Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

5 licornes françaises qui simplifient le quotidien des PME

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le | Mis à jour le
5 licornes françaises qui simplifient le quotidien des PME

Dans le petit monde des licornes, des start-up, évaluées à plus d'un milliard de dollars, aident les entreprises dans leurs démarches administratives grâce à de leurs innovations.

Je m'abonne
  • Imprimer

RSE, gestion des dépenses ou encore création d'une marketplace, ces licornes françaises ont su changer le quotidien des entreprises en leur donnant un accès plus simple à des services totalement digitalisés. Découvrez cinq start-up ayant révolutionné l'entreprise.

1. EcoVadis ou accompagner votre démarche RSE

Développer et suivre en temps réel la démarche RSE d'une entreprise peut devenir compliqué, surtout lorsqu'on ne sait pas par où commencer. L'analyse, la pratique et l'engagement sont des caractéristiques qui doivent être bien travaillées afin d'avoir une démarche RSE solide et crédible.

Un service d'évaluation complet de la Responsabilité Sociétale et Environnementale des entreprises (RSE) via une plateforme SaaS, c'est ce que propose EcoVadis grâce à un système de scoring bien rodé.

Leur but est de faire comprendre l'engagement RSE sur 4 thèmes : l'environnement, le social et les droits humains, l'éthique ainsi que les achats responsables. EcoVadis permet aux entreprises de comparer la performance RSE via des analyses comparatives mais aussi de s'améliorer grâce à un plan d'actions correctives. C'est une opportunité pour les sociétés d'améliorer leur démarche RSE tout en étant accompagnés de manière ponctuelle.

Il est également possible de demander une évaluation des partenaires commerciaux, clients comme fournisseurs, en suivant leur performance RSE. La start-up propose de gérer les risques grâce à ce suivi et d'obtenir des informations pratiques sur les problématiques clés.

2. Spendesk ou faciliter la gestion des dépenses professionnelles

Factures, justificatifs de paiement... Tous ces documents peuvent s'empiler et mener à une mauvaise organisation. Savoir qui a dépensé quoi et où peut être compliqué pour les entreprises, surtout si elles comptent beaucoup de salariés.

Spendesk propose un logiciel de gestion de toutes les dépenses d'une entreprise. Le but est de mieux contrôler, payer et suivre ces dépenses. Spendesk propose non seulement une carte de paiement, physique ou dématérialisée, mais aussi une plateforme de suivi des dépenses des équipes, centres de coûts, règles de dépenses et circuits de validation centralisés. Les transactions sont traçables en temps réel et la transmission de justificatifs de paiement est demandée aux utilisateurs après un achat.

La start-up est devenue la 26ème licorne française en début d'année. Elle permet de responsabiliser les employés en mettant à disposition des moyens de paiement sécurisés et adaptés à chacun de leurs besoins mais aussi de contrôler les dépenses en temps réel. L'administration et la comptabilité sont automatisées et il est possible d'intégrer la plateforme aux outils comptables existants. Chaque personne effectuant une dépense est identifiée, donc il y a moins de pertes de facture ou de justificatif.

3. Mirakl ou créer sa propre marketplace

Créer sa marketplace est le rêve de nombreux entrepreneurs, mais la réalité montre que ce n'est pas si simple de créer sa propre plateforme de vente en ligne.

Éditeur de logiciels destinés aux marketplaces, Mirakl réunit une équipe de plus de 150 experts techniques et experts dédiés au conseil. L'objectif est d'offrir une solution simplifiée de marketplace performante pour les entreprises. Leur solution est facilement intégrable grâce aux connecteurs pré-intégrés et aux API flexibles. Mirakl est établi dans plus de 40 pays et propose ses services à tous les secteurs d'activité. Leur but est de délivrer une marketplace performante pour les entreprises souhaitant développer leur activité.

La licorne promet 100% de disponibilité lors des pics d'activité pour que les marketplaces soient en état de fonctionner quoi qu'il arrive. Elle garantit vitesse, croissance et agilité aux entreprises pour qu'ils puissent développer leur modèle de marketplace le plus facilement possible. Mirakl propose des études préliminaires avant la conception d'une marketplace et une optimisation trimestrielle sur l'alignement et les performances.

4. Payfit ou le logiciel qui mâche le travail des DRH

Fiches de paie, congés, gestion du personnel et bien d'autres : les démarches administratives peuvent prendre beaucoup de temps, et il est facile de s'emmêler les pinceaux lors de cette tâche plutôt chronophage.

Payfit est un logiciel de gestion de paie et Ressources Humaines (RH) en ligne. Leur but est d'aider les entreprises à gérer les différents documents RH comme :

  • Les fiches de paie et les déclarations
  • Les congés et les absences
  • La gestion du personnel
  • Les notes de frais
  • La gestion des temps et des activités
  • Les performances et l'engagement des équipes.

Cette solution permet aux entreprises de centraliser tous ces documents sur une seule et unique plateforme. Les bulletins sont mis à jour en temps réel, et Payfit simplifie le travail des DRH en générant les fiches de paie à la date de leur choix, automatiquement.

5. Swile ou la digitalisation des titres restaurant

Fini les tickets restaurant papier, les entreprises évoluent en proposant des services dématérialisés pouvant couvrir certaines dépenses professionnelles des salariés.

Swile est une start-up émettrice de titres-restaurant avec une carte physique à disposition, utilisable dans tous les organismes ayant établi un accord avec Swile. La carte et l'application sont un atout supplémentaire dans la politique d'engagement des employés. La société devenue licorne en à peine trois ans permet aux employés d'utiliser les fonds disponibles pour :

  • Les Titres restaurant
  • Les Titres cadeaux
  • Les déplacements, la Mobilité
  • Les Vacances

L'application mobile propose par ailleurs de nombreuses choses, comme un système de messagerie et d'événements. Il est également possible de créer des cagnottes et de rembourser un collègue grâce à son solde Swile. Les équipes RH peuvent aussi décider de soumettre les employés à des sondages pour connaître leur ressenti sur les conditions de travail.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page