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Le métaverse, nouvel Eldorado des start-up et entrepreneurs ?

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le | Mis à jour le
Le métaverse, nouvel Eldorado des start-up et entrepreneurs ?

De plus en plus de start-up s'intéressent au métaverse et à ce qu'il a à offrir. C'est un nouveau marché dont de nombreuses entreprises veulent à tout prix s'emparer. Découvrez ces sociétés qui ont osé tenter le méta-univers.

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Concept de science-fiction, le métaverse, métavers ou encore méta-univers s'appuie sur la réalité augmentée, l'intelligence artificielle et la réalité virtuelle. Certaines entreprises comme Facebook, aujourd'hui Meta avec le souhait de créer un métavers, le considèrent comme l'internet du futur et la nouvelle opportunité business.

Le métaverse, qu'est-ce que c'est ?

Il n'y a pas de définition à proprement parler du métaverse. C'est une forme innovante de l'internet, s'intéressant à la VR (Réalité virtuelle), à l'IA (Intelligence artificielle) et à la AR (Réalité augmentée). Certaines caractéristiques sont connues, comme la création d'un univers 3D collectif où l'on pourrait se promener grâce à un avatar et utiliser de la monnaie virtuelle, à l'instar de certains jeux vidéo déjà existants. Cependant, le métaverse va plus loin que cela : l'expérience se veut immersive pour l'individu. La création d'une économie unique est envisagée, déjà lancée par les NFT's aujourd'hui. Le métaverse devrait pouvoir accueillir un nombre illimité d'utilisateurs qui pourront se promener dans ce nouvel univers digital.

Parler du métaverse, c'est parler d'un monde virtuel dont la conception a pour but de répliquer la vie réelle grâce à des avatars pouvant interagir entre eux. On peut également citer certains mondes virtuels connectés à internet en réalité augmentée. Souvent vu dans les films comme Ready Player One, le métaverse représente un monde parallèle où tout est matérialisé digitalement.

Le métaverse pourrait, selon Mark Zuckerberg, devenir le futur « graal des interactions sociales ». Il sera possible de réaliser un nombre incalculable d'activités de chez soi. Que ce soit aller au cinéma ou tout simplement prendre un verre avec des amis, le métaverse offrirait un champ inimaginable de possibilités.

Certaines start-up se sont lancé le défi de concentrer leur activité sur le métaverse. En effet, quelle que soit la technologie, de plus en plus de sociétés développent des solutions en AI, VR ou en AR. Quel que soit le domaine, le but est de créer une expérience immersive pour donner l'impression d'être réellement présent dans l'univers virtuel. C'est une grande opportunité pour les entrepreneurs, car c'est l'apparition d'un nouveau marché. Il est possible de rendre immersive n'importe quelle expérience grâce aux différentes technologies à disposition. De nombreux événements, comme par exemple le concert virtuel du rappeur américain Young Thug ou encore le salon Metaverse Summit, ont déjà été réalisés, ce qui marque l'avènement de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et de l'intelligence artificielle.

Pourquoi est-ce intéressant pour les entreprises ?

Les entreprises se ruent sur le marché du métavers et ce n'est pas pour rien. Effectivement, le méta-univers propose d'innombrables possibilités. Selon Studyrama, 33% des sociétés interrogées investissent entre 10 à 20% de leur budget dans le métavers et 26% des marques recherchent un retour sur investissement (ROI).

Depuis la crise sanitaire, les achats en ligne ont évolué de manière exponentielle, c'est pourquoi des marques telles que Gucci ont décidé de créer une boutique dans le Metavers. La start-up Take it izi pousse encore plus loin le concept en proposant de créer des showrooms virtuels. Cela pourrait représenter une toute nouvelle source de revenus pour les entreprises. Des essayages en réalité augmentée peuvent également être possibles, afin d'essayer un produit de chez soi pour le recevoir ensuite.

Google, Ubisoft, Microsoft ou encore Apple ont investi des sommes colossales dans le métaverse, car selon ces marques, le métavers représente le web 3.0.

Comme dans la vraie vie, il sera possible d'exposer ses possessions dans cet univers parallèle. C'est pourquoi plusieurs entreprises proposent maintenant un service de création d'avatar, comme notamment Kinetix. Cela aura pour effet de montrer sa personnalité mais également son statut social, comme dans la vraie vie. C'est un nouveau marché qui permettra aux entreprises de vendre leurs produits car il y aura beaucoup de demande, surtout au début.

L'alimentation peut également être révolutionnée par le métaverse. Recommandations, recettes ou encore immersion dans le lieu de culture, il est possible d'utiliser la nourriture et les boissons pour faire vivre une expérience immersive aux consommateurs, à l'instar d'AR Wine Labels, proposant des étiquetages de bouteilles de vin en réalité augmentée. Cette valeur ajoutée peut grandement augmenter la valeur d'un produit et donner envie au consommateur de l'acheter.


Dans le métaverse, tout est possible

Selon une étude de Grand View Research, le marché des métavers devrait atteindre 678,8 milliards de dollars d'ici 2030 (Source : cointribune.com). Les activités à réaliser sont presque infinies. En effet, il sera possible d'organiser des réunions ou des conférences directement sur une plateforme du métavers. Pour vos discours professionnels, il vous sera même possible d'obtenir une aide à la communication orale. C'est ce que la start-up VocaCoach propose, avec des services de coaching adaptés à tous grâce à l'intelligence artificielle.

Dans le domaine de la formation, des innovations sont déjà en route. Il sera bientôt possible d'offrir à vos collaborateurs des formations innovantes dans le métavers. Skillco propose des vidéos d'e-learning en réalité virtuelle, pour offrir une expérience immersive aux entreprises. Les sociétés s'intéressent également au télétravail, ce qui permettrait à un salarié d'être présent au travail tout en restant chez lui.

Organisez vos événements professionnels dans le métaverse comme des salons ou des conférences. Rlty, par exemple, est une start-up événementielle visant à se développer dans le métavers. Vous pourrez fournir votre carnet d'adresses comme dans la vraie vie et même créer un stand encore plus époustouflant pour bien moins cher.

Cependant, le métavers pourrait également avoir un potentiel de coach sportif. C'est ce que souhaite Agon, une start-up promouvant du coaching personnel sportif via la réalité virtuelle. Cela pourrait être une occasion idéale pour une session de teambuilding avec votre équipe.

C'est une véritable course contre la montre pour être le premier dans ce marché concernant le métaverse. Il est vrai que le premier arrivé est souvent le premier servi, mais ceux qui feront preuve de plus d'innovation ressortiront du lot. Les projets dans lesquels les entreprises s'investissent le plus sont la cryptomonnaie, le télétravail et les NFT.

Nouveau canal de communication, les entreprises pourront engager les consommateurs en proposant du contenu exclusif au métavers, ce qui aura pour effet de rendre les produits inédits voire luxueux pour donner envie aux consommateurs de les acquérir.

Une opportunité dans un nouveau marché

De nombreuses personnes sont déjà intéressées par le métavers. C'est l'occasion pour les start-up de toucher un grand public grâce aux différentes innovations mises en place. Ce nouveau marché attire les entreprises qui pourront vendre des produits innovants tout en touchant leur coeur de cible.


 
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