Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
  • Imprimer

Anne-Charlotte Fredenucci (Ametra) : "Je suis fière d'avoir créé des emplois en France"

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le - mis à jour à

Ametra est une entreprise de taille intermédiaire qui conçoit et fabrique des équipements industriels pour les secteurs de l'aéronautique, de la défense, du nucléaire mais aussi du ferroviaire et du naval. Avec des implantations en France, en Tunisie et en Inde, l'entreprise a beaucoup grandi depuis 2009.

« C'est ça qui passionne nos équipes. C'est la technique et la complexité du produit industriel. » Voilà ce qu'explique Anne-Charlotte Fredenucci, présidente d'Ametra depuis 2009, groupe industriel concentré sur la défense, l'aéronautique et le spatial, ainsi que sur le transport et l'énergie.

Ametra Group, de la conception à la production

Les 450 ingénieurs dans les bureaux d'études conçoivent des équipements électriques, mécaniques et électroniques. « Ils conçoivent les produits industriels de demain pour nos grands clients », souligne Anne-Charlotte Fredenucci. Au total, l'entreprise compte 750 collaborateurs pour 55 millions de chiffre d'affaires. Un très fort développement quand on sait que la société ne comptait que 300 collaborateurs en 2009. C'est d'ailleurs une des grandes fiertés de sa présidente : avoir pu créer de l'emploi en France. Fin 2021, la société a racheté une entreprise partenaire : Styrel.

Être une entrepreneure dans le secteur industriel

Au départ, Anne-Charlotte Fredenucci ne se voyait pas à la tête du groupe à cause de son environnement qui ne la projetait pas non plus dans cette prise de fonction. Lorsqu'elle quitta son ancien job pour rejoindre l'entreprise familiale, ce ne fut pas une évidence pour ses collègues. « Mes amis m'ont regardée comme si j'allais descendre au fond de la mine pour pousser les wagonnets », plaisante Anne-Charlotte Fredenucci. Pourtant, aujourd'hui, le secteur industriel est beaucoup mieux perçu par le grand public. Imprimantes 3D, digitalisation, logiciels... C'est un secteur très porteur qui inclut de plus en plus de femmes et les met en valeur.

La rédaction vous recommande

Retour haut de page