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Comment définir une stratégie de communication digitale ?

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le - mis à jour à
Comment définir une stratégie de communication digitale ?

Lorsque l'on souhaite se faire connaître, acquérir de nouveaux clients ou encore lancer des actions de fidélisation, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de communication digitale. Internet offre une large liste de possibilités pour choisir le canal le plus adapté à l'entreprise.

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Créer une stratégie de communication digitale n'est pas de tout repos. Parfois, il va falloir se former sur des canaux de communication afin de pouvoir utiliser leur plein potentiel. Certains d'entre eux sont adaptés au message que l'entreprise souhaite faire véhiculer tandis que d'autres ne le seront absolument pas. C'est pourquoi il est important de choisir minutieusement son canal de communication selon les objectifs de la campagne.

Analyser l'environnement interne et externe de l'entreprise

Avant toute chose, il est important d'analyser l'environnement de son entreprise, interne et externe. Il est possible d'utiliser la matrice SWOT pour dégager les forces, les faiblesses ainsi que les opportunités et les menaces liées à l'entreprise. Concernant l'environnement interne, il faut analyser les éléments tels que le site web, le référencement déjà réalisé pour ce dernier, l'image et la réputation de l'entreprise. C'est dans cette analyse interne que l'on pourra dégager les forces et les faiblesses de la société.

Concernant l'environnement externe, il s'agit du marché, de la concurrence ainsi que des tendances actuelles. C'est dans cette analyse que l'on pourra dégager les opportunités et les menaces pour l'entreprise. Une étude de marché et une veille concurrentielle sont les bienvenues pour comprendre ce que l'entreprise peut faire pour se démarquer des autres.

Étudier son public cible

Une fois l'environnement cerné, il faut comprendre son public cible. S'il n'est pas déjà établi pour l'entreprise, il est possible de mettre en place un « Buyer Persona » qui représentera le client idéal pour la société. Des données sociodémographiques et des caractéristiques sociales sont établies afin de savoir quel type de public cibler.

Les besoins et les motivations des clients sont également importants. Ce sont ceux qui vont pousser le client à se renseigner sur la marque, voire à acheter. Il faut étudier l'offre et la demande par rapport au marché afin de savoir ce qui peut être le plus rentable sur le marché. C'est ainsi que les besoins du public cible seront cernés et il sera plus simple de créer une stratégie de communication digitale par la suite.

Fixer ses objectifs de communication digitale

Les objectifs de la campagne de communication digitale sont ceux qui vont structurer cette dernière. Il est possible d'utiliser la méthode SMART pour trouver ses objectifs :

S - Spécifique : Formuler simplement et précisément l'objectif

M - Mesurable : L'objectif doit pouvoir être mesuré qualitativement et quantitativement

A - Atteignable : L'objectif doit être à la portée des moyens mis à disposition

R - Réaliste : L'objectif doit prendre en compte l'environnement interne et externe

T - Temporel : L'objectif doit avoir une échéance.

Trois familles d'objectifs sont identifiables. On peut citer :

  • Objectifs de notoriété : le but est de faire connaître son entreprise.
  • Objectifs d'acquisition : le but est d'acquérir de nouveaux clients.
  • Objectifs de fidélisation : le but est de fidéliser les clients actuels.

Selon l'objectif choisi, le contenu de la campagne de communication digitale sera différent. C'est pourquoi définir clairement ses objectifs est primordial afin de pouvoir, ensuite, construire une campagne de communication digitale qui sera réellement impactante et efficace.

Choisir ses canaux de communication

Le web offre une multitude de possibilités quant aux canaux de communication. Cela compte son propre site web, les newsletters et l'emailing, les réseaux sociaux, le marketing d'affiliation ainsi que le SEO et les SEA. Le plus important une fois que les objectifs sont définis, c'est choisir les canaux de communication qui sauront mettre en valeur la campagne. Lorsqu'une entreprise choisit de communiquer sur les réseaux sociaux, elle doit s'assurer que ce canal est adapté à sa communication et aux valeurs que l'entreprise souhaite faire véhiculer.

Le but est de multiplier les points de contact : c'est ainsi que l'entreprise pourra atteindre ses objectifs. Certaines plateformes comme Instagram permettent aux entreprises de cibler directement le bon public en choisissant son objectif de campagne de communication digitale. Il est primordial de bien choisir l'objectif afin qu'il soit présenté aux bonnes personnes, c'est comme ça que la campagne pourra avoir du succès.

Budgéter sa communication digitale

La plupart des actions à entreprendre peuvent être gratuites comme l'inscription sur les réseaux sociaux, la publicité sur son propre site web ou encore les actions sur le référencement naturel. Il est tout de même conseillé de mixer actions gratuites avec actions payantes pour avoir le plus de résultats possibles. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou via Google, il est possible de créer des annonces sponsorisées qui seront montrées à son public cible. Il faudra donc établir un budget précis pour ses campagnes payantes. Il ne faudra pas le dépasser afin de ne pas dépenser inutilement : il faut se fixer une somme par action de communication.

Lancer sa stratégie de communication digitale

Une fois tous les objectifs définis, il est possible de commencer à mettre en place sa stratégie de communication digitale. Il est temps de créer des visuels et rédiger du contenu afin de convertir un maximum de prospects en clients, selon les objectifs de la campagne. Il faut produire le bon contenu pour la bonne cible que cela aille du simple visiteur jusqu'à l'ambassadeur de la marque.

Une fois la campagne de communication lancée, il est possible de mesurer ses résultats grâce à des KPI's précis : nombre de clics ou encore nombre d'impressions... Ces données vont surtout permettre de mesurer l'impact des campagnes payantes pour savoir si elles finissent par être rentables ou non.

 
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