Par Linda LABIDI
L'intelligence artificielle s'impose dans les entreprises à une vitesse fulgurante. Un employeur sur deux estime aujourd'hui qu'il est plus simple de former une IA que de recruter un jeune diplômé.
Par Linda LABIDI
L'intelligence artificielle s'impose dans les entreprises à une vitesse fulgurante. Un employeur sur deux estime aujourd'hui qu'il est plus simple de former une IA que de recruter un jeune diplômé.
Par Guillermo Di Bisotto
La croyance selon laquelle l'intelligence artificielle (IA) pourrait un jour supplanter, voire exterminer l'humanité relève davantage de la science-fiction et des croyances personnelles que de la réalité. Des oeuvres cinématographiques telles que celles de James Cameron, avec leurs visions dystopiques, ont largement nourri cette crainte. Mais qu'en est-il vraiment ?
Par Linda Labidi
L'intelligence artificielle (IA) s'impose comme un moteur majeur de transformation du marché de l'emploi, en France comme à l'international. De plus en plus de postes intégrent des considérations éthiques, sociales et juridiques, traduisent une volonté croissante d'encadrer l'innovation pour en maximiser les bénéfices tout en limitant ses dérives.
Par Linda Labidi
Adoptée dans la recherche d'emploi comme dans les tâches quotidiennes, l'intelligence artificielle séduit de plus en plus les actifs français. Mais derrière cet engouement, une réalité plus discrète s'impose : rares sont ceux qui osent en parler ouvertement dans leur entreprise ou face à un recruteur.
Par Claire Garnaud, consultante chez Rational Consulting
Moins de la moitié des projets sont achevés dans les délais et budgets prévus, tout en atteignant leurs objectifs initiaux, comme le rapporte souvent le Project Management Institute (PMI). 70% des organisations ont subi au moins un échec de projet sur la dernière année (KPMG, 2010). Si ces chiffres et analyses restent valides aujourd'hui, on observe néanmoins une évolution de la maturité des Directions, qui cernent de mieux en mieux les véritables leviers de succès pour leurs projets.
Par Marc Béhar, PDG Fondateur du cabinet de conseil en cybersécurité, XMCO
Depuis l'avènement de ChatGPT fin 2022, l'intelligence artificielle (IA) a franchi un cap décisif, démocratisant des outils jusqu'alors réservés à des spécialistes. Si ces avancées ouvrent des perspectives prometteuses pour les entreprises et la recherche, elles représentent également une aubaine pour les cybercriminels, qui n'ont pas tardé à s'en emparer. En modifiant profondément les techniques d'attaque, l'IA redéfinit les rapports de force dans le cyberespace.
Par Linda Labidi
En quelques mois, Emoticonnect s'est imposée comme l'une des pépites technologiques françaises à suivre de très près. Spécialisée dans l'analyse émotionnelle prédictive des interactions numériques, la solution développée en partenariat avec le CNRS franchit un nouveau cap en enchaînant distinctions sectorielles, reconnaissance institutionnelle et validation marché.
Article écrit par IGO
Par IGO via Marketme
Face à la rude concurrence, les entreprises redoublent d'ingéniosité à travers des campagnes de marketing toujours plus élaborées. [...]
Par Dave Russell, SVP of Product Strategy, Veeam
Le paysage informatique du monde professionnel a été bouleversé autour des années 2010 par l'émergence de modèles dits « as-a-Service », incluant le « Software-as-a-Service » (SaaS), l'« Infrastructure-as-a-Service » (IaaS) et le « Platform-as-a-Service » (PaaS). Au fil de l'évolution des besoins des entreprises, ces modèles se sont eux aussi adaptés. Aujourd'hui, ils continuent d'évoluer sous le coup des besoins en simplicité et flexibilité des entreprises, face au passage des logiciels sur site aux services cloud.
Par Linda Labidi
À respectivement 20 et 24 ans, Clément et Allan ont fondé Inflow, une jeune pousse qui s'impose dans la data et l'automatisation. Leur ambition : démocratiser une IA éthique, sur-mesure et accessible aux PME.
Par Sergio Loureiro, Vice-Président de la stratégie produit chez Outpost24
Chaque mois, des milliers d'organisations s'épuisent à courir après des alertes de sécurité qu'elles ne traiteront jamais toutes. Pendant ce temps, les cybercriminels, eux, n'ont besoin que d'une seule faille oubliée pour pénétrer le système et mettre à mal la continuité de l'activité. Près de 60 % des compromissions informatiques sont dues à des vulnérabilités connues mais non corrigées - faute de temps, de ressources ou de priorisation claire.
Par Xavier Poulet-Goffard, expert-comptable et commissaire aux comptes chez ORCOM
Dans un contexte de transformation digitale accélérée, les ERP (Enterprise Resource Planning, ou Progiciel de Gestion Intégré) s'imposent comme des outils indispensables à la structuration et au pilotage des entreprises. Pourtant, leur mise en place reste un chantier complexe, parfois à double tranchant. Cet article propose une lecture stratégique du sujet, à travers le prisme des préoccupations concrètes du dirigeant.
Par Marc Béhar, PDG Fondateur du cabinet de conseil en cybersécurité, XMCO
Depuis l'avènement de ChatGPT fin 2022, l'intelligence artificielle (IA) a franchi un cap décisif, démocratisant des outils jusqu'alors réservés à des spécialistes. Si ces avancées ouvrent des perspectives prometteuses pour les entreprises et la recherche, elles représentent également une aubaine pour les cybercriminels, qui n'ont pas tardé à s'en emparer
Par Maxence Vanderswalmen, enseignant en marketing digital à l'IESEG, CEO de Make Sense for Digital
Depuis l'irruption et la démocratisation des outils d'IA générative, les entreprises ont trouvé un allié formidable pour automatiser une grande partie des tâches chronophages et répétitives autrefois déléguées aux profils juniors.
Par Dave Russell, SVP of Product Strategy, Veeam
Le paysage informatique du monde professionnel a été bouleversé autour des années 2010 par l'émergence de modèles dits « as-a-Service », incluant le « Software-as-a-Service » (SaaS), l'« Infrastructure-as-a-Service » (IaaS) et le « Platform-as-a-Service » (PaaS). Au fil de l'évolution des besoins des entreprises, ces modèles se sont eux aussi adaptés. Aujourd'hui, ils continuent d'évoluer sous le coup des besoins en simplicité et flexibilité des entreprises, face au passage des logiciels sur site aux services cloud
Par Yoann Dupont
Face aux menaces numériques incessantes, de l'IA, des objets connectés et les obligations légales, la cyber-résilience s'impose aux entreprises comme un modèle dépassant la cybersécurité classique. Il ne s'agit plus seulement de se défendre, mais d'assurer la continuité et la pérennité de l'activité, même en cas d'attaque.
Par Karim Hamia, expert cybersécurité chez Check Point France
De nos jours, les menaces de phishing les plus préoccupantes pour les entreprises n'arrivent souvent pas par courrier électronique. À la place, les acteurs malveillants se tournent de plus en plus vers des variantes du phishing sous forme de vishing et de smishing, des techniques qui utilisent des canaux de communication alternatifs pour diffuser des messages destinés à obtenir ou voler des informations sensibles auprès des employés ou des clients.
Par Linda Labidi
Alors que 74 % des entreprises européennes pensent gagner la bataille contre la fraude à l'identité, les chiffres racontent une tout autre histoire : hausse des attaques, pertes financières massives, et aveuglement stratégique.