Grâce à l'IA, le coaching n'est plus réservé qu'aux managers

Les équipes de première ligne sont au coeur de l'expérience client et de la performance opérationnelle de la plupart des entreprises et représentent 80% des travailleurs. Pourtant qu'il s'agisse des vendeurs dans le commerce de détail, des soignants à l'hôpital, des techniciens sur le terrain ou des opérateurs en usine, ces collaborateurs essentiels sont souvent exclus des dispositifs de formation et de coaching.
Je m'abonneUne enquête du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) a ainsi montré que seuls 22% des ouvriers non qualifiés avaient suivi au moins une formation au cours des 18 derniers mois, contre 56% des cadres. Il y a peu, les contraintes propres aux outils traditionnels d'apprentissage en présentiel comme en ligne justifiaient encore cet écart entre professionnels de terrain et managers. Aujourd'hui, l'émergence de l'intelligence artificielle conversationnelle change profondément la donne et permet d'envisager une véritable démocratisation du coaching.
Des solutions de formation peu adaptées aux cols bleus
Les solutions de formation professionnelle ont été transformées par la digitalisation. La plupart des grandes entreprises mais aussi des PME ont progressivement adopté des solutions de gestion des compétences et de e-learning adaptées aux besoins de leurs cadres dirigeants et de leurs managers. Selon le baromètre du digital learning publié en 2023 par l'Institut Supérieur des Technologies de la Formation, l'e-learning fait désormais partie des dispositifs d'apprentissage dans 64% des organisations. Une évolution qui n'a jamais réellement atteint les cols bleus. Pris par les contraintes du terrain, ceux-ci n'ont jamais réellement eu l'occasion de s'approprier les rares dispositifs mis à leur disposition. Et pour cause, concevoir et déployer des outils adaptés à l'ensemble de ces travailleurs de première ligne puis mobiliser des formateurs sur le long terme aurait été extrêmement coûteux et techniquement complexe voire, dans de nombreux cas, impossible.
Le coaching à la portée de tous
Alors que ces obstacles paraissaient indépassables, l'émergence des algorithmes d'intelligence artificielle conversationnelle a rebattu les cartes de ce secteur en quelques années seulement. Des coaches virtuels peuvent en effet être déployés pour être disponibles à tout moment via des outils mobiles et offrir un accompagnement personnalisé. Intégrés aux outils de communication les plus quotidiens, comme les messageries internes, ces formateurs d'un nouveau genre sont littéralement à portée de main de tous les collaborateurs équipés d'un smartphone. Ils peuvent ainsi compléter des formations en présentiel et représenter une aide décisive dans l'appropriation de nouvelles missions. C'est en particulier le cas pour ces collaborateurs de terrain qui sont amenés à manager pour la première fois tout en réalisant des tâches opérationnelles.
Favoriser la mobilité interne
L'IA rend ainsi le coaching accessible à grande échelle pour tous les travailleurs. Sur mobile ou ordinateur, un coach IA peut agir comme un copilote et accompagner les salariés sur des enjeux concrets comme la gestion d'un conflit, la préparation d'un rendez-vous, l'entraînement à la prise de parole ou encore l'organisation de son emploi du temps. Sur le long terme un tel usage de l'intelligence artificielle représente également un message fort envoyé à ces travailleurs de terrain. En leur signifiant que leur développement compte aussi et en leur offrant les moyens de gagner en compétence, les entreprises contribuent en effet à augmenter leur motivation et à réduire le turnover en favorisant la mobilité interne plutôt que le recrutement externe. En démocratisant l'accès au coaching, les entreprises ne se contentent donc plus de former leurs leaders mais développent également une culture du développement pour tous.
Tirer les leçons des précédentes plateformes
Former les cols bleus grâce au numérique n'est pas une idée totalement nouvelle. Certaines entreprises ont en effet mis des plateformes de e-learning à la disposition de l'ensemble de leurs collaborateurs. Si celles-ci ont pâti d'un faible taux d'engagement auprès de ce type de métiers, c'est en partie du fait de leur inadaptation aux contraintes matérielles consubstantielles aux missions de terrain mais aussi de l'inadéquation de leurs contenus à la diversité des tâches à accomplir. Concevoir des supports de formation personnalisés et adaptés à chaque métier de chaque secteur était en effet extrêmement coûteux et complexe. C'est pourtant ce que permettent aujourd'hui les outils basés sur l'IA. En entraînant des LLM (Large Language Model) sur la base des données produites par l'entreprise, il est en effet possible de leur transmettre des connaissances extrêmement spécifiques sur ses métiers, ses processus, ses valeurs pour, à terme, créer des outils entièrement personnalisés.
A l'heure où de nombreuses entreprises font du développement des soft skills une priorité stratégique, il paraît essentiel d'inclure les équipes opérationnelles de première ligne dans cet effort. Or seules les solutions tirant parti de la puissance de l'IA pourront accompagner à grande échelle ces populations souvent invisibles avec un coaching personnalisé et conçu pour répondre à leurs enjeux réels. Managers de terrain ou équipes opérationnelles pourront ainsi bénéficier d'un soutien concret pour mieux gérer la pression, développer leurs compétences professionnelles et relationnelles ou encore monter en confiance, au même titre que les cadres.
Quentin Bouche est un entrepreneur français, cofondateur de Coachello.
Quentin a multiplié les expériences entrepreneuriales et commerciales : il a lancé la marque de mode Baltimore-Paris, cofondé Fortune Factory (goodies marketing), dirigé les ventes chez Lefty (influence marketing) et contribué au développement de Sharingbox en France puis aux États-Unis. Diplômé de Toulouse Business School, il a également étudié à l'Université de Glasgow et à l'Université catholique de Lille.