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Back Market, le roi du reconditionnement devenu licorne française

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le | Mis à jour le
Back Market, le roi du reconditionnement devenu licorne française

Back Market, la 2ème licorne française (source : business-cool.com) enchaîne les levées de fonds et multiplie son chiffre d'affaires chaque année. Créée en 2014, l'entreprise est passée de start-up à géant de l'industrie du reconditionné en seulement quelques années.

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Place de marché dédiée à la vente de produits reconditionnés, Back Market est une entreprise à l'ascension fulgurante. À l'origine revendeur de téléphones, la société se lance dans la diversification en proposant d'autres produits électroniques remis à neuf.

Les débuts de Back Market dans une usine de reconditionnement

Tout commence lorsque Thibaud Hug de Larauze et Vianney Vaute visitent une usine de produits reconditionnés. Thibaud Hug de Larauze fait le constat suivant : les produits remis à neuf ne sont pas assez populaires et valorisés sur le marché actuel, les reconditionneurs ont peu de visibilité. Le déclic survient : il s'agirait de créer une place de marché pour vendre leurs produits. C'est de là qu'est née l'idée de créer une place de marché dédiée à la vente de téléphones reconditionnés : Back Market. Créée fin 2014, l'entreprise vendait déjà des téléphones remis à neuf en France. La société propose à des vendeurs tiers d'écouler leurs stocks à travers la nouvelle plateforme.

L'objectif est de réduire l'empreinte carbone des citoyens en proposant des produits reconditionnés à un prix bien moins conséquent que pour un produit neuf.

Afin de se démarquer et se faire sa place dans le monde du reconditionné où un mauvais avis peut tout faire basculer, Back Market a mis en place un système unique pour sélectionner ses partenaires. Un questionnaire de sept pages est fourni au partenaire afin de connaître ses méthodes de reconditionnement et de vente. Si les réponses au questionnaire correspondent aux normes de la plateforme, celle-ci propose une période d'essai de 40 jours où le vendeur ne pourra vendre que cinq produits. Une fois la période d'essai passée, le vendeur peut se référencer sur la plateforme Back Market.

Des levées de fond à la pelle

Dès 2015, Back Market fait un bond dans le marché avec une levée de fonds de 300 000 euros. Ce financement a été rendu possible notamment grâce à des business angels tels que Thierry Petit, co-fondateur du site showroomprive.com ou encore Nicolas d'Audiffret, co-fondateur d'Ankorstore. Cette première levée de fonds permettra à la licorne française de mettre en place un système de reprise de produits et aussi de poursuivre son développement en France et en Europe.

En 2017, une nouvelle levée de fonds de sept millions d'euros est accordée à l'entreprise. Soutenu par des fonds d'investissement tels que Daphni et Aglae Ventures, ce financement permettra à Back Market de travailler avec plus de 130 usines et ateliers de reconditionnement. Désormais établie dans plusieurs pays en Europe et aux États-Unis, l'objectif de la licorne made in France est de continuer ce développement à l'international. La start-up a également doublé ses effectifs dans le courant de l'année 2017.

Afin de s'imposer aux États-Unis, la future licorne lève 41 millions d'euros auprès d'Eurazeo, le groupe Arnault, Daphni, Aglae Ventures et encore une fois, Thierry Petit, déjà présent lors de la première levée de fonds. C'est le financement qui va marquer le déploiement de la marque aux États-Unis.

Pour continuer ce développement aux États-Unis, 110 millions d'euros ont été récoltés en 2020 grâce à Goldman Sachs Growth, Aglae Ventures ou encore Eurazeo. Ce financement permettra également à la plateforme d'améliorer son service client, un peu critiqué par les consommateurs.


La crise de la Covid-19, une aubaine pour Back Market

On aurait pu croire que la crise sanitaire aurait pu freiner le développement de l'entreprise, mais c'est tout le contraire. Tout d'abord, les ventes de la société ont doublé depuis la crise sanitaire. Avec le développement du télétravail et de l'école à la maison, les besoins en appareils électroniques sont devenus plus en plus élevés. Avec la prise de conscience écologique au sein de la société, Back Market propose exactement ce dont les consommateurs ont besoin : un produit électronique dont l'achat représente le moins de pollution possible.

En 2019, Back Market a entamé sa diversification : casques, ordinateurs, imprimantes ou encore grille-pain, tous les produits électroniques sont bons à être reconditionnés. Profitant de l'engouement, la plateforme se développe à une vitesse folle : 580 000 tonnes de CO2 ont été économisées ; 400 nouveaux recrutements ont été effectués en 2022 et passe la barre des 6 millions de consommateurs alors qu'elle n'en comptait que 1,5 millions en 2019.

La licorne travaille aujourd'hui avec 650 entreprises françaises et compte plus de 600 « Back Makers » (salariés) et l'équipe ne cesse de grandir chaque jour. Parmi les 1500 revendeurs de la plateforme, 78% sont européens, 18% américains et 4% asiatiques. Back Market est également de la création d'emploi, avec 5000 emplois directs en France.

Aujourd'hui, Back Market a pour mission de « rendre les produits reconditionnés aussi fiables que désirables », la licorne a réussi à transformer le quotidien des français en devenant l'un des premiers revendeurs d'appareils électroniques.


 
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