Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Noël revient progressivement au bureau

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Christmas online shopping, sales and discounts promotions during the Christmas h
© shintartanya - stock.adobe.com
Christmas online shopping, sales and discounts promotions during the Christmas h

Les Français reprennent goût à fêter Noël en entreprise, après deux ans marqués par l'épidémie de Covid-19, selon un sondage réalisé par Qapa, la plateforme digitale d'Adecco.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les festivités et la convivialité ont repris le dessus sur la pandémie. Selon un sondage réalisé par Qapa en décembre 2022 auprès d'un millier de personnes, 62 % des Français affirment avoir l'habitude de célébrer Noël dans leur entreprise, soit 4 % de plus qu'en 2020.

Certes l'écart n'est pas significatif, mais le retour des fêtes au bureau se remarque davantage lorsqu'on interroge les Français sur ce qu'ils prévoient cette année pour célébrer Noël avec leurs collègues. En effet, seuls 34 % des sondés pensent ne rien faire de particulier, alors qu'en 2020 plus de la majorité (60 %) n'avait rien prévu.

Cette année, deux tiers des Français pensent installer des décorations sur leur lieu de travail, contre 41 % en 2020. Les événements festifs repartent également à la hausse : 38 % comptent s'offrir des cadeaux (21 % en 2020) et 23 % pensent faire un pot (9 % en 2020). Rappelons-le, en 2020 les Français étaient confinés jusqu'au 15 décembre, et le télétravail était plus qu'encouragé.

Malgré les risques d'une nouvelle vague épidémique, 30 % des Français estiment qu'il est important de maintenir les événements festifs au travail. En 2020, seuls 4 % répondaient par l'affirmative à cette question. En revanche, la majorité (59 %) des Français qualifie de « très hypocrite » la célébration de ce type d'événement en entreprise, ce qui n'a pas changé par rapport à 2020 (61 %). Toutefois, 38 % des sondés considèrent que célébrer Noël en entreprise est une tradition à respecter (33 % en 2020) et 31 % pensent que c'est une bonne chose pour leur moral (25 % en 2020).

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page