Près de la moitié des PME sans stratégie cyber

La dernière édition du Baromètre Konica Minolta de la sérénité numérique 2025 révèle un constat alarmant : 42 % des PME ne disposent d'aucune stratégie de cybersécurité, et seuls 34 % des dirigeants affirment avoir adopté une telle stratégie.
Je m'abonneCette exposition croissante aux risques est d'autant plus inquiétante que les cybermenaces se multiplient : 66 % des répondants redoutent un piratage, 50 % craignent le vol ou la diffusion de données. Dans ce contexte et parmi les stratégies à mettre en oeuvre, la cybersécurité managée émerge comme une solution structurante et efficace.
Un paysage de risques et de vulnérabilités
Les difficultés des dirigeants face à la gestion de la cybersécurité sont multiples :
1- Une pénurie de talents
La cybersécurité est un secteur particulièrement fragilisé par le manque de compétences. Entre 2013 et 2021, le nombre d'emplois non pourvus dans le domaine s'est hissé à 350 %[2], empêchant les entreprises de disposer de collaborateurs qualifiés pour piloter une stratégie de protection efficace.
2- Une offre technologique abondante mais complexe
La profusion de solutions disponibles sur le marché pose des défis significatifs pour les PME. Souvent coûteuses, complexes à mettre en oeuvre et à maintenir au quotidien, les équipes de sécurité, lorsqu'elles existent, se trouvent souvent submergées par le volume d'alertes à gérer, rendant difficile une surveillance et une réponse efficaces aux incidents.
3- Le risque grandissant du shadow IT et des SaaS non contrôlés
Une récente étude de Productiv State of Sass [3] enseigne que près de 65 % des applications SaaS sont utilisées sans l'aval des Directions informatiques, avec des conséquences lourdes sur la conformité et la sécurité des systèmes. Ce phénomène se trouve amplifié par l'usage non maîtrisé de l'IA.
L'autonomie en cybersécurité devient difficile pour les PME. Il devient presque impossible pour elles de distancer les acteurs de la menace et de se protéger, ainsi que leurs collaborateurs, clients et parties prenantes. Face à cette accumulation de difficultés, la cybersécurité managée constitue une alternative opérationnelle pertinente.
Les fondamentaux de la cybersécurité managée
Contrairement à la cybersécurité traditionnelle, internalisée et souvent ponctuelle, la cybersécurité managée repose sur l'externalisation continue de la surveillance, de la gestion et de la résolution des menaces. Elle assure la sécurité d'un système d'information de bout en bout : supervision et surveillance de l'infrastructure informatique de manière complète (utilisateurs, services, applications). Elle couvre l'ensemble du périmètre et sécurise l'ensemble de la surface d'attaque.
Ses services essentiels sont :
La surveillance continue et gestion des menaces.
La protection des infrastructures critiques.
La gestion des incidents et réponses aux incidents.
Bienvenue dans un nouveau modèle de cybersécurité
Le recours à un prestataire externe spécialisé dans les services de sécurité informatique managée devient une solution stratégique. En s'appuyant sur un partenaire spécialisé, les entreprises accèdent à une expertise de haut niveau sans mobiliser de ressources internes supplémentaires. Le prestataire prend en charge l'ensemble de la gestion de la sécurité incluant :
- Un audit initial pour identifier les risques majeurs.
- Une surveillance continue 24/7.
- Des outils de détection, de sauvegarde, de remédiation et de réponse aux incidents.
- La gestion des sauvegardes, des mises à jour et du patch management[4].
L'ensemble des dispositifs est personnalisé en fonction de la politique de sécurité propre à chaque entreprise, garantissant une protection optimale et évolutive.
Au-delà de la surveillance, la cybersécurité managée inclut des audits réguliers et un accompagnement conseil, permettant d'instaurer un écosystème de sécurité cohérent et réactif. Les experts identifient les vulnérabilités, anticipent les menaces et agissent en temps réel pour les neutraliser, grâce à une intervention permanente et des technologies de pointe.
L'alliance gagnante : performance, réactivité, sérénité
En externalisant la cybersécurité, les entreprises renforcent leur posture de défense tout en libérant du temps et des ressources pour se concentrer sur leur coeur d'activité. Une gestion centralisée et experte des risques leur assure à la fois performance, résilience et sérénité. La cybersécurité managée permet aux entreprises de bénéficier de compétences avancées et d'une réduction des charges opérationnelles, tout en renforçant la capacité à se défendre :
- accès à des compétences de haut niveau ;
- réduction des investissements lourds ;
- surveillance en continu et réaction rapide aux menaces ;
- innovation continue avec des outils à jour face à l'évolution des cybermenaces.
Dans un contexte de menaces cyber de plus en plus répandues et sophistiquées, les PME n'ont plus les moyens d'assurer seules leur sécurité informatique. La cybersécurité managée apparaît comme une solution adaptée, souple et performante. En s'entourant de partenaires experts, les organisations gagnent en réactivité, en sérénité et en compétitivité. Il est temps pour les entreprises d'intégrer pleinement ce levier stratégique à leur gouvernance.
Lire aussi : Il est temps de dire adieu aux mots de passe