Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Transformer sans perdre ses talents : le paradoxe des entreprises en mutation

Publié par le - mis à jour à
Panoramic teamwork business join hand together concept, Business team standing hands together, Volunteer charity work. People joining for cooperation success business.
© Shutter B - stock.adobe.com
Panoramic teamwork business join hand together concept, Business team standing hands together, Volunteer charity work. People joining for cooperation success business.

Les entreprises changent. Modèles économiques à reconfigurer, bascule technologique, pression réglementaire, attentes sociétales : le "continu à l'identique" n'est plus une option. Mais au coeur de cette mue grandit une faille de plus en plus marquante : l'absence de lien avec ceux qui font l'entreprise.

Je m'abonne
  • Imprimer
Getting your Trinity Audio player ready...

Qui parle, aujourd'hui, dans les entreprises en transition ? Très souvent : la direction générale. Parfois : la communication. Trop rarement : les collaborateurs. Mais une entreprise qui se tait, c'est une entreprise qui se vide. Et à une époque qui valorise l'engagement, la transparence, et l'authenticité, ne pas prendre la parole, c'est déjà perdre du terrain.

Mutation de modèle, mutation de culture

Ce que l'on appelle "transformation" implique plus qu'un nouveau produit ou une nouvelle organisation. Ce n'est pas juste un changement. C'est une mue de son ADN. Et c'est souvent là que le système craque car les discours internes ne suivent plus.

Les récits collectifs ne sont pas réécrits. Les collaborateurs décrochent quand on les efface du récit. S'en suivent désengagement, perte de repères, et parfois même fuite. Mais ce n'est pas une question de communication. C'est une question de continuité symbolique. Plus la mutation est profonde, plus la parole se raréfie. Et plus la parole se raréfie, plus les talents décrochent.

À l'inverse, quand l'entreprise prend le temps de raconter ce qu'elle devient, pas en affiches placardées dans le métro, mais en formats vivants, sincères, et ancrés dans le réel, elle regagne en désirabilité.

Une banque en ligne comme exemple

Objectif : tripler son nombre de clients en cinq ans, avec en clé de voûte du plan : le recrutement, sur des métiers (souvent) en tension.

Comment attirer, convaincre et engager si l'entreprise reste abstraite pour ceux qui pourraient la rejoindre ? Par l'incarnation de ce qui fait sa force. En valorisant celles et ceux qui la font vivre. Formats courts, convictions, récits métiers incarnés. Pas pour "faire parler", pour donner du relief à ce qui se vit vraiment. Ce que ça génère ? Plus d'engagement. Plus de clarté. Plus d'adhésion.

Le cas de la transmission

Autre contexte, même enjeu. Un fondateur souhaite vendre son entreprise. Le produit est solide. Les chiffres sont bons. Mais il le sait : la valeur ne se lit pas que dans un bilan. Ce que l'on achète, ce n'est pas un produit.

C'est un alignement humain qui se lit dans l'histoire. Dans l'équipe. Dans la cohérence humaine du projet. Raconter qui sont les collaborateurs, ce qu'ils portent ensemble, pourquoi ils avancent dans une même direction. Ce n'est pas du storytelling. C'est une stratégie de valorisation. Une narration incarnée qui devient un aimant à clients, à talents, à partenaires et à investisseurs.

Incarner, ce n'est pas "faire de la com'". C'est assurer la lisibilité interne d'une stratégie d'entreprise. C'est donner du sens, quand tout évolue. C'est permettre aux talents de se reconnaître dans ce qu'ils construisent. Si l'interne décroche, l'externe s'effondre. Et cette autorité, aujourd'hui, se construit dans la clarté et la capacité à faire exister les voix internes.

Ce qu'il faut retenir, ce n'est pas une méthode. C'est un choix.

Transformer une entreprise, ce n'est pas seulement changer ce qu'elle fait. C'est révéler ce qu'elle est, et la rendre lisible à ceux qui doivent y croire. À l'heure des grandes transitions, les talents ne fuient pas les défis. Ils fuient le flou, le bruit, le manque de reconnaissance. Le plus gros risque auquel elles sont confrontées ? Que plus personne ne sache pourquoi il se lève le matin.

Les talents ne restent pas grâce à des promesses ou des augmentations de salaire. Ils restent parce que l'on valorise leur impact et leur implication dans un projet commun.

La souveraineté humaine est ainsi devenue un enjeu prioritaire pour mener une transformation, réussir une transmission et créer un mouvement. Parce qu'au fond, une entreprise se transforme avec ses talents ou décline en les perdant.


Marine Adatto est co-fondatrice et CEO de La Légende, agence de stratégie de contenus audiovisuels et narratifs au service des entreprises en transformation. Productrice et éditorialiste, elle aide les dirigeant·es à structurer leur parole pour mobiliser, fédérer et faire rayonner leur vision. Son obsession : faire émerger des récits clairs, alignés et incarnés - pour que la transformation ne rime pas avec désertion.



 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page