Se lancer dans une franchise de service aux particuliers
Les enseignes de service aux particuliers englobent tout un tas de métiers différents. Il est possible de choisir son réseau de franchise dans le domaine dans lequel on souhaite exercer. Tour d'horizon sur les différents concepts de franchise disponibles pour les entrepreneurs voulant se lancer dans l'aventure du franchisé.
Je m'abonneBien que l'on puisse se dire que les services aux particuliers concernent uniquement le service à la personne, c'est totalement faux. Il est bien présent dans le domaine, mais ce secteur regroupe beaucoup plus de métiers liés à l'habitat, à l'automobile ou encore à la finance et à l'environnement. Un franchisé se doit de bien choisir son réseau avant de créer son entreprise pour être certain de limiter les risques lors du début de l'activité.
Le service aux particuliers en franchise
Est considéré comme service toute activité qui n'est pas artisanale, industrielle ou commerciale. Si l'activité ne consiste pas à fabriquer ou acheter puis vendre des biens, c'est une société de services. Ce genre d'activité est de plus en plus sollicitée, surtout depuis la crise de la Covid-19, où tous les services sont de plus en plus digitalisés.
Afin d'ouvrir son entreprise en franchise, il est obligatoire de recevoir un DIP (Document d'Information Précontractuel) et de signer le contrat de franchise. Il faudra ensuite trouver des locaux et/ou du personnel pour mener à bien son activité. Il est primordial de consulter un annuaire de franchiseurs afin de choisir son réseau correctement et de connaître l'apport à régler.
Lire aussi : Loïc Soubeyrand, fondateur de Swile : "Je me vois capitaine d'industrie de la nouvelle génération"
Se lancer dans la franchise du service à la personne
Depuis la crise de la Covid-19, de plus en plus de personnes âgées ou en situation de handicap font appel à des sociétés d'aide à la personne. Les franchiseurs l'ont bien compris et ont créé leur propre franchise pour subvenir aux besoins de ces personnes. Certains services nécessitent l'obtention d'un agrément ou d'une autorisation complémentaire, comme la garde d'enfant de moins de 3 ans et la garde d'enfant handicapé de moins de 18 ans.
La franchise du soutien scolaire et de la garde d'enfants
Faire garder ses enfants est devenu un véritable enjeu pour les parents, surtout ceux qui n'ont pas la possibilité de faire du télétravail dans leur entreprise. C'est pourquoi une multitude de réseaux de garde d'enfants sont apparus ces dernières années. Que ce soit à domicile ou dans une micro-crèche, il est possible de créer une entreprise en franchise sous la marque de KangourouKids, Les Chérubins ou encore GoBabyGym. Des enseignes de soutien scolaire proposent également leur marque aux franchisés, comme Coding Giants ou Firstep en Anglais.
Se lancer dans l'aide aux personnes âgées et handicapées en franchise
Les personnes âgées et les personnes handicapées ont besoin d'un accompagnement ponctuel dans leur vie quotidienne, surtout au bout d'un certain âge. Des enseignes telles que VivaServices, Coviva ou AD Seniors recherchent des franchisés pour établir leur marque sur le territoire et ainsi aider encore plus de citoyens dans le besoin.
Les autres franchises dans le service à la personne
Outre l'aide aux personnes handicapées et aux personnes âgées, certains services sont nécessaires pour aider les citoyens dans leur quotidien. Panne informatique, enseignement ludique, tout est bon pour libérer les particuliers d'un poids. Little Frogs est une crèche bilingue qui immerge très rapidement l'enfant dans l'apprentissage de l'anglais et du français en même temps. Docteur IT et Docteur Ordinateur sont des franchises d'assistance informatique qui permettent aux franchisés de fournir leur expertise dans le domaine de l'IT.
Les services liés à l'habitat en franchise
Comme énoncé précédemment, le service aux particuliers n'englobe pas uniquement le service à la personne. Il existe des sociétés rattachées aux services à l'habitat qui proposent aux franchisés d'exercer leur activité sous leur marque.
Se lancer dans une franchise de courtage de travaux habitat et immobiliers
Illico Travaux ou La Maison des Travaux sont deux franchiseurs à la recherche de franchisés pour étendre leurs services sur de plus larges zones géographiques. Intermédiaire entre une entreprise de BTP et un maître d'ouvrage, le courtier en travaux réalise la mise en relation entre les deux parties et joue un rôle central dans les contrats établis.
Lire aussi : L'absentéisme au travail a baissé en 2023
Entreprendre en franchise dans le dépannage et la réparation
Appareils qui tombent en panne, rénovations urgentes... Ces entreprises répondent à ces besoins qu'ont les clients afin de rendre leur habitat plus confortable et vivable au quotidien. SOS Bricolage est un franchiseur proposant des réparations et dépannages express pour l'habitat. Mais ce n'est pas uniquement l'intérieur qui a souvent besoin de réparations : le jardin, les fenêtres et les stores aussi. C'est pourquoi des franchiseurs tels que Répar'Stores ou Daniel Moquet interviennent pour faciliter la vie des citoyens.
Faire régner la propreté et l'hygiène en franchise
Infestation de parasites, évier bouché ou hygiène douteuse : il est primordial de faire régner la propreté et l'hygiène dans son habitat. Des entreprises d'extermination de nuisibles tels que As de Pic ou encore des sociétés de débouchage comme La Compagnie des Déboucheurs proposent aux franchisés de reprendre leur nom afin de pouvoir exercer leur activité sereinement.
La franchise des services automobiles
Les services automobiles sont utilisés presque tous les jours par les citoyens français. Location, entretien du véhicule ou encore agence automobile, une multitude de services automobiles existent pour le plus grand confort des clients. Que ce soit pour l'entretien, la location ou encore le lavage automobile, il existe une multitude de franchiseurs prêts à aider un entrepreneur à créer sa société sous leur marque. On peut notamment citer UCar, ComestiCar ou encore Point Code, pour passer son code de la route.
La finance, l'économie et l'assurance en franchise
Courtage en crédit ou en assurance, il est possible d'exercer dans le secteur de la finance, de l'économie et de l'assurance. Les courtiers sont de plus en plus sollicités pour leurs services, c'est pourquoi les franchiseurs se multiplient, comme AFR Financement ou VousFinancer.
Il existe de nombreux domaines dans lesquels un entrepreneur peut exercer dans les services aux particuliers. On peut aussi citer les conciergeries, les pressings ou encore les services animaliers et les services de santé. Il est important de bien choisir son réseau avant de se lancer et de se renseigner sur l'apport.