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Digital

Digital

Par Claire Garnaud, consultante chez Rational Consulting

Moins de la moitié des projets sont achevés dans les délais et budgets prévus, tout en atteignant leurs objectifs initiaux, comme le rapporte souvent le Project Management Institute (PMI). 70% des organisations ont subi au moins un échec de projet sur la dernière année (KPMG, 2010). Si ces chiffres et analyses restent valides aujourd'hui, on observe néanmoins une évolution de la maturité des Directions, qui cernent de mieux en mieux les véritables leviers de succès pour leurs projets.

Cybersécurité

Par Marc Béhar, PDG Fondateur du cabinet de conseil en cybersécurité, XMCO

Depuis l'avènement de ChatGPT fin 2022, l'intelligence artificielle (IA) a franchi un cap décisif, démocratisant des outils jusqu'alors réservés à des spécialistes. Si ces avancées ouvrent des perspectives prometteuses pour les entreprises et la recherche, elles représentent également une aubaine pour les cybercriminels, qui n'ont pas tardé à s'en emparer. En modifiant profondément les techniques d'attaque, l'IA redéfinit les rapports de force dans le cyberespace.

Intelligence artificielle

Par Linda Labidi

En quelques mois, Emoticonnect s'est imposée comme l'une des pépites technologiques françaises à suivre de très près. Spécialisée dans l'analyse émotionnelle prédictive des interactions numériques, la solution développée en partenariat avec le CNRS franchit un nouveau cap en enchaînant distinctions sectorielles, reconnaissance institutionnelle et validation marché.

Digital

Par Dave Russell, SVP of Product Strategy, Veeam

Le paysage informatique du monde professionnel a été bouleversé autour des années 2010 par l'émergence de modèles dits « as-a-Service », incluant le « Software-as-a-Service » (SaaS), l'« Infrastructure-as-a-Service » (IaaS) et le « Platform-as-a-Service » (PaaS). Au fil de l'évolution des besoins des entreprises, ces modèles se sont eux aussi adaptés. Aujourd'hui, ils continuent d'évoluer sous le coup des besoins en simplicité et flexibilité des entreprises, face au passage des logiciels sur site aux services cloud.

Intelligence artificielle

Par Marc Béhar, PDG Fondateur du cabinet de conseil en cybersécurité, XMCO

Depuis l'avènement de ChatGPT fin 2022, l'intelligence artificielle (IA) a franchi un cap décisif, démocratisant des outils jusqu'alors réservés à des spécialistes. Si ces avancées ouvrent des perspectives prometteuses pour les entreprises et la recherche, elles représentent également une aubaine pour les cybercriminels, qui n'ont pas tardé à s'en emparer

Cybersécurité

Par Marcus White, spécialiste en cybersécurité chez Specops

Chaque mois, des milliers d'organisations s'épuisent à courir après des alertes de sécurité qu'elles ne traiteront jamais toutes. Pendant ce temps, les cybercriminels, eux, n'ont besoin que d'une seule faille oubliée pour pénétrer le système et mettre à mal la continuité de l'activité. Près de 60 % des compromissions informatiques sont dues à des vulnérabilités connues mais non corrigées - faute de temps, de ressources ou de priorisation claire.

Transformation digitale

Par Xavier Poulet-Goffard, expert-comptable et commissaire aux comptes chez ORCOM

Dans un contexte de transformation digitale accélérée, les ERP (Enterprise Resource Planning, ou Progiciel de Gestion Intégré) s'imposent comme des outils indispensables à la structuration et au pilotage des entreprises. Pourtant, leur mise en place reste un chantier complexe, parfois à double tranchant. Cet article propose une lecture stratégique du sujet, à travers le prisme des préoccupations concrètes du dirigeant.

Digital

Par Maxence Vanderswalmen, enseignant en marketing digital à l'IESEG, CEO de Make Sense for Digital

Depuis l'irruption et la démocratisation des outils d'IA générative, les entreprises ont trouvé un allié formidable pour automatiser une grande partie des tâches chronophages et répétitives autrefois déléguées aux profils juniors.

Cybersécurité

Par Karim Hamia, expert cybersécurité chez Check Point France

De nos jours, les menaces de phishing les plus préoccupantes pour les entreprises n'arrivent souvent pas par courrier électronique. À la place, les acteurs malveillants se tournent de plus en plus vers des variantes du phishing sous forme de vishing et de smishing, des techniques qui utilisent des canaux de communication alternatifs pour diffuser des messages destinés à obtenir ou voler des informations sensibles auprès des employés ou des clients.

Digital

Par Dave Russell, SVP of Product Strategy, Veeam

Le paysage informatique du monde professionnel a été bouleversé autour des années 2010 par l'émergence de modèles dits « as-a-Service », incluant le « Software-as-a-Service » (SaaS), l'« Infrastructure-as-a-Service » (IaaS) et le « Platform-as-a-Service » (PaaS). Au fil de l'évolution des besoins des entreprises, ces modèles se sont eux aussi adaptés. Aujourd'hui, ils continuent d'évoluer sous le coup des besoins en simplicité et flexibilité des entreprises, face au passage des logiciels sur site aux services cloud

Digital

Par Laëtitia Baret, Head of Brand & Communication, efficy 

Dans un monde où la donnée est devenue un levier stratégique, les PME françaises amorcent progressivement leur transformation digitale. Parmi les outils les plus plébiscités pour structurer la relation client : le CRM commercial. Pourtant, malgré ses promesses, son adoption suscite encore de nombreuses réticences, notamment au sein des équipes commerciales.

Intelligence artificielle

Par Linda Labidi

Dans son nouveau rapport État de la cybersécurité 2025, Splunk dresse un constat préoccupant : les centres d'opérations de sécurité (SOC) sont à la peine. Entre surcharge de travail, outils mal connectés et alertes en cascade, les équipes sont dépassées. L'intelligence artificielle, bien que prometteuse, n'est pas encore la solution miracle.

Intelligence artificielle

Par Linda Labidi

Alors que l'intelligence artificielle (IA) s'impose comme un levier incontournable de transformation, une étude mondiale du groupe Adecco, menée auprès de 2 000 cadres dirigeants dans 13 pays, révèle un profond décalage entre les attentes des entreprises et la réalité de leur préparation à l'ère de l'IA.

Digital

Par Mohamed Zaraa

TikTok s'impose comme le terrain de jeu des marques qui osent. Portée par un algorithme ultra-efficace et des formats viraux, la plateforme redéfinit les règles du marketing digital. Encore faut-il savoir en jouer.

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