses innovations technologiques. En matière de véhicules électriques autonomes, la marque se positionne comme géante de son secteur, bien que concurrencée par d'autres marques. Aujourd'hui valorisée à plus de 1000 milliards de dollars en Bourse, retour sur l'histoire surprenante de Tesla, anciennement Tesla Motors.

Les débuts timides de la marque Tesla

Tesla a été créé en juillet 2003 par Martin Eberhard et Marc Tarpenning. Contrairement à ce qu'on aurait pu penser, ce n'est pas Elon Musk le créateur de la marque. Le nom de celle-ci rend hommage à Nikola Tesla, un inventeur et ingénieur américain d'origine serbe. Il est notamment connu pour son rôle majeur dans le développement et l'adoption du courant alternatif. Tesla s'appelait à l'origine « Tesla Motors » et visait à être bien plus qu'un simple constructeur automobile : l'entreprise avait pour objectif de devenir une société technologique avec comme base la batterie, le logiciel et le moteur. Le but est de construire une voiture sportive électrique. Comme idée innovante principale, Eberhard a pensé à utiliser des batteries ion-lithium et un moteur à induction.

Pour atteindre cet objectif, des fonds sont nécessaires. Sept mois après la création de l'entreprise, Telsa Motors réussit une levée de fonds de 7,5 millions de dollars dont 6,5 millions ont été donnés par le fameux Elon Musk. Celui-ci ne tarde pas à rejoindre l'entreprise et devient le président de son conseil d'administration. Séduit par l'idée d'Eberhard, Musk finira par investir en tout 55 millions de dollars dans Tesla.

Afin de pouvoir construire leurs modèles et proposer leur offre, ils font appel à un sous-traitant : Lotus, qui fournit la base du châssis d'Élise avec une carrosserie en fibre de carbone. L'entreprise révèle son premier modèle le 19 juillet 2006, le Tesla Roadster, après plusieurs autres levées de fonds. Cependant, en janvier 2008, Martin Eberhard et Marc Tarpenning quittent l'entreprise et laissent les rennes d'abord à Michael Marks qui devient PDG par intérim, puis à Ze'ev Drori. Elon Musk devient enfin, après ses nombreux investissements, président de Tesla en octobre 2008.

Elon Musk et Tesla : une véritable histoire d'amour

Une fois qu'Elon Musk a pris les devants chez Tesla, les succès de l'activité vont s'enchaîner dans le secteur automobile. Le Tesla Roadster est commercialisé en 2008 : un véhicule totalement électrique capable de parcourir 394 kilomètres en une seule charge. La voiture est vendue à un prix aux alentours de 120 000$, un prix plutôt élevé pour le grand public, ce qui en fait une marque assez prisée par les personnalités fortunées. C'est la première voiture de sport 100% électrique. En janvier 2009, Tesla enregistre déjà un chiffre d'affaires de 187 millions de dollars.

En mai 2010, Tesla annonce le rachat d'une ancienne usine de General Motors et Toyota à Frémont, en Californie pour 42 millions de dollars. L'usine, renommée Tesla Factory, est dédiée à la production de la première berline de Tesla, la Model S, conçue aussi bien pour la vitesse que pour l'autonomie. Cette usine deviendra l'usine principale de l'entreprise, fabriquant aujourd'hui d'autres modèles de voiture.

L'entrée en Bourse de Tesla se fait en juin 2010. La société a mis sur le marché 13,3 millions d'actions au prix initial de 17 dollars.

L'ascension fulgurante de l'entreprise

Elon Musk a beaucoup de contacts dans le monde de l'entrepreneuriat, ce n'est pas un secret. Il convainc ses amis de la Sillicon Valley d'investir dans sa marque et d'acheter un modèle. La marque ne fait au départ aucun profit, mais elle symbolise déjà le prestige, le luxe, la technologie et le respect de l'environnement, ce qui attire les acheteurs et les investisseurs.

En 2014, on compte déjà environ 40 000 véhicules vendus par an, 3 000 salariés et l'entreprise produit 22 000 véhicules par an. L'entreprise lance la production du Model X qui sera retardée en 2013 à cause de certaines difficultés financières. Les premières livraisons auront lieu en septembre 2015 et arriveront en France qu'un an plus tard.

Assistance au maintien de cap, assistance anticollision, autopilot et capacité de conduite entièrement autonome : Tesla multiplie les innovations et devient de plus en plus populaire. L'entreprise adopte une stratégie d'innovation open source et ouvre l'intégralité de ses brevets à la concurrence. L'objectif est de développer plus rapidement une infrastructure permettant l'adoption massive des véhicules électriques.

En début 2019, 150 modèles à 100 000 dollars ont été vendus. L'entreprise comptait 48 016 personnes et produisait 500 000 véhicules électriques. Aujourd'hui, en 2022, lors de la présentation annuelle de ses comptes, la marque a fait part de son souhait de sortir de ses cinq grandes usines (situées dans le Nevada, à New York, Austin, Shanghai et Berlin) 1,5 million de véhicules, soit 60% de plus qu'en 2021. Son chiffre d'affaires est en nette croissance depuis un an : une progression de 87% en un an pour un chiffre d'affaires trimestriel qui atteint les 18,86 milliards de dollars.

Tesla, une marque qui séduit de plus en plus les entreprises

Avec 4761 véhicules vendus aux entreprises en France, les voitures Tesla représentent 22% des 21 655 modèles électriques achetés par des sociétés en tant que véhicule de fonction de janvier à septembre 2021. Le Model 3 séduit particulièrement les professionnels, avec 4 522 exemplaires vendus ce qui représente 95% de tous les véhicules écoulés par Tesla. Cela représente une progression de 95,6% par rapport à 2020 pour la marque.

Des innovations à venir ?

Comme de nombreux entrepreneurs, Elon Musk veut aller toujours plus loin dans l'innovation. En plus de vouloir créer un pick-up électrique et des taxis autonomes, Tesla se lance dans cinq innovations à faire breveter dans les années à venir :

  • Des essuie-glaces rayon laser avec un projecteur logé sous le capot
  • Un volant à pavés tactiles pour augmenter et diminuer la vitesse, activer l'air conditionné et contrôler la musique
  • Un système de détection d'âge des occupants du véhicule pour ajuster le déploiement des airbags
  • Un système de détection du mauvais usage de la ceinture de sécurité
  • Un indicateur d'autonomie basé sur le style de conduite

Ces innovations étant très avant-gardistes, nous attendons le jour de leur brevetage pour en croire nos yeux.

 
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