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La franchise s'adapte aux nouveaux modes de consommation

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
La franchise s'adapte aux nouveaux modes de consommation

Inflation, éthique ou digital, le monde de la franchise tente de s'adapter aux enjeux actuels. Par ailleurs, le nombre de franchisés stagne entre 2022 et 2023.

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Les franchisés s'adaptent aux enjeux actuels, rapporte la 20e édition de l'Enquête annuelle de la Franchise Banque Populaire/ FFF. En effet, les franchisés ont revu leurs méthodes suite à l'inflation. De fait, 80 % d'entre eux ont réduit leurs dépenses et leur frais de fonctionnement pour proposer des prix plus attractifs.

De la même façon, près de 4 franchisés sur 5 ont renforcé les relations humaines avec leurs clients. De leur côté, les franchiseurs se sont également montrés réactifs face au contexte économique actuel. Effectivement, 9 franchiseurs sur 10 ont mis en place des actions spécifiques. Concrètement, 69 % ont négocié les prix d'achat et 47 % ont développé des offres promotionnelles et des opérations spéciales sur les prix.

Si les prix augmentent, les modes de consommation évoluent également. Par conséquent, plus de deux tiers des clients des franchisés (69%) veulent donner davantage de sens à leur consommation (+ 10 points en 1 an). Pour répondre à ces enjeux, 85 % des franchiseurs ont transformé leur process afin de réduire leur empreinte écologique et 68 % ont donné la priorité aux fournisseurs et fabricants français.

Enfin, le digital occupe une place importante dans le quotidien des consommateurs français. Cette tendance est également observée chez les franchisés, parmi lesquels 85 % communiquent sur au moins un réseau social et 88 % y ont recours pour fidéliser leur clientèle (contre 75 % en 2021). Par ailleurs, 36 % des franchiseurs utilisent actuellement l'Intelligence Artificielle dans le cadre de leur activité, et 56 % estiment que l'IA leur permettra prochainement d'optimiser leur communication.

Le nombre de franchisés stagne

Le nombre de franchisé a stagné entre 2022 et 2023. En effet, parmi les 32 % de Français qui aimeraient créer leur entreprise, 43% envisageraient de le faire en franchise, contre 44% en 2022. Les jeunes se montrent particulièrement intéressés puisque 60 % de ceux qui aspirent à entreprendre en franchise ont entre 18 et 24 ans. Par ailleurs, 76 % des franchisés sont d'anciens salariés et 48 % d'entre eux ont même changé de secteur d'activité professionnelle.

Méthodologie : La partie de l'enquête Franchisés a été réalisée par téléphone (CATI), du 9 octobre au 7 novembre 2023, auprès d'un échantillon représentatif de 403 franchisés constitué d'après la méthode des quotas. Pour la partie de l'enquête Franchiseurs, elle a été réalisée par internet (CAWI), du 11 octobre au 7 décembre 2023, auprès d'un échantillon représentatif de 106 franchiseurs disposant de 1 à plus de 150 points de vente. Pour la partie de l'enquête Grand Public, elle a été réalisée par internet (CAWI), du 23 au 28 novembre 2023, auprès d'un échantillon représentatif de 1 000 individus représentatifs de la population française de franchiseurs disposant de 18 à 65 ans.

 
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