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Croissance d'entreprise : comment devenir franchiseur ?

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le - mis à jour à
Croissance d'entreprise : comment devenir franchiseur ?

Lorsqu'une entreprise a un concept performant, elle peut vouloir s'étendre et déployer d'autres points de vente. Elle peut donc se lancer dans la constitution d'un réseau de franchise. Les franchiseurs ont beaucoup de responsabilités envers leurs franchisés et ont certaines obligations.

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Devenir franchiseur est une opportunité énorme de déployer son entreprise dans d'autres zones de chalandise. Il existe une multitude de réseaux de franchise en France aujourd'hui. Pour se lancer, il faut compter environ entre 100 000 et 150 000 euros : un investissement qui peut être grandement bénéfique pour le développement de sa société. Cet investissement sera remboursé dans le temps par les droits d'entrée et les redevances versés par les franchisés.

Les avantages à devenir franchiseur

Décider de créer un réseau de franchise grâce à son entreprise permet de développer considérablement son activité. Ce qui est avantageux pour un franchiseur, c'est de pouvoir déployer son activité sur différentes zones géographiques sans pour autant investir dans toutes ces unités à 100%. Le franchiseur peut faire confiance à des entrepreneurs qui connaissent bien leur zone de chalandise.

Malgré ces avantages, il faut prendre en compte que le fait de devenir franchiseur vient avec son lot de responsabilités. Des entrepreneurs se rallient au réseau de franchise et font aveuglément confiance à leur franchiseur quant à son savoir-faire et son entreprise.

La formalisation du concept de franchise

L'entrepreneur, avant de devenir franchiseur, doit s'assurer que son concept est novateur et viable. Il peut le tester dans plusieurs « unités pilotes », qui serviront à mesurer la popularité de la société dans une autre zone géographique. Ce seront des expérimentations plus que des points de vente définitifs. Ils peuvent aussi servir à accueillir des futurs franchisés en stage. Une fois ces tests réalisés et réussis, il faut protéger sa marque.

Pour ce faire, il faut avoir une image de marque bien définie avec une véritable charte graphique. Il faudra ensuite aller déposer le tout à l'INPI (L'Institut National de la Propriété Intellectuelle). Cela permet au franchiseur d'avoir recours à une aide juridique en cas de plagiat.

L'élaboration des documents importants

Le franchiseur a des documents importants à remettre au franchisé. On peut nommer le DIP (Document d'Information Précontractuel), qui doit être remis au franchisé au plus tard 20 jours avant la signature du contrat. Ce document contient les informations suivantes :

  • Historique de l'entreprise et parcours du ou des dirigeants
  • Identité de l'entreprise et propriété de sa marque
  • Comptes annuels des deux derniers exercices
  • Présentation du marché des produits et services, perspectives de développement
  • Liste des franchisés en activité et de ceux qui ont quitté le réseau dans les douze derniers mois
  • Conditions du contrat
  • Conditions financières
  • Nature et montant des dépenses que le franchisé devra faire pour lancer son point de vente

Il faudra ensuite rédiger le contrat de franchise et le manuel opératoire. Le contrat énumère les conditions générales et financières du partenariat, les obligations des deux parties ainsi que les termes de la transmission et de la fin du contrat. Le manuel opératoire regroupe l'ensemble des pratiques, outils et procédures propres à l'enseigne du franchiseur. Il est nécessaire à l'exploitation du concept.

Organiser la transmission du savoir-faire et l'assistance continue

Le manuel opératoire n'est pas suffisant à la transmission du savoir-faire. Le franchiseur doit créer des formations pour que les franchisés puissent se mettre au travail le plus rapidement possible. Une formation ainsi qu'une assistance doivent être fournies afin que les franchisés puissent comprendre les rennes du métier. Le franchiseur doit prévoir les modalités de formation, initiale et continue. L'objectif est de donner les clés en main au franchisé pour qu'il puisse débuter l'activité avec un maximum d'autonomie.

Il est conseillé d'organiser des ateliers plutôt que des cours théoriques afin que les connaissances rentrent plus facilement. Le franchisé a également l'occasion de se faire accompagner par un membre de l'équipe du franchiseur pendant une certaine durée. Le franchiseur doit s'informer sur les pratiques du franchisé, afin de savoir s'il respecte le manuel opératoire à la lettre. Ce dernier peut recruter une équipe dédiée au développement et au suivi du réseau pour assurer une assistance continue.

Recruter des franchisés

Recruter ses premiers franchisés est une étape cruciale dans la vie d'un réseau de franchise. Il faudra établir une politique de recrutement et établir le profil type du franchisé qui utilisera le nom de l'enseigne. Il faudra faire très attention car les premiers franchisés seront ceux qui vont représenter la marque car ce seront les premiers nouveaux points de vente. Ces franchisés devront être en accord avec la stratégie de développement de l'entreprise.

En recrutant des franchisés, le franchiseur a le droit à des droits d'entrée et des redevances. Au début de l'activité, ils ne sont pas très hauts car ils ne doivent pas décourager les candidats potentiellement intéressés. Il est possible de passer par des sites spécialisés dans la franchise afin de trouver des franchisés et proposer son réseau.

Devenir franchiseur est un grand risque à prendre qui peut permettre à l'activité de décoller rapidement. Le franchiseur et le franchisé ont une relation étroite établie par un contrat, la confiance se doit de régner chez les deux parties.

 
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