Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Se lancer en franchise dans le secteur de l'immobilier

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le - mis à jour à
Se lancer en franchise dans le secteur de l'immobilier

Devenir franchisé dans le secteur de l'immobilier permet de bénéficier de la notoriété d'une enseigne déjà existante. La plupart des clients se fient aux marques qu'ils connaissent, c'est pourquoi la franchise est idéale pour ce cas.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le secteur immobilier est l'un des plus populaires en franchise, avec le secteur de la restauration. Le plus souvent, les franchisés ouvrent des agences immobilières sous une enseigne reconnue. Cependant, il existe d'autres concepts de franchise dans le domaine de l'immobilier qui méritent d'être examinés.

Devenir franchisé dans l'immobilier

La franchise est un accord juridique et commercial entre le franchiseur et le franchisé. Le franchiseur s'engage à laisser le franchisé exercer sous son enseigne en échange du respect du savoir-faire de l'entreprise et de son fonctionnement. Le franchisé devra néanmoins trouver son propre local avant de se lancer dans son activité.

Vente, location, diagnostics ou encore expertises : il est possible de se lancer dans l'immobilier en tant que franchisé dans de nombreux domaines différents du secteur. L'accord se conclut par un contrat de franchise qui indique que le franchisé peut désormais exercer son activité sous l'enseigne choisie.

Ouvrir une agence immobilière en tant que franchisé

Les agences immobilières sont nombreuses et très populaires. C'est pourquoi les franchisés sont autant attirés par ce secteur. Connues via les sites d'achat ou de location de biens, les agences immobilières bénéficient d'une notoriété rapide. La réputation de celles-ci se fait grâce aux franchisés qui mènent leur agence d'une main de maître. Parmi les plus connues, nous pouvons citer Orpi, ERA immobilier ou encore Laforêt.

Devenir mandataire immobilier en franchise

Similaire à l'agent immobilier, le mandataire immobilier est un intermédiaire entre le vendeur et l'acquéreur. Il peut organiser des visites, signer des mandats ou encore négocier et vendre un logement au nom de l'agent immobilier dont il dépend. Iad France est l'une des sociétés immobilières proposant aux franchisés d'exercer sous leur enseigne.

Devenir franchisé en immobilier d'entreprise

Les entreprises sont nombreuses à chercher un local et pour cause : les franchisés sont les premiers à rechercher un point de vente pour leur société. Que cela soit via une enseigne reconnue ou une enseigne dite de « niche », il est possible d'exercer dans l'immobilier d'entreprise. Réseau Brokers ou Stéphane Plaza Immobilier font partie des réseaux proposés aux franchisés.

Exercer en franchise dans le coaching immobilier ou en tant que chasseur immobilier

Un chasseur immobilier est mandaté par un acheteur à travers un mandat de recherche exclusif ou une « lettre de mission ». Il doit être titulaire de la Carte T délivrée par la préfecture. L'objectif du chasseur immobilier est de trouver le bien idéal en sollicitant ses réseaux ou en épluchant les annonces immobilières disponibles. Des sociétés telles que CityLife Immobilier proposent aux franchisés d'exercer dans leur réseau.

Se lancer dans la franchise en tant que diagnostiqueur immobilier

Activ'Expertise ou encore AgendaDiagnostics sont des sociétés proposant aux franchisés de devenir diagnostiqueurs immobiliers au travers de leur enseigne. Le franchisé peut néanmoins être responsable d'agence et recruter des diagnostiqueurs s'il n'a pas les compétences requises. Il est conseillé de bien choisir son réseau afin de bénéficier d'une notoriété suffisante.

Devenir franchisé dans le financement immobilier

Il est possible d'ouvrir une société dans le courtage financier spécialisé dans l'immobilier. L'objectif est d'aider ceux en quête de placements fructueux pour avoir un maximum de bénéfices pour un minimum de risques. Les réseaux Crédit Conseil de France ou encore Immofinances.net sont disponibles pour créer son entreprise en franchise.

Il existe bien d'autres secteurs dans lesquels un franchisé peut créer son entreprise dans le domaine de l'immobilier. Un franchisé dans l'immobilier peut exercer dans la promotion immobilière, dans le marchandage de biens mais aussi dans les différents services immobiliers.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page