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Amazon, de librairie en ligne à géant du e-commerce

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le | Mis à jour le
Amazon, de librairie en ligne à géant du e-commerce

Tout le monde a déjà entendu parler d'Amazon, ce géant de l'e-commerce. Imaginée par Jeff Bezos en 1994, l'entreprise a multiplié ses services pour devenir la structure qu'elle est aujourd'hui.

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Amazon est la plateforme d'e-commerce la plus performante au monde aujourd'hui, hors Chine. Grâce à un entrepreneur d'exception, Jeff Bezos, la société a enregistré plus de 113 milliards de dollars au 3ème trimestre 2021. Retour sur les débuts d'Amazon, qui a commencé en tant que simple bibliothèque en ligne et qui est devenu le géant d'aujourd'hui.

Les débuts timides d'Amazon

1995, internet n'est pas ce qu'il est en ce moment. Certains entrepreneurs y voient une réelle opportunité de business : c'est le cas de Jeff Bezos. Installé dans son garage dans une zone pavillonnaire de Seattle, l'entrepreneur développe un site web sensé devenir une bibliothèque en ligne. Grâce à l'aide de ses parents, Jeff Bezos réussit à lancer sa société et enregistre déjà en 1996 15 millions de dollars de chiffre d'affaires.

Bien que la société ne fasse aucun bénéfice pour le moment, les ventes se font aux États-Unis et un peu partout dans le monde entier. En 1998, le chiffre d'affaires d'Amazon a augmenté exponentiellement : 610 millions d'euros, ce qui représente une nette évolution.

Le nom « Amazon » vient du fleuve sud-américain du même nom. Jeff Bezos justifie : « Earth's biggest river, earth's biggest selection », autrement dit, le plus grand fleuve de la Terre, le plus grand choix de la Terre. Le logo de la société représente le mot Amazon avec une flèche allant du A au Z, pour montrer que l'on peut tout trouver sur le site web, de A à Z.

Sur plus de 25 ans, la croissance de la société est constante. Des pics d'activité sont constatés lors des fêtes de fin d'année. Jeff Bezos promet « du choix, des prix bas, une livraison rapide, pratique et fiable ».

Lire aussi : Lancement de la 2ème édition des Amazon Launchpad Innovation Awards

Le premier programme de fidélité

En 2005, Amazon lance Amazon Prime, un programme de fidélité destiné aux clients de la plateforme. Ce programme propose une livraison gratuite express contre un abonnement annuel. Malgré le fait que l'idée soit inédite, celle-ci s'avère être très coûteuse au début mais elle finit par devenir rentable. Les membres d'Amazon Prime aux États-Unis dépensent en moyenne 1400 dollars par an, tandis que ceux qui n'ont pas adhéré au programme de fidélité dépensent en moyenne 600 dollars par an sur la plateforme (source : Le Monde). En 2021, Amazon Prime enregistre 200 millions d'abonnés.

Amazon, l'innovation même

Amazon Web Services ou AWS est un service de cloud computing dont de nombreux géants sont clients. On peut citer la SNCF, Décathlon, la CIA, la BBC ou encore Netflix. Le but d'AWS est de profiter de la croissance d'internet et des sites de ses clients. Amazon Web Services représente plus de 50% du chiffre d'affaires total d'Amazon en 2014, ce qui en fait la principale source de revenus. Mais ces chiffres ont beaucoup augmenté en 2020, notamment grâce à la crise de la Covid-19. L'utilisation d'internet a explosé et les entreprises avaient besoin de serveurs puissants pour héberger leur site web.

La société utilise différentes technologies innovantes pour faciliter son activité comme l'automatisation des usines, où des robots sont placés sous les étagères pour les déplacer. Un salarié viendra ensuite récupérer le produit dans celle-ci afin de le préparer à sa livraison.

En plus de cette technologie robotique, Amazon utilise un algorithme très puissant : Delphi. Celui-ci permet de savoir à l'avance ce qu'un utilisateur va acheter grâce à quelques caractéristiques :

  • Combien de fois le produit a été acheté antérieurement à la même période
  • Le taux de croissance du produit
  • Les actualités, comme la météo par exemple

Amazon, le géant d'aujourd'hui

Amazon tel que nous le connaissons ne faisait aucun bénéfice avant 2001. Mais en 2020, avec un chiffre d'affaires de 320 milliards de dollars, les bénéfices nets montent jusqu'à 21 milliards de dollars. Après avoir racheté une centaine d'entreprises, Jeff Bezos a réussi son pari de faire vivre sa société.

Amazon souhaite concurrencer tout le monde, et souvent, cela fonctionne. Jeff Bezos a déclaré qu'il n'avait « aucun concurrent sérieux pendant 7 ans ». Que ce soit avec Alexa, Amazon Video ou encore Blue Origin, Jeff Bezos se donne comme défi de devenir leader dans presque tous les secteurs d'activité.

La société a eu beau changer de voie pour vendre des produits plus diversifiés, Amazon n'abandonne pas pour autant la vente de livres. Audible est une plateforme de livres audio en ligne, possédée par Amazon. D'autres filiales sont destinées au métier du livre et à la lecture, ce qui montre que la société garde tout de même de ses racines. Amazon a même créé Kindle, une tablette liseuse, ce qui dynamise le marché des livres électroniques. Les liseuses Kindle représentaient en 2012 50% des tablettes vendues.

Amazon est également très à cheval sur son service client malgré le nombre de commandes passées. Ayant remporté de nombreux prix pour son service clientèle, la société ne cesse de développer des outils pour faciliter le suivi de la commande. L'entreprise souhaite offrir la meilleure expérience possible au client : description de produit très complète, système d'avis utilisateurs...

Une réputation parfois ternie

Malgré la réussite flamboyante de l'entreprise, certaines polémiques subsistent. En effet, Amazon a souvent été condamné par les internautes pour de mauvaises conditions de travail, ce que l'entreprise dément totalement. Amazon est également accusé de faire mourir les petits commerces en prenant le monopole de certains marchés.

Quelques chiffres clés d'Amazon

Aujourd'hui, selon Statista, Amazon c'est 150 millions de visiteurs mensuels et 200 millions d'abonnés Amazon Prime. D'après une étude de Feedvisor datant de 2019, 89% des clients de l'entreprise préfèrent acheter sur Amazon plutôt que sur une autre plateforme d'e-commerce.

La plateforme accueille 1,5 millions de vendeurs actifs en 2021 et plus de 4000 articles sont vendus par Amazon et ses filiales chaque minute. Au 3ème trimestre 2021, Amazon enregistre un chiffre d'affaires de 113 milliards de dollars.

 
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