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Journée mondiale du recyclage : 3 start-up qui luttent contre la surconsommation

Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le
Journée mondiale du recyclage : 3 start-up qui luttent contre la surconsommation

A l'occasion de la journée mondiale du recyclage, le samedi 18 mars, coup de projecteur sur trois start-up françaises qui s'engagent à réduire l'impact environnemental de ses clients.

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Kazoo : reconditionner, c'est gagné

Kazoo est un service de location de petit électroménager reconditionné. La start-up propose des cafetières, aspirateurs ou robots cuiseurs reconditionnés à des particuliers qui paient chaque mois pour les utiliser.

En échange, Kazoo les réparent ou les remplacent gratuitement en cas de panne. À la fin de l'abonnement, l'entreprise reconditionne le produit loué avant de le remettre en location. L'idée de ce business est venue à l'esprit de Camille Faure et d'Émilie Masclet-Tuffery, les fondatrices, lorsqu'elles ont chacune délaisser un extracteur de jus quelques mois après en avoir acheté un.

Les deux entrepreneures ont vocation à changer le mode de consommation actuel, à savoir acheter un appareil puis le jeter lorsqu'il ne fonctionne plus. « 80 % de l'impact environnemental d'un appareil électronique provient de sa production et non et de son utilisation », rappelle Camille Faure.

Aujourd'hui, trois collaborateurs forment Kazoo, qui fait appel à un prestataire externe pour le reconditionnement et la réparation des produits. Lancée en juin 2021, la start-up compte près de 500 clients et réalise une croissance à deux chiffres sur les six derniers mois. Pour 2023, Kazoo espère quadrupler son chiffre d'affaires et élargir sa gamme de produit.

Reborn : le Tik-Tok du meuble

Reborn est une plateforme de vente de meuble d'occasion pas comme les autres. En effet, les annonces y sont postées sous forme de courtes capsules vidéo. La start-up se charge ensuite de la livraison, via un prestataire. Reborn cible aussi bien les particuliers que les professionnels de l'ameublement souhaitant revendre leurs invendus, les retours clients ou les surstocks.

Adam Achir et Ismael Landoulsi sont les deux fondateurs de Reborn. Les deux amis se sont rencontrés en étude supérieure où ensemble ils ont organisé un voyage au ski pour leur école. Au moment d'emménager chacun de leur côté, ils ont constaté qu'acheter des meubles d'occasion n'était pas une tâche simple, entre le manque de transparence, les tentatives d'arnaque et l'absence de livraison.

Ainsi, les deux entrepreneurs ont eu l'idée de créer Reborn pour résoudre ces problèmes. Lancés en septembre 2022, ils sont désormais sept dans le navire. Pour l'heure, la start-up a déjà livré plusieurs centaines de meubles et enregistre une croissance de 30 % par mois. En 2023, Reborn espère conquérir le marché du mobilier d'occasion.

Dot-Drops : la valise recyclable

Dot-Drops vend des valises réparables et recyclables, conçue à partir de matières premières recyclées. À l'instar des entreprises qui produisent les collections les unes après les autres, la start-up ne possède qu'un seul design. Le projet est né en 2021 au sein d'une entreprise familiale de maroquinerie.

Dot-Drops a déjà vendu 1000 valises depuis mai 2022, date à laquelle elles ont été commercialisées. La société compte trois collaborateurs et est basée en Alsace. En 2023, le fondateur espère vendre 5000 valises. Les pièces détachées sont produites en Chine et sont assemblées en France.

D'ici 2025, la start-up compte produire ses valises en France. "Si on arrive à réparer un produit, à allonger sa durée de vie au lieu de racheter un produit neuf, on fait un vrai gain pour l'environnement", explique Julien Ehret, le fondateur de Dot-Drops.

 
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