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Les trois piliers de la Responsabilité Sociétale des Entreprises

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le | Mis à jour le
Les trois piliers de la Responsabilité Sociétale des Entreprises

La responsabilité sociétale des entreprises, ou RSE, vise à améliorer la qualité de vie des collaborateurs et avoir un impact positif sur la société tout en assurant la pérennité de l'activité.

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Depuis le 22 mai 2019, la loi PACTE demande à toutes les entreprises de mettre en place une démarche RSE. Une stratégie RSE au sein de son entreprise permet non seulement de redorer son image, mais aussi d'améliorer la qualité de travail et de vie des salariés et de réduire son impact environnemental. Il existe trois piliers dans la RSE, chacun relevant d'enjeux différents. Le responsable RSE doit veiller à ce que ces piliers soient respectés par l'entreprise.

Le pilier économique

Le pilier économique montre que la RSE contribue au bon fonctionnement de la société à un niveau économique. L'entreprise doit être économiquement viable et générer un chiffre d'affaires conforme aux attentes du dirigeant. C'est en vendant des produits ou des services que l'entreprise pourra avoir des bénéfices.

Le pilier économique demande également aux entreprises de soutenir l'économie locale. Il est par exemple possible de passer par des fournisseurs locaux. Une tarification équitable et conforme à la qualité des prestations est demandée. La transparence auprès des investisseurs et le règlement des factures en temps et en heure fait également partie des actions à entreprendre pour réussir dans le pilier économique.

Il est par exemple possible d'entamer des actions telles que :

  • L'achat responsable en trouvant des fournisseurs locaux respectueux de l'environnement
  • Une tarification juste
  • Une garantie de la qualité des prestations

Le pilier social

Le pilier social prône le respect des droits de l'Homme. La diversité ainsi que l'égalité des chances sont à prendre en compte, notamment lors du recrutement d'un travailleur handicapé par exemple. La mixité entre hommes et femmes est également un point important du pilier social, cela correspond également à l'index d'égalité professionnelle.

L'hygiène et la sécurité sont très importants pour proposer une qualité de vie saine et irréprochable à ses collaborateurs. Certaines démarches comme celle de QVT (Qualité de vie au travail) ou encore la politique QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) sont mises en place dans les entreprises. La formation et la santé font également partie du pilier social, c'est pourquoi il est important d'offrir une couverture santé à ses salariés ou de les mettre en relation avec la médecine du travail.

Pour apporter un soutien du côté social, on peut :

  • Mettre en place du télétravail
  • Améliorer les espaces de travail (plantes, sièges confortables...)
  • Motiver ses salariés

Le pilier environnemental

Toutes les actions mises en place par les entreprises entraînent un fort impact environnemental. Le mieux qu'elles puissent faire, c'est d'essayer de réduire au maximum cet impact. Le pilier environnemental regroupe tous les enjeux liés à l'environnement. Plusieurs actions peuvent être entreprises pour réduire l'impact des entreprises sur l'environnement.

Réduction de l'émission des gaz à effets de serre, utilisation efficace et durable des ressources naturelles ou encore partenariats avec des entreprises responsables : de nombreuses actions peuvent être mises en place pour améliorer le score RSE de l'entreprise et par conséquent, réduire son impact environnemental. L'objectif est de préserver l'environnement, la diversité biologique et les ressources naturelles pour une planète plus propre.

Les actions pouvant être mises en place regroupent :

  • La mise en place du recyclage au sein de l'entreprise
  • Le choix de fournisseurs d'énergie verte
  • Proposer des forfaits mobilité à ses salariés.

Pourquoi parle-t-on des 7 piliers en RSE ?

On entend souvent parler des sept piliers RSE mais en réalité, ils représentent les sept critères d'évaluation de la norme ISO 26 000. C'est une norme servant de base pour évaluer l'engagement des entreprises en faveur du développement durable. Ces sept questions sont :

  • La gouvernance de l'organisation
  • Les Droits de l'Homme
  • La responsabilité environnementale
  • La protection du consommateur
  • Les conditions et relations de travail
  • La loyauté des pratiques
  • Les communautés et le développement local.

Cette norme propose aux entreprises une structure clairement définie qui peuvent les aider à mettre en place une stratégie RSE complète et qualitative.

Autour de ces trois grandes dimensions, la RSE poursuit un objectif éthique. Responsabiliser les entreprises concernant leur impact environnemental et humain. Mettre en place une démarche RSE est devenu obligatoire pour toutes les entreprises, c'est pourquoi il est conseillé de se pencher sur le sujet rapidement lorsque sa société commence à grandir.

 
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