Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Quel type de restaurant ouvrir en franchise ?

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le - mis à jour à
Quel type de restaurant ouvrir en franchise ?

La restauration offre une multitude de possibilités en franchise. Que l'entrepreneur souhaite ouvrir un bar, un restaurant ou une brasserie, il est possible de choisir parmi une grande quantité de concepts de franchise.

Je m'abonne
  • Imprimer

Si la restauration en franchise est un sujet qui intéresse, c'est parce qu'elle offre une grande quantité de choix quant au concept du projet de franchisé. Qui dit franchise dit création d'entreprise, donc il y a besoin d'entamer certaines démarches administratives avant de commencer son activité. Le dynamisme et l'innovation sont maîtres mots dans le secteur de la restauration.

Comment fonctionne une franchise de restaurant ?

Pour un commerçant indépendant, créer son entreprise en tant que franchisé consiste à emprunter une idée commerciale déjà existante. L'objectif est de l'adapter à ses besoins tout en suivant les différentes lignes directives données par le franchiseur. Que ce soit sur le choix de fournisseurs ou sur les différents menus proposés en restauration, le franchisé doit adapter son offre à celle proposée par l'enseigne choisie. Via un contrat de franchise, le franchiseur donne le droit au franchisé d'emprunter le nom de son enseigne pour exercer son activité de restaurateur de manière indépendante.

Emprunter le nom d'une enseigne déjà existante limite le risque d'échec. Avec la notoriété établie d'une enseigne, il y a peu d'actions de marketing et de publicité à réaliser et il est rare de manquer de clients lorsque l'on choisit une enseigne populaire dans l'esprit du consommateur. Seules des actions ciblées sur la localisation de l'enseigne du franchisé seront nécessaires pour faire connaître le point de vente.

La restauration en franchise : avant de se lancer

Avant d'ouvrir votre restaurant en tant que franchisé, il faut choisir un concept de franchise. Il en existe beaucoup car la cuisine offre une multitude d'options. Il faut également que l'entrepreneur choisisse bien son emplacement afin que les clients remarquent l'enseigne. Il ne faut pas hésiter à étudier le marché local afin de faire le meilleur choix.

La recherche du personnel dépendra du nombre de salariés dont à besoin le franchisé. Les dispositions du droit du travail devront être respectées. Avant de faire son choix de réseau, il faut avoir plusieurs options. La franchise est-elle solide ? Est-elle assez reconnue par les clients ? Quelles sont ses performances, combien de franchisés il y a-t-il...

Parmi les documents importants à récupérer, il y a le DIP (Document d'information précontractuel), le manuel opératoire ainsi que le contrat de franchise. Il existe une multitude de concepts de restauration en franchise. De nombreuses enseignes existent déjà et sont à la recherche d'entrepreneurs pour ouvrir un nouveau point de vente.

Les différents types de franchise en restauration rapide

Le secteur de la restauration rapide est un incontournable en franchise. Les fast-foods sont très populaires parmi les Français, et ils fonctionnent aussi bien en centre-ville qu'en périphérie. De nombreux concepts existent pour plaire aux goûts de tous. Avec plus de 330 franchises proposant leur enseigne, les franchisés ont l'embarras du choix.

Entreprendre dans les franchises de sandwicherie et boulangerie

Les sandwicheries sont très populaires. Les boulangeries sont nombreuses à être choisies par les franchisés, notamment présentes dans les centres commerciaux pour faire une petite pause déjeuner. Parmi les enseignes, nommons Brioche Dorée ou encore Paul.

Débuter une entreprise en franchise dans les sandwichs kebab

Berliner Das Original ou encore Nabab Kebab, les franchisés ont l'occasion d'ouvrir leur propre sandwicherie kebab. Le marché du halal ayant explosé depuis les années 2010, ces franchises se sont multipliées et se sont implantées dans le secteur de la restauration rapide.

Se lancer dans la restauration rapide en franchise

Il est possible d'exercer sous l'enseigne d'un Fast Food qui propose un concept ancré dans la tête des consommateurs depuis longtemps. La chaîne O'Tacos est particulièrement populaire auprès des franchisés, car la préparation des plats est rapide et simple. On peut également citer McDonalds ou encore KFC, ces enseignes à ne plus présenter.

Les différents types de franchise de restauration à thème

Certaines enseignes apprécient les thèmes spécifiques pour leur restaurant. Avec plus de 170 franchises présentes dans la restauration à thème, nous pouvons citer des concepts tels que la restauration italienne, la restauration à l'américaine, comme Big Fernand ou encore une glacerie comme Häagen Dazs, ces chaînes de restauration attirent beaucoup de clients.

Devenir franchisé dans la restauration italienne

La France reste le plus gros consommateur de pizzas au monde juste derrière les USA. Deux géants de la pizzeria se battent pour avoir le plus de points de vente : il s'agit de Pizza Hut et Domino's Pizza. Spécialisés dans la livraison à domicile, ces enseignes sont souvent reprises par des franchisés. Il faut recruter des livreurs et des pizzaïolos pour ce genre de business.

Les franchises de sushis

La restauration asiatique séduit de plus en plus, surtout lorsqu'elle est rapide. C'est pourquoi les enseignes vendant des sushis attirent le grand public. Planet Sushi est l'une des plus grandes enseignes dans ce domaine, réunissant une multitude de franchisés.

Les burgers en tant que franchisé

Les burgers, venant des États-Unis, rencontrent un succès fou en France. Parmi les enseignes les plus connues, on peut citer Burger King ou encore Black And White Burger, qui comptent parmi eux beaucoup de franchisés.

Les franchisés dans les salad bars

Pour les options plus équilibrées, les Salad Bars invitent à consommer plus responsablement des produits frais et bons pour la santé. Parmi les enseignes recherchant des franchisés, nous pouvons nommer Eat Salad.

Les autres concepts de franchise liés à la restauration

Les cafés et coffee shops, les ateliers cuisine, les brasseries ou encore les salons de thé : ces réseaux de franchise représentent environ 70 enseignes mises à disposition pour les franchisés.

Les bars et brasseries en franchise

Les bars et les brasseries sont des incontournables français. Il y a environ 35 franchiseurs proposant aux indépendants de reprendre leur enseigne. Nous pouvons notamment citer le célèbre restaurant/brasserie Au Bureau.

Ouvrir un coffee shop en franchise

Les coffee shops sont très populaires parmi les Français. Le café est bu par des milliers de personnes et le coffee shop représente un endroit branché et calme où se reposer. Nous pouvons citer Starbucks ou encore Mary's Coffee Shop, qui sont des chaînes de coffee shops populaires.

Les salons de thé, concept novateur pour les franchisés

Certains optent pour une option plus raffinée : le salon de thé. Adeptes du thé, ce concept est fait pour vous. Il existe des salons de thé proposant une multitude de saveurs différentes, ce qui plaît particulièrement à la population friande de thé.

Se lancer dans la franchise avec les ateliers cuisine

Concept plutôt rare, il est possible pour les franchisés d'opter pour le concept de l'atelier cuisine. Le but est d'apprendre aux clients comment cuisiner et leur permettre de goûter leurs plats.

Ce ne sont pas les seuls concepts populaires pour une franchise dans la restauration. Il est également possible d'ouvrir un bar, une cave à vins, un restaurant spécialisé dans la vente à domicile ou encore un foodtruck. Tout dépend de l'appétence du franchisé pour ces domaines et de la popularité de l'enseigne. Se lancer dans la franchise représente une véritable création de société. Il est conseillé de consulter un annuaire des franchises pour trouver celle adaptée à ses besoins.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page