Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

La santé mentale en entreprise : un tabou français ?

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le - mis à jour à
La santé mentale en entreprise : un tabou français ?

La santé mentale peut parfois être délaissée au sein d'une entreprise. Stress, anxiété voire burn-out : ces risques psychosociaux peuvent impacter la productivité d'un salarié et le fonctionnement d'une société.

Je m'abonne
  • Imprimer

Selon l'OMS, la santé mentale c'est : « un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté ». Elle est peu abordée en entreprise, mais grâce à certaines start-up, le sujet remonte petit à petit.

La santé mentale en entreprise, qu'est-ce que c'est ?

La santé en général englobe la santé physique et la santé mentale. C'est donc un tout et il faut en prendre soin. Lorsqu'on parle de santé mentale, on peut directement penser à des conditions graves telles que la dépression ou encore l'anxiété. Mais le spectre des risques psychosociaux est plus large que cela. En France, en 2022, 1 salarié sur 2 éprouve une difficulté psychologique selon un sondage d'Alan et Harris Interactive. Ce chiffre atteint les 60% chez les jeunes employés de 18 à 24 ans.

La santé mentale en entreprise peut se détériorer de plusieurs manières : harcèlement moral ou physique, isolement des autres salariés, problèmes de gestion managériale... Plusieurs facteurs peuvent apporter des problèmes à un salarié ou même à un dirigeant. Les entrepreneurs sont des professionnels très exposés au stress : d'autres choses peuvent en découler comme des problèmes physiques.

C'est parce que la santé mentale est importante qu'il faut en parler en entreprise. Pendant la crise sanitaire, 2,5 millions de français étaient en burn-out. Ce qui signifie que leur épuisement était tel qu'ils ont fini par en avoir des symptômes physiques.

Quel est le rôle du travail dans la santé mentale ?

Près de 60% de la population mondiale a un emploi. Lorsqu'un salarié a un travail sûr et sain, c'est propice à une bonne santé mentale. Tout d'abord parce qu'il donne un but, de la confiance en soi et un sentiment d'accomplissement, mais aussi car il permet d'avoir des relations positives et de faire partie d'une communauté.

Le travail peut également être néfaste pour la santé mentale, surtout si les bonnes conditions ne sont pas réunies. Pauvre entente avec les autres collaborateurs, manque de confiance en soi et peu de reconnaissance : ces facteurs peuvent engendrer des problèmes de santé mentale, c'est pourquoi il faut les contrôler afin de ne pas se retrouver avec quelqu'un en détresse psychologique.

L'entreprise constitue donc un élément clé dans la santé mentale d'un salarié. Celle-ci se doit d'être conciliante avec l'employé tout en l'aidant à se sentir bien dans la société. Un cadre de travail sûr et sain est un droit fondamental et peut aussi limiter les conflits et les tensions au bureau.

Quels sont les risques psychosociaux ?

Dans une société, la santé mentale est primordiale au bon fonctionnement de l'activité. Elle assure la productivité et la détermination d'un salarié. Si sa santé mentale est fragilisée, il risque de rencontrer des difficultés à réaliser son travail correctement. Parmi les risques psychosociaux existants, nous pouvons citer le stress et l'épuisement (burn-out). Ce sont les risques les plus rencontrés par des salariés en entreprise.

Certains salariés avouent avoir des problèmes de sommeil, d'inquiétude voire de tristesse, et finissent par en avoir des symptômes physiques. Somnolence, nausées, vomissements : la santé mentale entraîne des répercussions sur la santé physique et peut apporter ce genre de symptômes. Les risques psychosociaux sont la deuxième cause d'arrêt de travail pour les salariés français.

Il y a des situations dans lesquelles un salarié peut se sentir menacé. Il est important pour les TPE/PME de faire attention à l'environnement de travail afin de ne pas mettre ses salariés en détresse psychologique : des initiatives sont à prendre afin d'éviter ces risques.

Quels sont les facteurs de risques psychosociaux ?

Une mauvaise organisation collective ou individuelle est un facteur de risques. L'inadaptation des salariés à leur poste de travail, la surcharge de travail ou des délais trop courts peuvent stresser un employé et donc le rendre vulnérable à des problèmes de santé mentale. La pression et les missions mal définies peuvent également nuire au bien-être.

Des relations interpersonnelles et un environnement de travail délétères sont propices aux problèmes de santé mentale. Si un salarié ne s'entend pas avec un autre ou si l'environnement de travail ne lui permet pas de s'épanouir pleinement, il pourrait faire face à des risques psychosociaux.

Un sentiment d'insécurité et d'incertitude peut venir couronner le tout. Les managers doivent être en mesure de mettre en confiance les employés afin de s'assurer qu'ils vont bien psychologiquement.

Quels avantages à prendre soin de la santé mentale en entreprise ?

Il existe un tas d'avantages quant au suivi de la santé mentale de ses collaborateurs. Tout d'abord, la motivation et la détermination seront au rendez-vous lorsqu'un employé a une santé mentale en bonne condition. Cela peut également aider les relations entre collaborateurs : le respect et l'inclusivité prônera dans vos bureaux.

C'est également un avantage pour les dirigeants : plus les employés seront motivés et en bonne santé, meilleur sera le travail réalisé. Avoir des salariés en bonne santé implique également et surtout la santé mentale. C'est elle qui donnera au collaborateur les clés en main pour réussir son projet avec sérénité.

Le mental de votre salarié influera sur la qualité de son travail. Un salarié épuisé aura tendance à bâcler son travail, ou au contraire à passer trop de temps dessus. C'est pourquoi mobiliser les ressources nécessaires à la santé mentale des employés peut être un grand avantage pour votre TPE/PME.

Que peuvent faire les employeurs pour la santé mentale en entreprise ?

59% des employés déclarent ne jamais eu d'événements sociaux en entreprise. Pourtant, ces derniers aident grandement à motiver ses employés : sociabiliser avec ses collaborateurs est d'une grande importance. Les personnes en détresse psychologique auront tendance à s'isoler, que ce soit de leurs managers ou de leurs autres collègues de travail. 76% des salariés souhaitent que leur employeur agisse sur leur santé mentale, selon un sondage d'OpinionWay.

Les dirigeants peuvent mettre en place des actions précises pour aider avec la santé mentale des employés. Encourager la participation et la prise de décision en fait partie. Cela permettra aux salariés d'avoir un sentiment d'appartenance dans l'entreprise. D'autres actions telles que la gestion des charges de travail, la favorisation de la formation continue ou encore la mise en place de pratiques de résolutions de conflit peuvent aider.

Un PESST (programme exhaustif de santé et de sécurité au travail) peut être mis en place afin d'améliorer ou de maintenir de façon continue la qualité de vie au travail, la santé et le bien-être des salariés.

Comment sensibiliser ses employés à la santé mentale ?

Une autre action qui peut être menée est de sensibiliser ses collaborateurs à la santé mentale. Certaines personnes atteintes de troubles psychologiques pourraient avoir des crises de panique ou d'anxiété, il est donc important de savoir comment les gérer. Des intervenants peuvent venir sur le lieu de travail afin de former les collaborateurs aux gestes essentiels.

Former les cadres aux questions de santé mentale peut les aider à percevoir la détresse émotionnelle de leurs collaborateurs et d'agir en conséquence. L'objectif est de leur faire acquérir suffisamment de connaissances liées à la santé mentale. Cela permettra aux personnes ayant des problèmes de santé mentale d'être moins stigmatisées sur leur lieu de travail.

Certaines start-up telles que Moka.care ou encore MindDay proposent des services de psychologie pour les entreprises : les dirigeants ont l'occasion de faire appel à ces entreprises afin d'offrir quelques séances de psychologie à ses salariés. Un suivi est ensuite proposé pour les employés qui le désirent : ces start-up du monde de la santé ambitionnent de révolutionner la santé mentale en entreprise.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page