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Avantages sociaux : Comment aller au-delà des prérequis ?

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Avantages sociaux : Comment aller au-delà des prérequis ?

L'importance des avantages sociaux au travail ne peut être sous-estimée, d'autant plus qu'ils jouent un rôle indéniable pour attirer des talents, les engager et les retenir. Pourtant, les employés ne discernent pas toujours la valeur des avantages dont ils disposent, tandis que les employeurs, eux, ont tendance à les surestimer.

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Quand on parle d'avantages sur le lieu de travail, employeurs et employés ont parfois une perception et des priorités bien différentes. Alors que les employeurs français considèrent la santé mentale comme leur principale priorité d'investissement et le bien-être physique comme la quatrième, les collaborateurs les classent dans l'ordre inverse.

Il existe par conséquent un important décalage en matière d'avantages sociaux, et les entreprises devraient par conséquent trouver un équilibre entre les besoins effectifs des employés et leurs priorités en termes d'investissements. Les entreprises doivent cesser de suivre simplement les tendances proposées par les uns ou les autres - ou encore parfois de prendre le train en marche, et se soucier davantage des priorités pour les employés. Pour ce faire, la communication est essentielle - les employés doivent faire preuve de franchise et les employeurs doivent être réceptifs et prêter attention à leur personnel. En effet, une stratégie pertinente en matière d'avantage sociaux ne représente pas seulement une plus-value pour les employés, mais est également bénéfique pour l'entreprise dans son ensemble.

Avantages sociaux : état des lieux

Au-delà d'établir les priorités, les entreprises doivent également avoir une réelle compréhension de la valeur apportée par leur stratégie d'avantages sociaux. Or, à en croire une récente étude, alors qu'elles seraient seulement un tiers à croire que les avantages qu'elles proposent vont au-delà des exigences légales locales, le trois quart des salariés aurait, quant à lui, le sentiment que les avantages proposés ne seraient ni adaptés à leurs besoins, ni flexibles, et qu'ils répondraient tout juste au minimum légal requis. Le statu quo actuel doit alors changer.

Si les employeurs prennent le temps d'écouter et de comprendre en profondeur les besoins de leurs employés, l'expérience des employés n'en sera que meilleure, à de nombreux niveaux. Et pour cause, cela permettra non seulement d'améliorer la relation employeur-employé, mais aussi d'accroître le bien-être des employés, leur satisfaction au travail, leurs performances et leur productivité, mais aussi finalement de les fidéliser.

Des avantages alternatifs à explorer

Le lieu de travail évolue constamment, tout comme les entreprises. À l'instar des salariés eux-mêmes, une approche stratégique des avantages sociaux comporte de multiples facettes. Un programme d'avantages et une approche de la communication standardisés ne suffiront pas à contenter une main-d'oeuvre de plus en plus diversifiée. Les avantages sociaux tels que l'assurance maladie ou le café/boissons gratuits au bureau sont monnaie courante, mais la question est de savoir s'ils sont suffisants et s'ils sont réellement considérés comme des avantages.

Au-delà des avantages de base, les employeurs devraient s'efforcer d'en identifier de nouveaux - qui peuvent être dits de « niche », et qui seraient susceptibles d'améliorer la qualité de vie de leurs employés et d'attirer de nouveaux talents. Pour les entreprises qui chercheraient à aller plus loin, quelques pistes sont à creuser afin d'améliorer le moral et le bien-être des employés, d'attirer et de retenir les talents :

  • Autonomie vis-à-vis du travail hybride - Le travail hybride est un avantage dont beaucoup ont pu profiter ces dernières années. Toutefois, la discussion autour de ce modèle a depuis beaucoup évolué. Désormais, il ne s'agit plus seulement d'accorder aux employés un ou deux jours de télétravail, mais de leur donner une autonomie totale dans le choix de leur horaire de travail au bureau. Ayant un impact sur l'expérience des employés, les employeurs doivent repenser l'ensemble de leurs modèles de travail pour s'assurer que leurs employés sont heureux et travaillent de la manière qui leur convient le mieux.
  • Planification familiale - Si le congé maternité et paternité est un droit légal, les employeurs peuvent - et doivent, proposer davantage à cet égard. De plus, les avantages liés à la conception (FIV, etc.) sont de plus en plus fréquents et transforment les conditions d'emploi dans certaines parties du globe.
  • Indemnité de transport - Des avantages tels que des moyens de stationnement et la mise à disposition de vélos peuvent contribuer grandement à améliorer le bien-être physique, émotionnel et financier d'un employé. Il existe également des services de prêts qui sont destinés à couvrir les frais de déplacement entre le domicile et le lieu de travail, ou des prêts pour les abonnements, qui aident les employés à profiter d'un tarif annuel plus avantageux.
  • Services d'abonnement - Les abonnements ont été parmi les premiers budgets coupés par les employés suite à la crise. Offrir des abonnements à prix réduit - ou les subventionner complètement, peut donc être un moyen très modeste mais significatif de soutenir les employés. Il peut s'agir de services de divertissement tels que les services de streaming vidéo et musicaux, les applications de méditation et de bien-être etc.
  • Activités physiques - Les entreprises peuvent également envisager de subventionner une série d'activités physiques ou de créer des opportunités pour que les employés les pratiquent. Elles peuvent, par exemple, financer des séances collectives de yoga, de HIIT ou de badminton. Des réductions supplémentaires peuvent également être accordées pour les salles de sport, ce qui réduira les dépenses mensuelles des employés.

La communication est essentielle

En fin de compte, les entreprises doivent adopter une approche proactive vis-à-vis des avantages sociaux pour combler le fossé entre les besoins des employeurs et ceux des employés, mais aussi identifier la meilleure combinaison d'offres. Il s'agit en grande partie d'avoir une communication bidirectionnelle plus claire, dépassant les stades de l'email ou des applications. Les solutions de communication omnicanales (telles que celles utilisant les SMS, les applications, les plateformes partagées, ainsi que les outils automatisés comme les chatbots) peuvent être un moyen efficace de favoriser la transparence entre l'employé et l'employeur. Une approche par le conseil semble être également plébiscitée par les employés.

Pour réussir véritablement dans cette nouvelle ère du travail, les employeurs doivent trouver des moyens nouveaux et innovants d'assurer une stratégie d'avantages sociaux qui soit en adéquation avec les attentes des salariés et qui leur offre une expérience transparente et individualisée. Cela permettra, finalement, d'accroître le bien-être des employés, d'augmenter le retour sur investissement des employeurs, de sensibiliser les employés aux programmes d'avantages sociaux et de les inciter à les utiliser, et enfin de contribuer à attirer et à retenir les talents.

Hervé Truttmann, Country Manager France Alight Solutions


 
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