Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Quels réseaux sociaux utiliser en 2023 pour atteindre les 16-25 ans ?

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Quels réseaux sociaux utiliser en 2023 pour atteindre les 16-25 ans ?

Les 16-25 ans passent entre trois et cinq heures par jour à scroller sur leur smartphone, selon une enquête de Diplomeo et BDM sur les pratiques des jeunes Français sur les réseaux sociaux. Ces derniers utilisent davantage Instagram.

Je m'abonne
  • Imprimer

Afin d'atteindre les 16-25 ans sur les réseaux sociaux, il est préférable de connaître leurs usages. Premièrement, ils sont 45 % en moyenne à "scroller" entre 3 heures et 5 heures par jour, selon une enquête de Diplomeo et BDM sur les pratiques des jeunes Français sur les réseaux sociaux. Leur préférence va à Instagram (90 %) avant Snapchat (80 %) et TikTok (63 %) tandis que Facebook continue de perdre de son attrait. Les plus accros (18 %) y passent plus de 5 heures. Seuls 9 % d'entre eux y passent moins d'une heure.

Les jeunes Français ont recours aux réseaux sociaux avant tout pour discuter avec leurs amis (78 %), passer le temps (61 %) et s'informer sur l'actualité (60 %). Toutefois, certains s'en servent aussi pour trouver une orientation. Un répondant sur deux affirme utiliser les réseaux sociaux pour trouver son cursus. Le réseau professionnel est davantage privilégié pour trouver un stage et une alternance, LinkedIn arrive en tête des médias sociaux pour les recherches de formation (50 %), suivi d'Instagram (40 %), Facebook (25 %) et même TikTok (19 %).

Des usages différents

Instagram, leader du partage de photographies, reste depuis 2019 le réseau préféré de la Gen Z. Il est aussi le plus utilisé, passant de 73 % d'usage il y a cinq ans à 90 % aujourd'hui.

De son côté, Snapchat, le réseau social aux contenus éphémères, se classe en 2e position avec 80 % d'usage au sein de la Gen Z. Les moins de 20 ans y sont particulièrement actifs, puisqu'ils sont près de 86 % à s'y rendre quotidiennement, contre 38 % des 25 ans et plus.

Enfin, TikTok, qui a connu un large succès pendant les divers confinements, poursuit son ascension fulgurante et se hisse en 3e position (63 %). Les jeunes étaient 38 % à scroller sur l'application en 2021 et 52 % en 2022. Le succès est plus marqué chez les filles (71 %) que chez les garçons (55 %).

Quand on s'intéresse aux plateformes vidéo, la majorité des jeunes utilisent sans surprise YouTube (95 %). Twitch, service de streaming vidéo, n'est utilisé que par 23 % des sondés. À noter que le service de streaming vidéo est davantage utilisé par les adolescents (35 %) que les plus de 25 ans (3 %). Les garçons s'y connectent aussi plus souvent (33 %) que les filles (13 %).

Placé bien avant ses concurrents en 2017, Facebook ne cesse depuis quelques années de perdre de la notoriété auprès des jeunes et ne comptabilise plus que 49 % d'utilisateurs contre 93 % il y a 5 ans. Sorti du top 3 l'an dernier, le réseau social, jugé « old school », ne répond plus aux attentes des jeunes générations : 72 % des 16-18 ans n'utilisent pas Facebook.

Méthodologie : Étude réalisée du 29 mars au 13 avril 2023 auprès de 2 312 jeunes âgés de 16 à 25 ans, selon la méthode des quotas
 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page