Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

La franchise : une alternative intéressante pour les jeunes entrepreneurs ?

Publié par le - mis à jour à
La franchise : une alternative intéressante pour les jeunes entrepreneurs ?

L'entrepreneuriat est devenu une aspiration profondément enracinée chez les jeunes générations. Dans cette quête, la franchise émerge comme une alternative prometteuse pour les jeunes entrepreneurs en recherche de succès. D'après la Fédération Française de la Franchise, près d'un quart des nouveaux franchisés Français ont moins de 30 ans.

Je m'abonne
  • Imprimer

En 2021, 42% des 18-24 ans souhaitaient créer une entreprise1. Ils cherchent à se démarquer, à créer leur propre voie et à réaliser leurs rêves d'indépendance professionnelle. Ces dernières années, la franchise connaît une belle croissance en France, qui témoigne de l'attrait notable pour ce modèle d'affaires et de son impact sur l'économie nationale. Mais quels sont réellement les avantages de l'entrepreneuriat en franchise ? Et en quoi ce modèle répond-il aux aspirations des jeunes d'aujourd'hui ?

La franchise : un modèle qui plaît aux générations actuelles et futures

Dans un contexte de mutation constante, les aspirations entrepreneuriales des générations actuelles et futures sont plus fortes que jamais. Elles sont animées par un désir profond de prendre leur destin en main, de réaliser leurs rêves et de bâtir leur propre réussite.

Aujourd'hui, un jeune sur deux aspire à se lancer dans l'entrepreneuriat2. Ils souhaitent avoir un impact positif sur la société tout en créant des entreprises innovantes et durables. La franchise offre une plateforme solide pour concrétiser ces aspirations, permettant aux entrepreneurs de combiner leurs idéaux avec une structure éprouvée et un soutien stratégique. Un modèle qui attire beaucoup de volontaires, démontrant la confiance accordée par les entrepreneurs à la franchise.

Les avantages de l'entrepreneuriat en franchise : sécurité, crédibilité et soutien

L'entrepreneuriat en franchise présente de nombreux avantages pour les jeunes. Tout d'abord, il offre une certaine sécurité grâce à une importante réduction des risques. En se lançant dans un réseau de franchise établi, les entrepreneurs bénéficient d'un modèle d'affaires éprouvé, avec des processus correctement définis et des résultats concrets, notamment sur le chiffre d'affaires ou les principales sources de revenus et leur rentabilité mais aussi sur différents KPI (indicateurs clés) primordiaux pour la gestion d'un établissement. Cela réduit les incertitudes et les risques inhérents au démarrage d'une entreprise lorsqu'on part de zéro.

De plus, l'accompagnement et le soutien fournis par l'enseigne sont inestimables. Le franchiseur met à disposition des processus et procédures bien établis, résultant de son expérience. Il offre un véritable soutien dans les domaines tels que la formation, le marketing, les opérations et la gestion financière. Par exemple, il permet un avantage financier lié aux conditions d'achat groupées pour leur stock de marchandises et aux réductions qui lui sont liées.

En tant que partenaire privilégié, le franchiseur devient un pilier dans le lancement et le développement de l'entreprise, proposant des conseils et une expertise précieuse. Un autre avantage

considérable de la franchise réside dans la crédibilité qu'elle confère au franchisé. En s'adossant à 2 "Jeunes et création d'entreprise", Baromètre France Active - 2022 1 "Les jeunes face à la crise : l'urgence d'agir", Étude IPSOS - 2021 une marque déjà bien établie et reconnue, le franchisé bénéficie d'une certaine notoriété et d'une reconnaissance immédiate auprès des banques et des investisseurs. Ces acteurs clés sont plus enclins à accorder leur confiance et à soutenir financièrement un projet qui s'appuie sur une marque solide et une expertise prouvée. Cela facilite grandement l'accès aux financements nécessaires pour démarrer et développer l'entreprise. Qui plus est, dans une période difficile comme celle que nous traversons actuellement.

Un moteur économique : création d'emplois et dynamisation locale

L'entrepreneuriat en franchise contribue également à la création d'emplois et à la dynamisation de l'économie locale. En développant un réseau de franchisés, le franchiseur favorise la croissance économique dans différentes régions, créant ainsi de nouvelles opportunités d'emploi. Les jeunes entrepreneurs qui choisissent ce modèle jouent un rôle essentiel dans ce processus en devenant à leur tour des employeurs et des générateurs d'emplois. Grâce à ce maillage territorial, le tissu économique local est renforcé.

La franchise représente une alternative intéressante pour les jeunes entrepreneurs qui aspirent à démarrer leur entreprise. Les chiffres témoignent de l'attrait grandissant de ce modèle d'affaires en France, tandis que les aspirations entrepreneuriales des générations actuelles et futures alimentent cette tendance. En effet, selon une étude de la Fédération française de la franchise de 2021, le secteur de la franchise a connu une croissance de 6,6 % par rapport à l'année précédente, générant un chiffre d'affaires de près de 68,4 milliards d'euros. En outre, on estime que le secteur emploie près de 759 000 personnes en France, ce qui représente une augmentation de 3,8 % par rapport à l'année précédente.

L'entrepreneuriat en franchise offre une combinaison unique de sécurité, de soutien et de crédibilité, tout en stimulant la création d'emplois et la croissance économique. Pour les jeunes entrepreneurs en quête de succès, la franchise se présente comme une voie prometteuse pour concrétiser leurs ambitions entrepreneuriales et contribuer à l'évolution du paysage économique.

Christopher Petit

Christopher Petit est l'associé de l'enseigne Les Burgers de Colette en charge du développement en franchise de la marque. Très actif dans le milieu de la communication et du marketing, il a notamment fondé une agence dans ce secteur. Christopher intervient également dans plusieurs écoles de commerce et de communication sur les sujets de développement d'entreprise. Il coach et encadre également une dizaine de start up chaque année.


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page