Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Quelles sont les start-up devenues licornes en 2022 ?

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le | Mis à jour le
Quelles sont les start-up devenues licornes en 2022 ?

Cette année 2022 a été riche en levées de fonds, surtout pour nos start-up françaises. De nouvelles entreprises ont rejoint le monde des licornes, un cercle très fermé qui compte maintenant 28 start-up.

Je m'abonne
  • Imprimer

Ces 7 start-up de la French Tech ont atteint une valorisation d'un milliard de dollars en 2022 et ne sont pas cotées en Bourse. Et ce, grâce à des levées de fonds record pour la plupart d'entre elles. Ces entreprises ont pour ambition de se développer et de grandir encore plus dans leur marché. Découvrez les nouvelles licornes françaises de cette année.

Payfit, la première licorne de 2022

Première licorne de 2022, Payfit a réussi son coup avec une levée de fonds de 254 millions d'euros le 5 janvier 2022. Elle a accueilli à son capital General Atlantic, Bpifrance et Eurazeo. Proposant des services qui simplifient et automatisent les processus de paye et de ressources humaines pour les TPE et les PME, la start-up ambitionne de recruter 400 salariés fin 2022. La licorne est valorisée à 2 milliards de dollars.

Ankorstore, la licorne du e-commerce

Ankorstore, la marketplace rassemblant des détaillants indépendants, est devenue une licorne le 10 janvier 2022. Avec une levée de fonds de 250 millions d'euros auprès de Tiger Global et Bond, la start-up souhaite renforcer ses équipes en Europe et développer l'entreprise. Ankorstore est valorisée à 1,98 milliard de dollars.

Qonto et sa levée de fonds record

Désormais valorisée à 4,9 milliards de dollars, la plateforme proposant un compte professionnel en ligne et des services financiers pour les indépendants, TPE et PME est devenue une licorne en janvier, le 11. De nombreux investisseurs ont soutenu Qonto dans sa levée de fonds de 486 millions d'euros, dont Tiger Global, TCV, Alkeon, KKR et Eurazeo. La licorne française ambitionne de recruter plus de personnel, pour passer à 2 000 salariés dans quatre ans. Sa valorisation actuelle est de 4,9 milliards de dollars.

Exotec développe ses robots pour devenir une licorne

Avec une levée de fonds de 295 millions d'euros, la start-up Exotec devient une licorne le 17 janvier 2022. Spécialiste des solutions robotiques pour les entrepôts, la licorne made in France est soutenue par Goldman Sachs Asset Management et Bpifrance. Son souhait est d'accélérer son expansion internationale, travaillant déjà avec des entreprises comme Uniqlo ou Decathlon. Sa valorisation est de 2 milliards de dollars.

La licorne Spendesk aide les entreprises dans leur comptabilité

Spendesk, solution de gestion des dépenses d'entreprise, réussit un tour de table de 100 millions d'euros le 18 janvier 2022. Tiger Global est entré au capital de l'entreprise, accompagné d'investisseurs historiques de la société comme Index Ventures et Eight Roads Ventures. Cette levée de fonds vise à accélérer le développement Européen de la start-up et la porte à une valorisation à plus d'un milliard de dollars.

EcoVadis évalue les performances RSE des entreprises

EcoVadis a récolté 477 millions d'euros auprès de BeyondNetZero, GIC Private Limited, Princeville Capital et Astorg Partners. Avec des services en évaluation et mutualisation des performances RSE, la start-up devient une licorne le 14 juin 2022. Elle est désormais valorisée à 1 milliard de dollars.

Younited, la dernière licorne de 2022

Après son dernier tour de table du 8 décembre 2022, Younited devient la dernière licorne de l'année avec une levée de fonds de 60 millions d'euros. Cette levée de fonds a été possible grâce à Crédit Mutuel Arkéa, Bpifrance, Eurazeo et Goldman Sachs. Spécialisée dans le crédit instantané, la nouvelle licorne ambitionne de développer ses partenariats afin de l'étendre sur les cinq pays en Europe sur lesquels l'entreprise est présente.


À noter que certaines start-up françaises dont le siège social est aux États-Unis ont également passé le seuil du milliard de dollars de valorisation :

Hugging face, un nouveau visage franco-américain chez les licornes

Au moins de mai, Hugging Face a fait son apparition chez les licornes, bien que ses créateurs se soient expatriés aux États-Unis. C'est une plateforme open source proposant des modèles de machine learning. Née à Station F, cette start-up a réussi un tour de table de 100 millions de dollars auprès notamment de Sequoia Capital et SV Angel, poussant sa valorisation à 2 milliards de dollars.

Front, une start-up française expatriée aux USA

Implantée sur le sol américain, cela n'en reste pas moins une licorne made in France. Grâce à un tour de table de 65 millions de dollars, la licorne fondée en 2013 a fait appel à Salesforce Ventures, Battery Ventures ou encore Treshold Ventures. Front est valorisée à 1,7 milliards de dollars et propose des services de courriel où les entrepreneurs peuvent partager leur boîte de réception d'email. Un logiciel de collaboration est également proposé aux entreprises pour communiquer avec les clients.


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page