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Comment attirer des clients sur les réseaux sociaux en 2023 ?

Publié par Antoine Fonfreyde le - mis à jour à
Content marketing
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Comment mettre à profit les réseaux sociaux pour attirer de nouveaux clients ? Retrouvez nos conseils pour développer une technique marketing efficace basée sur l'exploitation de ces plateformes.

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L'avènement du marketing digital est allé de pair avec l'essor exceptionnel des réseaux sociaux. Ces plateformes peuvent constituer une réelle mine d'or pour toutes les entreprises, en particulier celles du digital. Encore faut-il les exploiter correctement.

À l'ère du digital, les entreprises ont tout intérêt à utiliser l'incroyable potentiel des réseaux sociaux pour attirer de nouveaux clients. Vous ne savez pas comment vous y prendre ni par où commencer ? Voici quelques conseils.

Attirer des clients sur les réseaux sociaux : soigner son image

Pour qu'une stratégie marketing basée sur les réseaux sociaux soit efficace, il est nécessaire de soigner l'image de votre entreprise. Il s'agit d'une étape incontournable. Ne négligez surtout pas votre e-réputation, clé de voûte de toute stratégie réussie !

En premier lieu, pensez à votre identité visuelle. Votre logo et votre charte graphique doivent être clairement identifiables par les internautes lorsqu'ils tombent dessus en naviguant sur le web. Assurez-vous que vos visuels s'accordent avec les valeurs portées par votre entreprise.

Ensuite, soignez votre ligne éditoriale. Pour ce faire, pensez à systématiquement synchroniser vos messages sur l'ensemble de vos canaux de diffusion. L'objectif de cette démarche consiste à faire en sorte que votre audience vous repère spontanément.

Soyez généreux et disponible

Vous avez bien lu. Inciter les prospects à faire appel à vos produits ou services nécessite quelques concessions de votre part. Vous pouvez par exemple proposer :

  • Des livres blancs ;
  • Des échantillons ;
  • Des essais gratuits ;
  • Des offres promotionnelles...

Tout ce qui est de nature à attiser la curiosité de vos prospects et à maximiser vos chances de les convertir en clients est bienvenu.

Nous vous recommandons enfin d'interagir directement avec votre audience. Tâchez de répondre de manière réactive aux sollicitations sur vos réseaux, qu'il s'agisse d'une demande d'ajout sur LinkedIn, d'un commentaire laissé sur Facebook ou Twitter, une question posée par un utilisateur via Messenger...

Établir une stratégie de content marketing : cernez les besoins de votre cible

Pour que votre stratégie de contenu soit efficace, demandez-vous constamment si vous répondez aux besoins de votre cible. Publiez de manière régulière sur vos différents réseaux sociaux afin que votre audience soit habituée au rythme de publication que vous avez fixé.

Les messages personnalisés constituent un excellent moyen de fidéliser votre audience. Votre contenu doit être pertinent. Optimisez systématiquement celui-ci à l'aide de mots-clés et de visuels interactifs. Gardez en tête que 90% du trafic se fait sur les moteurs de recherche et mettez toutes les chances de vos côtés pour apparaître dans les premiers résultats.

Un plan de communication efficace pour atteindre sa cible

Il n'y a pas de secret : il vous faut connaître votre cible pour la toucher sur les réseaux sociaux. Prenez le temps de définir vos buyer personas afin de vous adresser au bon public. Il n'est pas forcément nécessaire d'investir tous les réseaux sociaux. Utilisez les plateformes où votre cible interagit le plus.

Une fois que vous avez identifié les médias sociaux où votre cible idéale est la plus active, analysez la plateforme ayant le plus grand potentiel de conversion. Vous pouvez intégrer des boutons d'appel à l'action dans vos publications et mesurer votre taux de conversion sur chaque plateforme.

Enfin, analysez bien le type de contenu qui fonctionne et enclenche des réactions sur vos réseaux. Ainsi, si certains contenus ne fonctionnent pas, vous pourrez progressivement les délaisser. Vous éviterez ainsi d'agacer les prospects qui vous suivent. À force de "subir" vos publications, si celles-ci ne les intéressent pas, ils risquent fort de se désabonner.

 
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