Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Franchise : plus une question d'indépendance que d'argent pour les femmes

Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le
Franchise : plus une question d'indépendance que d'argent pour les femmes

La moitié des femmes ne gagne pas davantage d'argent en franchise qu'en étant salariée. Être indépendante et concilier vie personnelle et professionnelle sont des critères plus importants.

Je m'abonne
  • Imprimer

La franchise n'est pas qu'une question d'argent pour les femmes. En effet, 51% des franchisées estiment ne pas mieux gagner leur vie en franchise qu'en tant que salariées, selon le baromètre de la franchise au féminin. Devenir franchisée est surtout un moyen de s'épanouir professionnellement, de concilier vie familiale et professionnelle et d'avoir une meilleure qualité de vie (pour 42% d'entre elles). Près de la moitié des femmes franchisées ont 45 ans et plus (43%) et 37% ont moins de 35 ans.

En outre, se lancer en franchise est une opportunité pour être son propre patron (pour 95% d'entre elles). Si être indépendante et gagner en liberté a motivé 54% des franchisées à franchir le pas, 60% ont choisi la franchise afin d'être soutenues dans leur projet entrepreneurial.

De fait, avec le recul, 52% se seraient lancées plus tôt. Effectivement, avant d'être franchisées, 78% étaient salariées et avaient déjà au moins un enfant (79%). De plus, deux tiers d'entre elles ont changé de secteur pour se lancer dans la franchise.

L'accompagnement du franchiseur, un critère décisif

Pour mettre en place leur projet, la moitié des franchisées estiment le soutien de leur conjoint et de la famille comme essentiel. Par ailleurs, 22% travaillent en couple. Concernant le choix de leur enseigne, 52% l'ont choisi sur les critères de feeling et d'accompagnement du franchiseur, quand 40% l'ont trouvé par le réseau ou une relation. Les étapes les plus difficiles à franchir sont le financement (pour 42% d'entre elles) et la recherche de local (35%).


Méthodologie : Cette enquête en ligne réalisée par Toute la Franchise et Reconversion en Franchise du 18 octobre au 5 décembre 2023. Les résultats présentés sont issus d'un échantillon de 219 participantes de tous âges (entre 20 et plus de 50 ans) issues de 42 enseignes et tous secteurs confondus.


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page