Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Rentrée : qu'en est-il de la santé mentale en entreprise ?

Publié par Julien Ruffet le - mis à jour à
Rentrée : qu'en est-il de la santé mentale en entreprise ?

Au menu de cette rentrée : de l'optimisme chez les chefs d'entreprise, moins chez les salariés... Dans une étude publiée lundi 30 août 2021, Moka.care fait état de la santé mentale en entreprise et le constat entre salariés et patrons diffère.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le retour au travail est perçu bien différemment selon les profils. Quand plus de 70% des chefs d'entreprise envisagent la rentrée avec optimisme, l'impression des salariés est plus mitigée. En effet, 53% d'entre eux l'aborderaient avec crainte selon une étude* publiée par Moka.care lundi 30 août 2021.

La fin des vacances et l'après Covid

Ces chiffres peuvent être mis en relation avec le moral et la forme des troupes. Quand près de 60% des dirigeants appréhendent la rentrée sereins et reposés, 58% des salariés affirment être plus fatigués qu'avant leurs congés. À cela s'ajoute un peu de déprime, pour 51% des salariés. Ce climat est accentué avec la fin des vacances et la période post-covid.

Alors faut-il mettre en place un accompagnement psychologique en entreprise ? La moitié des dirigeants affirment que la situation n'est pas suffisamment exceptionnelle pour la mise en place d'un tel processus. Sur la totalité des professionnels sondés, seuls 23% bénéficient de programmes de soutiens et d'aide dans leur société. Ceux-ci seraient d'ailleurs davantage de l'ordre du management que de l'accompagnement (soirée, conférence vidéo en équipe,...).

Émergence, l'émission 100% start-up de  Be@BossTV

L'importance de la santé mentale des collaborateurs

Aujourd'hui, la santé mentale reste un sujet encore peu appréhendé en entreprise. 64% des Français déclarent d'ailleurs ne pas avoir accès à des solutions à cette problématique au travail. Seuls 16% bénéficient d'un psychologue à disposition au sein de l'établissement ou par visioconférence.

Les freins à l'accompagnement psychologique des équipes sont multiples. Déjà, on retrouve le manque d'ouverture d'esprit, que ce soit du dirigeant (57%) ou des salariés (54%). La méconnaissance de ces solutions en est également la cause dans 34% des cas. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le coût de ces services n'est pas un frein pour les dirigeants. Seuls 12% y voient une problématique monétaire.

À noter que 59% des sondés sont favorables à la mise en place de soutien psychologique dans leur entreprise. Sur ce point les dirigeants sont plus réfractaires que les salariés. Enfin tout le monde s'accorde à dire que la santé mentale des collaborateurs a un impact sur le travail en entreprise.

*Méthodologie : sondage effectué auprès de 4 189 professionnels sur les réseaux LinkedIn, Facebook et Twitter entre le 17 et 23 août 2021 tous secteurs d'activité confondus et répartis sur l'ensemble du territoire français. Profils des personnes interrogées : 51 % de femmes et 49 % d'hommes. 39 % de dirigeants et 61 % de salariés.
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande