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Comment motiver les salariés de son entreprise ?

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le - mis à jour à
Comment motiver les salariés de son entreprise ?

Toutes les raisons sont bonnes pour motiver ses salariés. Que ce soit pour une hausse de la productivité ou encore pour un bon environnement au travail. Il existe plusieurs manières d'augmenter la motivation de ses salariés.

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Tous les collaborateurs ne sont pas motivés pour les mêmes choses. C'est pourquoi il est important de mettre un maximum d'actions en place pour augmenter leur motivation. Que ce soit via le bien-être au travail ou au travers d'activités amusantes, il existe d'innombrables manières de motiver ses salariés. Cela permet d'augmenter leur productivité et leur sentiment d'appartenance dans l'entreprise. Ces actions de motivation peuvent permettre aux employés d'atteindre leurs objectifs.

Bien intégrer ses salariés

Le plus important est de donner un sentiment d'appartenance à ses collaborateurs en les intégrant à l'entreprise. Ils doivent sentir qu'ils font partie d'une véritable équipe et qu'ils sont en mesure de demander de l'aide à n'importe quel autre salarié ou membre de la direction. C'est d'autant plus vrai pour les travailleurs handicapés : il est important de les intégrer au reste de l'équipe afin qu'ils puissent se sentir à l'aise dans l'espace de travail.

De nombreuses actions sont réalisables telles que l'organisation d'un petit déjeuner d'intégration ou encore d'un séminaire d'intégration pour que tous les salariés apprennent à collaborer et finissent par se connaître les uns les autres. Il est également possible d'organiser des déjeuners collectifs régulièrement afin de sortir un peu du cadre professionnel de temps en temps.

Apporter de la reconnaissance aux salariés

La reconnaissance est souvent négligée dans les entreprises, parce que certains ne ressentent pas le besoin de féliciter leurs collaborateurs. C'est cependant très important : cela permettra à un salarié de se reconnaître à sa juste valeur, lui et son travail. Que cela soit verbal ou matériel, féliciter un collaborateur pour son bon travail ne fera qu'augmenter sa motivation et sa productivité.

Il est possible de le dire verbalement au salarié ou encore de lui faire bénéficier d'avantages, comme une hausse de salaire, une prime ou encore une évolution de poste. Cela aura pour effet de montrer au collaborateur que son travail est important au sein de l'entreprise et qu'il l'exécute de la bonne manière.

Assurer le bien-être des salariés

Le bien-être au travail est une des choses de plus en plus importantes aujourd'hui dans le monde des entreprises. Cela a pour effet de remotiver les employés à venir au travail tous les jours et de se sentir bien lorsqu'ils font leurs tâches. Cela signifie passer du temps avec le personnel de l'entreprise en dehors du cadre du travail ou améliorer le quotidien des salariés grâce à des avantages.

On peut notamment citer le télétravail, l'aménagement d'horaires ou encore des avantages sociaux. Aménager l'espace de travail pour qu'il soit plus agréable pour tous renforce le sentiment de bien-être des salariés. Pour sortir un peu du cadre professionnel, il est possible de mettre en place des événements de team-building avec ses collaborateurs.

Communiquer en interne avec ses salariés

Pour renforcer ce sentiment d'appartenance, il est important d'avoir des points de rendez-vous récurrents pour informer ses salariés de ce qu'il se passe dans l'entreprise. Cela peut passer par le réseau social interne de l'entreprise ou peut aussi prendre forme d'un bulletin d'informations par courriel. Si l'intranet est régulièrement alimenté, cela permet au salarié à s'informer des nouvelles concernant l'entreprise et de se sentir intégré.

Le CSE et l'équipe RH peuvent se charger de cette communication interne, ou il est même possible de créer un poste dédié à la communication interne.

Former ses salariés

Certains employés demandent des formations pour améliorer leurs compétences et parfois, en vain. Il est primordial de répondre aux besoins des salariés quant aux formations professionnelles. S'ils les demandent, c'est parce qu'ils ont le sentiment de ne pas avoir les connaissances ou les aptitudes nécessaires à la réalisation de leurs tâches quotidiennes.

Prendre en compte les besoins des salariés vont les aider à se sentir plus compris dans l'entreprise et plus pris en charge. Effectuer ces formations peut aider les collaborateurs à mieux réaliser leurs tâches, ce qui leur permettra de gagner en productivité ainsi qu'en motivation.

Donner l'exemple à ses salariés

Un employeur qui arrive souvent en retard, qui ne parle pas correctement aux salariés ou qui abuse de sa position hiérarchique peut mener les employés à se sentir mal au travail. Non seulement ils prendront exemple sur leur supérieur, mais ils peuvent également se sentir oppressés par la hiérarchie.

Le collaborateur a besoin de sentir qu'il est au même pied d'égalité au niveau humain. Bien qu'il soit inférieur au niveau hiérarchique, il est primordial de donner de l'importance aux ressentis et aux sentiments des collaborateurs.

Réduire le nombre de réunions pour les salariés

Les réunions sont parfois une perte de temps, surtout lorsque l'on divague et que l'on s'éloigne du sujet principal. Afin d'optimiser le travail des collaborateurs, il est conseillé de réduire le nombre de réunions tout en les rendant plus concises. Il faut divaguer le moins possible afin que la réunion se déroule correctement avec toutes les informations importantes.

Certains salariés perdent du temps à aller aussi souvent en réunion. Cela peut résulter en un retard dans la réalisation des tâches et donc une démotivation du collaborateur. Ces trop nombreuses réunions peuvent donner un sentiment d'inutilité au salarié.

Promouvoir l'autonomie des salariés

Il ne faut pas tout le temps être derrière les travailleurs afin de regarder leur travail pour voir s'il est correct ou non. La confiance est la clé : vérifier leur travail est une chose, être sur leur dos en est une autre. Promouvoir l'autonomie peut permettre au salarié de se sentir plus en confiance lors de la réalisation de ses tâches.

Des salariés autonomes sauront poser des questions lorsqu'ils sont bloqués ou lorsqu'ils ne comprennent pas quelque chose. Tandis que si l'employeur relève les erreurs avant que le salarié ne les voie, il sera compliqué pour ces derniers de reconnaître leurs propres erreurs.

Ces actions permettent aux entrepreneurs de rendre leurs employés plus motivés et plus productifs. Il ne faut cependant pas abuser de ces actions, car cela pourrait engendrer un désengagement de la part des salariés voire des comportements négatifs. C'est pourquoi utiliser ces actions à petites doses est important.

 
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