Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

3 licornes qui révolutionnent le secteur de la santé

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le | Mis à jour le
3 licornes qui révolutionnent le secteur de la santé

La santé est un marché difficile à conquérir. Les plus gros acteurs ne se laissent pas faire et ne comptent pas se faire détrôner. Zoom sur le parcours de ces trois licornes ayant digitalisé le secteur de la santé.

Je m'abonne
  • Imprimer

Doctolib, Dental Monitoring et Alan sont trois start-up qui ont récemment été valorisées au statut de licorne. Prêtes à aider particuliers et professionnels dans leurs démarches santé, ces entreprises mettent leur savoir-faire au service de leurs clients pour leur offrir la meilleure expérience possible.

Doctolib, la plateforme digitale de prise de rendez-vous

Prendre ses rendez-vous en ligne, c'est l'habitude qu'ont pris les Français depuis quelques années. Doctolib est une société visant à faciliter la prise de rendez-vous pour les patients et le secrétariat pour les professionnels de santé. La notoriété de cette licorne ayant explosé notamment pendant la crise de la Covid-19, la plateforme sert aujourd'hui à tous les Français pour leur prise de rendez-vous chez un praticien. Avec plus de 300 000 personnels de santé sur la plateforme, Doctolib regroupe presque tous les médecins de France. 70 millions de patients sont actifs sur la prise de rendez-vous en ligne et 2500 salariés travaillent dans l'entreprise en France, en Allemagne ou encore en Italie.

Avec plus de 18 millions de téléconsultations réalisées, Doctolib se place en position dominante sur son marché. Malgré un léger scandale sur la fuite de données, plus de 2 millions de documents ont été partagés en toute sécurité selon la licorne française.

Doctolib a changé la santé en digitalisant la prise de rendez-vous. Terminé les longs appels téléphoniques pour arriver à joindre un médecin : tout se passe sur une plateforme sur ordinateur ou sur une application mobile. Pour les professionnels de santé, plus besoin de dépenser une fortune dans un secrétariat et d'entasser la paperasse. Doctolib libère également les hôpitaux des appels incessants et réduit le nombre de rendez-vous manqués de 75%. La solution de l'entreprise permet également aux médecins d'être référencés sur une plateforme et d'acquérir de la notoriété.

En seulement 6 ans, Doctolib a révolutionné l'e-santé en France et en Europe. Aujourd'hui, cette start-up française est dsormais une des rares entreprises à faire partie du très select clubs des licornes françaises, valorisées à plus d'un milliard d'euros.


Dental Monitoring digitalise le suivi dentaire des patients

Les dentistes et orthodontistes peuvent désormais suivre et contrôler la santé bucco-dentaire de leurs patients à distance grâce à Dental Monitoring. Cette licorne française créée en 2014 possède plus de 200 brevets à son actif et utilise l'intelligence artificielle pour détecter plus de 130 événements buccaux. Avec plus d'un milliard de photos intra-buccales de patients, l'entreprise accompagne plus de 7 500 cabinets dans le monde.

Établie sur 4 continents, Dental Monitoring possède des bureaux à Austin aux États-Unis, à Paris, à Londres, à Hong Kong mais aussi à Sydney. Les patients peuvent directement prendre une photo de leur dentition via leur smartphone et les cabinets dentaires les recevront avec une analyse détaillée faite par l'intelligence artificielle de Dental Monitoring. La licorne française a changé le quotidien des cabinets dentaires en digitalisant le suivi des patients. Elle permet ainsi de synchroniser la délivrance des soins avec le besoin réel.

Avec une solution d'imagerie médicale et de suivi, Dental Monitoring propose une application mobile et des algorithmes d'intelligence artificielle afin que les dentistes et orthodontistes puissent suivre le dossier de leurs patients.


Alan, l'assurance santé 100% digitale pour les entreprises

Assurer ses salariés grâce à une assurance santé 100% en ligne, c'est maintenant possible avec Alan. La licorne française propose pour les start-ups, TPE, PME, grandes entreprises, hôtels, cafés, restaurants et travailleurs non-salariés une assurance santé complète. Possédant déjà 316 390 membres dont 19 940 entreprises, la société délivre des assurances santé adaptées aux besoins de chacun. Avec 534 Alaners, ou salariés, Alan est présente dans trois pays différents : la France, la Belgique et l'Espagne.

Alan permet aux entreprises de gérer les démarches de ses salariés en un coup d'oeil. Avec des professionnels de santé disponibles même le week-end sur l'application Alan, il est possible d'écouter des podcasts pour aider les salariés à se renseigner sur les différents risques du travail, comme les burn-out par exemple. Cela permet à l'équipe RH de gagner du temps grâce à l'application complète d'Alan.

La société propose différents services comme de l'information personnalisée, des rappels de prévention, un chat médical, de la téléconsultation ainsi que le paiement, le remboursement et le suivi de soins.


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page