Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Beaboss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Comment repenser son équilibre vie pro, vie perso ?

Publié par le - mis à jour à
Comment repenser son équilibre vie pro, vie perso ?

La recherche d'un équilibre vie professionnelle, vie personelle optimal a toujours été une constante pour nombre de chefs d'entreprise. Mais cette quête très subjective a fortement évolué ces derniers mois en faisant sauter de nombreux référentiels et cadres existants.

Je m'abonne
  • Imprimer

Accroissement ou baisse d'activité, changement de business model, augmentation de la charge mentale, travail et management à distance (du domicile ou d'ailleurs), digitalisation, modification du 'go-to-market'....La liste des mutations est longue.

Les entrepreneurs se réinventent et réinventent leur entreprise en permanence mais le rythme a changé. Cette accélération a clairement modifié la notion d'équilibre vie pro/vie perso. Plus de porosité, une augmentation de la charge de travail ou au contraire, une baisse brutale du volume... avec tous les impacts sur la vie familiale ou la santé. Heureusement, des méthodes pour penser et repenser l'équilibre pro et perso existent.

Dresser le constat et définir l'équilibre

Il existe autant d'équilibres vie pro/perso différents que d'entrepreneurs. Cela revient à dire que seul l'entrepreneur peut dresser le constat et définir son propre équilibre. Seul ou avec un tiers.

Prendre son temps pour s'évaluer est la première étape. Sur une échelle de 1 à 10 (note maximale), il faut noter son niveau de satisfaction actuelle sur divers aspects :

- équilibre vie pro / perso

- famille et amis

- loisirs

- santé

D'autres points qui tiennent à coeur (par exemple humanitaire, foi...) peuvent être ajoutés à cette liste.

Ensuite, il faut comparer ces notes aux notes que vous auriez mises 12 mois plus tôt.

Pour tous les points où la note n'est pas 10, l'entrepreneur décrit ce à quoi ressemblerait un 10. Expliquer les évolutions par rapport à l'année précédente permettra également de prendre du recul sur les impacts de mutations et crises que nous vivons.

Le chef d'entreprise écrira ensuite sa vision personnelle et la suivra comme une boussole.

Identifier les éléments qui empêchent d'atteindre cet équilibre

Il s'agit souvent du temps disponible...Pour dégager du temps " professionnel " et le faire basculer vers du temps " personnel ", il faut identifier les tâches effectuées dans la sphère professionnelle et les classifier selon la matrice d'Eisenhower en fonction de ce qui est urgent et/ou important et de prendre les actions adéquates :

- déléguer

- faire

- planifier

- éliminer

La dimension automatiser quant à elle permet de planifier, accélérer et fiabiliser certaines activités.

L'établissement de cette matrice permettra de mettre en évidence de nouvelles tâches et celles dont l'ampleur a changé et fixer les objectifs et actions à mettre en place pour rééquilibrer son temps.

Il ne faut pas hésiter à coupler cette analyse avec la célèbre règle de Pareto des 20/80.

Au-delà du temps et des tâches, d'autres facteurs ont également pu modifier cet équilibre tels que le télétravail ou la charge mentale qui a augmenté. L'approche est simple : il faut identifier ces changements, fixer le cadre et les limites de ce qui est acceptable et souhaitable. Dans le cas du télétravail, une charte devra être établie et permettra de poser et (faire) valider les bonne pratiques et les frontières à ne pas dépasser.

Fixer des objectifs et des cadres

Pour atteindre le niveau de satisfaction que vous avez défini, définissez des objectifs Smart :

- spécifique : des objectifs précis. Les objectifs vagues ne sont jamais atteints car par définition, ils ne sont pas clairs...

- mesurable : définir les métriques à utiliser pour suivre la progression. Il est clé de pouvoir quantifier et mesurer le progrès;

- atteignable : éviter l'écueil de mettre des objectifs qui ne seront pas tenables;

- réaliste : être honnête vis-à-vis de ce qui peut être réalisé;

- temporel : fixer une date de fin.

Ces objectifs doivent pouvoir refléter :

- les actions prises au niveau professionnel pour être plus efficace, avoir plus de temps et être plus serein;

- les fruits des actions ci-dessus au niveau personnel (plus de sorties, arrivée plus tôt le soir pour dîner, voir ses amis avec une certaine fréquence...).

Planifier

Sans planification précise, pas de réussite. Les objectifs sont fixés et maintenant, il faut fixer précisément les tâches à effectuer en les affectant aux responsables et en y ajoutant les dates limites pour la réalisation.

Pour bien définir les rôles et responsabilités des changements dans l'entreprise, il est possible de passer par un Raci (matrice des responsabilités) si la taille de l'entreprise a un ou plusieurs niveaux de directions.

Ensuite, il faut évidemment choisir les bonnes applications pour s'assurer du bon avancement des changements et de l'atteinte des objectifs. De nombreux outils sont disponibles et il est assez aisé de trouver ce qui correspondra aux besoins.

Exécuter

Tout est prêt et maintenant, il faut s'assurer que les tâches sont exécutées et que l'atteinte de ces objectifs est considérée comme une priorité.

Un responsable peut éventuellement être désigné pour tout ce qui relève de l'entreprise. Tous ces changements peuvent être menés en mode projet.

Pour ce qui est " personnel ", le chef d'entreprise suivra ce qu'il a défini auparavant dans sa vision personnelle et avancera vers les objectifs fixés.

Créer de l'espace dans l'entreprise pour améliorer son équilibre

Pour trouver son équilibre, il faut créer de l'espace dans sa vie professionnelle. Finalement rien de nouveau... En fait si, avec les mutations actuelles, cet espace se re-remplit très rapidement et il faut sans cesse re-étalonner cet équilibre. Et c'est là que se trouve la clé, ces diagnostics, audits, objectifs doivent être faits beaucoup plus fréquemment : 2 fois par an minimum car les entreprises et leurs composantes ont évolué plus vite que prévu. Votre famille et vos amis également....

Pour en savoir plus

Bertrand Gex, dirigeant de TAB Boards d'Entrepreneurs en Loire-Atlantique.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande