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Comprendre les paramètres financiers de sa création d'entreprise en franchise ?

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Comprendre les paramètres financiers de sa création d'entreprise en franchise ?

La recherche de financement est une étape-clé d'un projet de création d'entreprise. Dans le cadre d'une création d'entreprise en franchise, il est important de connaître, comprendre et distinguer les paramètres financiers de l'investissement pour mettre toutes les chances de son côté.

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La franchise est un modèle de création d'entreprise spécifique. Savoir comment financer cet investissement est d'autant plus important qu'il s'agit d'une création en franchise. Il faut tenir compte des différents éléments qui fondent la relation franchiseur-franchisés. Investissement, apport personnel, droit d'entrée, royalties, redevance de communication, de fonctionnement... comment y voir clair ?

Les paramètres financiers : apport personnel, droit d'entrée, redevances et royalties

Pour réussir le financement de sa création d'entreprise en franchise, vous devez d'abord être à l'aise avec les mots utilisés par cet écosystème. Tout d'abord, on distingue apport personnel et investissement global :

  • L'investissement global est la somme nécessaire pour lancer son activité. Il comprend l'ensemble des investissements à engager pour démarrer et se lancer sereinement. Le montant dépend du secteur d'activité, du concept et de l'enseigne. Habituellement, il réunit les éléments suivants : le droit d'entrée, la formation au concept, la communication lancement, le coût de l'installation, le local (avec le versement du droit au bail), les travaux éventuels, l'achat du matériel et mobilier, le stock, et bien sûr, le besoin en fonds de roulement (BFR) pour couvrir les dépenses liées à l'activité avant que ses ressources ne les prennent en charge. Assurez-vous qu'il fasse bien partie de l'investissement global indiqué.
  • L'apport personnel est la part de cet investissement qu'il faut financer par vous-même. En tant que futur franchisé, il y a peu de chances que vous ayez en poche le montant total de l'investissement initial, et quand bien même, par sécurité, il serait absurde de vous démunir de toute votre trésorerie Vous devrez donc recourir à des sources de financements professionnels complémentaires, et notamment au crédit bancaire. Les banques habituellement n'acceptent de financer un projet que si l'apport personnel est d'au moins 30%, quelque fois plus en fonction du secteur d'activité ou du contexte économique.

Le droit d'entrée est une composante de l'investissement global en franchise. Pour intégrer un réseau, avoir accès au savoir-faire éprouvé et au droit d'exploiter le concept en exclusivité, il vous faut payer une redevance initiale, appelée droit d'entrée.

Celui-ci correspond aux droits d'accès aux services que vous apporte le franchiseur : la formation, l'assistance à l'ouverture, la présence d'un animateur à vos côtés, les outils et supports... Il rémunère également la valeur du concept que vous allez exploiter - qui a pu mettre des années à être construit -, à la notoriété de la marque, et à tous les éléments immatériels qui vont contribuer à votre réussite.

Enfin, les royalties en franchise ou autres redevances de fonctionnement de la franchise sont des sommes que vous devez payer chaque mois à votre franchiseur et qui sont le plus souvent fonction du chiffre d'affaires réalisé.

Ces redevances couvrent les frais liés au travail des animateurs de réseau, à l'organisation de la vie du réseau, et aux innovations indispensables pour garantir un concept toujours à jour, mais également aux besoins de communication et d'outils informatiques.

La recherche de financement pour votre création en franchise

Une fois que vous avez compris toutes ces composantes, vous devez évaluer le montant de votre apport personnel et débuter votre recherche de financements. Avant d'aller voir les banques, vous devez constituer un business plan. Celui-ci doit être maîtrisé, si vous voulez réussir à convaincre le banquier de vous suivre. Le business plan a pour objectif de prouver la solidité financière de votre projet, à travers plusieurs éléments :

  • votre présentation personnelle,
  • la présentation du concept de l'enseigne que vous intégrez et ses services,
  • votre projet d'entreprise : l'état de la concurrence, vos projections financières (chiffres d'affaires, plan de trésorerie, etc...)

Vous pouvez à ce stade vous faire accompagner par la compétence complémentaire d'un expert-comptable et d'un expert en financement qui sauront vous indiquer les éléments à mettre dans votre dossier de financement et dans votre business plan. Votre franchiseur peut également être un appui en cas de questions.

Vous êtes alors parés pour faire la tournée des banques, en veillant toutefois à bien vous préparer en amont.

Les sources de financement : crédit bancaire, love money, aides au financement, financement participatif...

Le crédit bancaire est souvent perçu comme la seule source de financement, mais ce n'est pas la seule possibilité qui s'offre à vous.

On parle de love money pour indiquer l'argent prêté par les proches et la famille. Ces montants font partie de l'apport personnel. En ce qui concerne les aides à la création, il existe des dispositifs spécifiques pour les chômeurs (NACRE, ACRE, ARE, ARCE...) qui le plus souvent financerons une partie de vos besoins en fonds de roulement (BFR). Différents organismes peuvent également proposer des prêts d'honneur sans intérêt ni garantie et qui viennent augmenter les fonds propres.

Également, vous pouvez recourir au financement participatif qui est une solution souple et rapide pour boucler un plan de financement.

Toutes ces sources de financement vous permettent de construire un plan de financement structuré et d'augmenter vos chances de succès, en augmentant vos apports, et réduisant de fait le montant de votre emprunt bancaire.

Pour en savoir plus

Benoit Fougerais est membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise depuis 2008. Il est cofondateur et directeur général de pretpro.fr, réseau d'experts en solutions de financement professionnel.


 
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