Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Entreprendre en franchise en travaillant à domicile

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le - mis à jour à
Entreprendre en franchise en travaillant à domicile

Travailler de chez soi est le rêve de nombreux entrepreneurs. Il est également possible de le faire en franchise ! De nombreux concepts de franchise permettent aux indépendants d'exercer leur activité depuis leur domicile.

Je m'abonne
  • Imprimer

Beaucoup de secteurs ne nécessitent plus de présence physique, du moins du dirigeant, pour fonctionner. Il est possible d'entreprendre en franchise tout en restant chez soi. Gérer une société à distance est totalement faisable pour la plupart des secteurs proposés en franchise. Lumière sur les différents concepts mis à disposition des franchisés pour la création d'une entreprise.

Travailler en franchise depuis son domicile

Opter pour un réseau de franchise permet de limiter les risques. En utilisant le nom d'une enseigne existante, l'entrepreneur bénéficie de la notoriété déjà établie de celle-ci. Travailler de chez soi est le rêve de nombreux entrepreneurs car cela permet d'organiser ses journées de travail à sa convenance, tout en réduisant les sources de stress. Il est même possible de demander au franchiseur de payer une partie de son loyer si l'entrepreneur utilise une pièce de son domicile pour recevoir des clients par exemple.

La franchise demande un apport et des charges fixes moindres car il n'y a besoin ni de local d'entreprise, ni de payer des frais d'installation pour une activité exercée à domicile. La plupart des activités possibles de chez soi n'ont pas non plus, la plupart du temps, besoin de produits et donc de fournisseurs, ce qui réduit encore plus les coûts. La plupart des concepts de franchise pour être en télétravail permanent sont des activités de services.

La franchise de l'immobilier de chez soi

De nombreux métiers de l'immobiliers sont exerçables de chez soi. On peut notamment citer le métier de mandataire immobilier, qui pourrait travailler sous les enseignes SAFTI ou encore Efficity. Il existe également des agences immobilières en ligne qui permettent aux acheteurs de visiter un appartement depuis son domicile, grâce à la technologie de la réalité augmentée. Des enseignes telles qu'IAD ou Maisons Alysia proposent aux franchisés d'ouvrir leur propre entreprise dans leur réseau.

Se lancer en tant que franchisé dans la communication

Il est possible d'exercer dans la publicité et le marketing de chez soi, en franchise. De nombreuses agences mettent à disposition leur réseau aux franchisés souhaitant se lancer dans la communication, le marketing et la publicité. Il est possible d'aider les entreprises dans leur stratégie de marque tout en restant à domicile. Ce genre de services s'exercent souvent à distance, c'est pourquoi c'est le secteur idéal pour un indépendant souhaitant rester en télétravail de manière permanente. Des agences telles que SoWink ou Inwin proposent leur réseau aux franchisés.

Les activités de franchisé dans l'habitat et l'environnement

L'habitat et l'environnement sont des enjeux très importants pour les citoyens. Garder un espace de vie propre, moderne et rangé est primordial pour une hygiène de vie impeccable. Il est possible d'entreprendre en franchise dans le secteur des énergies renouvelables avec Illico Travaux par exemple, ou encore de se lancer dans le diagnostic immobilier grâce à Diag Précision ou LD2i. Concernant d'autres domaines, comme le courtage en travaux ou l'ameublement de l'habitat, il est possible d'entreprendre sous des enseignes telles que La Maison des Travaux ou encore Arthur Bonnet.

Entreprendre dans une franchise de service aux entreprises

Que ce soit l'assistance et le dépannage informatique, le B2B, le conseil aux entreprises ou encore le courtage en financement, il est possible de lancer une entreprise de service aux entreprises de chez soi. Des enseignes telles que Docteur Ordinateur ou Meilleurtaux.com proposent aux franchisés d'utiliser leur nom pour exercer leur activité. Le secteur de la formation est très sollicité, surtout par les entreprises. Il est question de former les managers et les salariés, voire les dirigeants aux différents enjeux entrepreneuriaux.

Le service aux particuliers en franchise

Contrairement au service aux entreprises, le service aux particuliers permet au franchisé d'assurer une démarche B2C. Il est possible pour eux d'ouvrir une boutique en ligne avec HyperBuro ou une agence matrimoniale avec Anne Elena Beaulieu.

Travailler de chez soi est un bénéfice non négligeable. De nombreux entrepreneurs font ce choix afin de réduire les facteurs de stress et organiser leur journée de travail comme ils l'entendent. De nombreuses enseignes proposent aux franchisés d'utiliser leur marque afin de leur donner la possibilité d'exercer l'activité de leur choix directement depuis leur domicile. Les domaines des loisirs et de l'éveil sont également exerçables de chez soi.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page