Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Edito Linda Labidi : "Donner du sens, sans perdre le cap"

Publié par le - mis à jour à
Edito Linda Labidi  : 'Donner du sens, sans perdre le cap'

Chaque mois, je rencontre des dirigeantes, des fondateurs, des repreneurs qui me disent tous la même chose : "On veut vraiment faire mieux. Pas juste pour cocher des cases."

Je m'abonne
  • Imprimer
Getting your Trinity Audio player ready...

Et cette envie, elle se confirme dans les chiffres. Le Baromètre RSE 2025 de Wavestone et l'ORSE montre que 93 % des entreprises ont désormais un pilote RSE, et pourtant... seules 29 % estiment disposer d'outils réellement efficaces pour mesurer leur impact (Wavestone). Comme si l'élan était là, mais que les moyens suivaient encore timidement.

Chez les PME, la réalité est parfois plus rugueuse. L'étude Steer Positive parle de freins très concrets : manque de temps, de formation, de ressources. Et je le vois chaque jour dans les témoignages que nous recevons. Quand on est dans l'action, parler "stratégie RSE" peut sembler abstrait. Et pourtant, c'est maintenant qu'il faut structurer, anticiper, choisir les bons outils. La pression réglementaire, avec l'arrivée de la CSRD, ne laissera bientôt plus le choix.

Ce qui me frappe aussi, c'est l'intégration encore trop timide de l'IA dans ce champ d'intervention. D'après Wavestone, 63 % des entreprises l'intègrent dans leurs projets RSE, mais à peine 18 % encadrent ces usages de façon éthique. L'outil est là, mais pas encore le cadre. Parallèlement à cela, il se passe quelque chose du côté du numérique responsable. Le dernier baromètre de l'Alliance Green IT montre que 72 % des grandes entreprises ont entamé des démarches de sobriété numérique.

En tant que rédactrice en chef d'un média engagé auprès des entrepreneurs, je suis convaincue que la vraie transformation est là. Raison pour laquelle nous dédions un dossier complet au sujet RSE dans ce numéro. Parceque soyons honnête la transformation ne fera dans les slogans, mais l'alignement progressif entre performance économique et exigence des consommateurs. Demain, ce sont les entreprises responsables qui seront les plus désirables. Et donc, les plus durables.



 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page