J'ouvre mon propre commerce en tant que franchisé
Ouvrir un commerce n'est pas de tout repos, mais c'est un peu plus simple en tant que franchisé. Il est possible de bénéficier de la notoriété d'un réseau existant pour entreprendre en toute tranquillité. Lumière sur les différents concepts de commerce existants pour les franchisés.
Je m'abonneEn tant que franchisé, lancer son propre commerce est très commun. Beaucoup d'enseignes sont présentes partout en France grâce à des franchisés ayant rejoint leur réseau de franchise. Les commerces sont souvent des franchises, afin d'avoir le plus de points de vente possibles et donc accroître leur notoriété et leur présence sur le territoire. De nombreux concepts existent, ce qui donne l'embarras du choix aux franchisés.
Ouvrir son commerce en franchise
Pour entreprendre en franchise, il est primordial de signer un contrat de franchise avec la société possédant la marque sous laquelle l'entrepreneur souhaite exercer son activité. Ouvrir un commerce physique en franchise implique de trouver un local et de contacter les fournisseurs du réseau. Une formation initiale est prévue pour les franchisés afin de leur donner les clés en main pour démarrer sereinement leur activité.
À la suite de sa formation, le franchisé peut commencer à chercher du personnel et débuter son activité de commerçant. La plupart des franchises ont des lignes directives bien dessinées quant à l'organisation du commerce, c'est pourquoi il est important de recevoir le bon document (le manuel opératoire) donnant toutes les informations à ce sujet.
Lancer son commerce en franchise dans le domaine de l'équipement de la maison
L'équipement de la maison est un enjeu très important pour les citoyens. Avoir une cuisine fonctionnelle, une décoration moderne et un jardin bien entretenu : c'est ce dont ils rêvent. C'est pourquoi les boutiques d'équipement de la maison sont aussi populaires auprès des Français.
Travailler dans la décoration intérieure en franchise
Lancer son commerce de décoration intérieure est totalement possible en franchise. Que ce soit de l'ameublement ou de la décoration, de nombreux magasins tels que IKEA ou Arthur Bonnet proposent aux franchisés de reprendre leur marque afin d'exercer l'activité choisie.
Se lancer en tant que franchisé dans l'ameublement
Cuisine avec Cuisinella, salle de bain avec Ixina, literie avec La Compagnie du Lit ou encore simples meubles avec Schmidt : de nombreux réseaux de commerces proposent aux franchisés de reprendre leur marque. Ces réseaux sont déjà très populaires en France et accueillent des clients tous les jours.
Entreprendre en franchise dans le discount/dépôt-vente
De plus en plus de commerces dans le discount et le dépôt-vente se sont développés au fil des années. On les remarque dans nos rues et ces enseignes attirent l'oeil. Que ce soit avec EasyCash ou Au Vide Grenier, il est possible pour un franchisé de se lancer dans ce type de commerce pour son activité.
Chauffage, poêles et cheminées en franchise
Surtout en hiver, ces commerces regorgent de monde. Avec les saisons devenant de plus en plus froides, les chauffages deviennent indispensables aux foyers français. Cependant, un enjeu de sobriété énergétique vient chambouler tout cela, c'est pourquoi certains réseaux ont développé des produits peu consommateurs d'énergie qui permettent d'assurer un chauffage continu. Parmi ces enseignes, nous pouvons citer Seguin ou Ambiances Flammes.
Lire aussi : Loïc Soubeyrand, fondateur de Swile : "Je me vois capitaine d'industrie de la nouvelle génération"
Lancer son commerce en franchise dans les arts de la table
Les restaurants sont souvent de bons clients de ce genre de commerces, mais certains particuliers sont également soucieux de l'apparence de leur salle à manger. C'est pourquoi les commerces des arts de la table sont aussi sollicités : Culinarion propose des ustensiles et articles de cuisine de grandes marques et accepte des franchisés dans son réseau.
Se lancer dans le bricolage et le jardinage en franchise
Mr.Bricolage ou encore Merci+, ces réseaux recherchent des franchisés pour ouvrir un nouveau point de vente. Le DIY revient à la mode ces temps-cis, et de plus en plus de citoyens se lancent dans le bricolage et le jardinage. À la suite du confinement, les Français ont déclaré vouloir s'occuper plus de leur jardin, c'est pourquoi les commerces de bricolage et de jardinage sont aussi populaires.
L'équipement de la personne en franchise
Mode ou puériculture, les commerces d'équipement de la personne sont très nombreux. Des enseignes internationales se sont installées sur le territoire français pour ouvrir un maximum de points de vente.
Ouvrir sa boutique de mode en tant que franchisé
On peut dire que la mode est l'une des grandes préoccupations des Français. Soucieux de leur image, ils feront les boutiques jusqu'à ce qu'ils trouvent la pièce idéale pour eux. Des réseaux de franchise proposent leur marque aux franchisés afin de leur permettre d'entreprendre dans une boutique de mode. Des enseignes telles que Monoprix et Darjeeling sont disponibles pour que les franchisés ouvrent leur propre entreprise. La mode pour les enfants est également de mise, avec des boutiques telles que Petit Bateau ou Bébé9. Certaines marques proposent même des articles textiles faits sur-mesure, comme Heytens ou Self Tissus.
Se lancer dans le prêt-à-porter en franchise
Le prêt-à-porter est un secteur très concurrentiel, il faut donc faire attention au réseau que l'on choisit avant de se lancer. De nombreuses marques proposent aux franchisés d'ouvrir leur propre boutique de prêt-à-porter, dont des marques mondialement reconnues telles que Tommy Hilfiger, Sandro ou encore The Kooples et Zara.
Les commerces d'automobile pour les franchisés
Achat-vente et location de véhicules, station essence ou encore commerce d'entretien automobile, de nombreuses enseignes existent pour ouvrir sa propre entreprise dans l'automobile en tant que franchisé. La mobilité ne concerne pas uniquement les voitures : les véhicules électriques de type vélo ou trottinette sont également de mise. Des sociétés telles que Culture Velo, Midas, Norauto ou encore Total Energies proposent aux franchisés de reprendre leur enseigne pour exercer une activité d'indépendant.
Travailler dans l'alimentaire en franchise
L'alimentaire est un besoin vital pour tout le monde. Manger n'est pas une option, et les commerces l'ont bien compris : l'objectif est de faire plaisir au client lors de son repas. Si on n'ouvre pas un restaurant en franchise, il est possible d'ouvrir un commerce.
Ouvrir une boulangerie ou une pâtisserie en tant que franchisé
La boulangerie est un incontournable français. La baguette ou les croissants se vendent comme des petits pains et cela, les commerces l'ont bien compris. Il est possible pour un franchisé d'exercer sous le nom de La Brioche Dorée ou encore de Leonidas pour ouvrir son commerce alimentaire.
Entreprendre dans un magasin alimentaire en franchise
De nombreux géants de l'industrie sont présents sur le marché de la franchise. Carrefour, Leader Price ou encore Franprix : ces mastodontes ont des milliers de points de vente en France. Les franchisés sont attirés par ces commerces car ils bénéficient d'une notoriété non négligeable. Ce sont des sociétés qui ont un budget assez conséquent pour assurer leur propre communication. Il suffira au franchisé de promouvoir son point de vente pour commencer à avoir des clients.
Se lancer dans un commerce alimentaire spécifique
D'autres types de commerces alimentaires sont très populaires auprès des Français. On peut mentionner les cavistes comme Nicolas ou encore les commerces d'alimentation diététique comme DietPlus.
Les commerces spécialisés en franchise
Les commerces spécialisés englobent plusieurs domaines d'activité. On peut nommer les loisirs, la culture ou encore l'informatique. Il existe une multitude de réseaux de franchise disponibles qui acquièrent de plus en plus de notoriété au fil des années.
Ouvrir un commerce en franchise dans les loisirs
Loisirs créatifs ou récréatifs, il est possible de se lancer dans sa propre aventure commerciale. Une multitude de thèmes sont proposés quant au domaine des loisirs, que ce soit pour les enfants, les adolescents ou encore les adultes. Dans les loisirs, on peut citer les loisirs créatifs destinés aux enfants comme le fait le réseau Learny Kids. Concernant les loisirs récréatifs, les salles d'escape game sont très populaires dernièrement. Les enseignes Cube Escape, Escape Time et Get Out l'ont bien compris. Il est également possible d'ouvrir un commerce en franchise dans les loisirs éducatifs ou tout simplement dans un parc de jeux pour les enfants.
Se lancer dans la culture en tant que franchisé
Librairie, presse ou encore magasin de jeux vidéo : la culture n'a aucune limite. L'un des réseaux les plus populaires est la Fnac, qui propose tout types de produits culturels. Livres, films, CD's et jeux vidéo : tout est trouvable dans ce genre de franchise. Il est également possible d'ouvrir un commerce doté des nouvelles technologies comme la réalité virtuelle, comme Virtual Room l'a fait.
Entreprendre en franchise dans la bureautique, l'informatique et le multimédia
Depuis la crise de la Covid-19, la bureautique, l'informatique et le multimédia font désormais partie du quotidien des Français. Souhaitant s'équiper au mieux que ce soit pour le télétravail ou pour des loisirs extérieurs, les citoyens s'intéressent de plus en plus au matériel bureautique.
La papeterie et la bureautique en franchise
Des magasins de papeterie et bureautique tels que Bureau Vallée proposent aux entrepreneurs de reprendre leur marque en franchise. Proposant des produits pour le bureau à la maison ou au travail, ce genre de réseau est souvent présent dans les centres commerciaux pour attirer un maximum de clientèle.
Ouvrir un commerce dans l'informatique et le multimédia en tant que franchisé
Concernant l'informatique et le multimédia, des marques comme Hubside Store ou Coriolis Télécom sont disponibles en franchise. Proposant des services précis comme la réparation téléphonique ou la vente d'appareils électroniques, ces commerces sont de plus en plus sollicités face à la demande grandissante de la population.
Il existe une multitude de concepts de franchise pour ouvrir son commerce. Cette liste n'est pas exhaustive : pour bien choisir son réseau, il est important de consulter un annuaire de franchiseurs et de prendre connaissance de l'apport personnel nécessaire.