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Digital

Intelligence artificielle

Par Guillermo Di Bisotto

La croyance selon laquelle l'intelligence artificielle (IA) pourrait un jour supplanter, voire exterminer l'humanité relève davantage de la science-fiction et des croyances personnelles que de la réalité. Des oeuvres cinématographiques telles que celles de James Cameron, avec leurs visions dystopiques, ont largement nourri cette crainte. Mais qu'en est-il vraiment ?

Intelligence artificielle

Par Linda Labidi

Adoptée dans la recherche d'emploi comme dans les tâches quotidiennes, l'intelligence artificielle séduit de plus en plus les actifs français. Mais derrière cet engouement, une réalité plus discrète s'impose : rares sont ceux qui osent en parler ouvertement dans leur entreprise ou face à un recruteur.

Digital

Par Claire Garnaud, consultante chez Rational Consulting

Moins de la moitié des projets sont achevés dans les délais et budgets prévus, tout en atteignant leurs objectifs initiaux, comme le rapporte souvent le Project Management Institute (PMI). 70% des organisations ont subi au moins un échec de projet sur la dernière année (KPMG, 2010). Si ces chiffres et analyses restent valides aujourd'hui, on observe néanmoins une évolution de la maturité des Directions, qui cernent de mieux en mieux les véritables leviers de succès pour leurs projets.

Cybersécurité

Par Marc Béhar, PDG Fondateur du cabinet de conseil en cybersécurité, XMCO

Depuis l'avènement de ChatGPT fin 2022, l'intelligence artificielle (IA) a franchi un cap décisif, démocratisant des outils jusqu'alors réservés à des spécialistes. Si ces avancées ouvrent des perspectives prometteuses pour les entreprises et la recherche, elles représentent également une aubaine pour les cybercriminels, qui n'ont pas tardé à s'en emparer. En modifiant profondément les techniques d'attaque, l'IA redéfinit les rapports de force dans le cyberespace.

Intelligence artificielle

Par Linda Labidi

En quelques mois, Emoticonnect s'est imposée comme l'une des pépites technologiques françaises à suivre de très près. Spécialisée dans l'analyse émotionnelle prédictive des interactions numériques, la solution développée en partenariat avec le CNRS franchit un nouveau cap en enchaînant distinctions sectorielles, reconnaissance institutionnelle et validation marché.

Digital

Par Dave Russell, SVP of Product Strategy, Veeam

Le paysage informatique du monde professionnel a été bouleversé autour des années 2010 par l'émergence de modèles dits « as-a-Service », incluant le « Software-as-a-Service » (SaaS), l'« Infrastructure-as-a-Service » (IaaS) et le « Platform-as-a-Service » (PaaS). Au fil de l'évolution des besoins des entreprises, ces modèles se sont eux aussi adaptés. Aujourd'hui, ils continuent d'évoluer sous le coup des besoins en simplicité et flexibilité des entreprises, face au passage des logiciels sur site aux services cloud.

Cybersécurité

Par Sergio Loureiro, Vice-Président de la stratégie produit chez Outpost24

Chaque mois, des milliers d'organisations s'épuisent à courir après des alertes de sécurité qu'elles ne traiteront jamais toutes. Pendant ce temps, les cybercriminels, eux, n'ont besoin que d'une seule faille oubliée pour pénétrer le système et mettre à mal la continuité de l'activité. Près de 60 % des compromissions informatiques sont dues à des vulnérabilités connues mais non corrigées - faute de temps, de ressources ou de priorisation claire.

Transformation digitale

Par Xavier Poulet-Goffard, expert-comptable et commissaire aux comptes chez ORCOM

Dans un contexte de transformation digitale accélérée, les ERP (Enterprise Resource Planning, ou Progiciel de Gestion Intégré) s'imposent comme des outils indispensables à la structuration et au pilotage des entreprises. Pourtant, leur mise en place reste un chantier complexe, parfois à double tranchant. Cet article propose une lecture stratégique du sujet, à travers le prisme des préoccupations concrètes du dirigeant.

Intelligence artificielle

Par Marc Béhar, PDG Fondateur du cabinet de conseil en cybersécurité, XMCO

Depuis l'avènement de ChatGPT fin 2022, l'intelligence artificielle (IA) a franchi un cap décisif, démocratisant des outils jusqu'alors réservés à des spécialistes. Si ces avancées ouvrent des perspectives prometteuses pour les entreprises et la recherche, elles représentent également une aubaine pour les cybercriminels, qui n'ont pas tardé à s'en emparer

Digital

Par Maxence Vanderswalmen, enseignant en marketing digital à l'IESEG, CEO de Make Sense for Digital

Depuis l'irruption et la démocratisation des outils d'IA générative, les entreprises ont trouvé un allié formidable pour automatiser une grande partie des tâches chronophages et répétitives autrefois déléguées aux profils juniors.

Digital

Par Dave Russell, SVP of Product Strategy, Veeam

Le paysage informatique du monde professionnel a été bouleversé autour des années 2010 par l'émergence de modèles dits « as-a-Service », incluant le « Software-as-a-Service » (SaaS), l'« Infrastructure-as-a-Service » (IaaS) et le « Platform-as-a-Service » (PaaS). Au fil de l'évolution des besoins des entreprises, ces modèles se sont eux aussi adaptés. Aujourd'hui, ils continuent d'évoluer sous le coup des besoins en simplicité et flexibilité des entreprises, face au passage des logiciels sur site aux services cloud

Cybersécurité

Par Karim Hamia, expert cybersécurité chez Check Point France

De nos jours, les menaces de phishing les plus préoccupantes pour les entreprises n'arrivent souvent pas par courrier électronique. À la place, les acteurs malveillants se tournent de plus en plus vers des variantes du phishing sous forme de vishing et de smishing, des techniques qui utilisent des canaux de communication alternatifs pour diffuser des messages destinés à obtenir ou voler des informations sensibles auprès des employés ou des clients.

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