Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron à l'assaut de la compétitivité des entreprises tricolores

Publié par Julien Ruffet le - mis à jour à
Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron à l'assaut de la compétitivité des entreprises tricolores

À la veille de l'élection présidentielle, Be a Boss présente les programmes économiques des différents candidats. Le candidat En Marche, Emmanuel Macron, a lancé sa campagne avec un programme économique qui met l'accent sur la compétitivité des entreprises françaises.

Je m'abonne
  • Imprimer

S'il rempile pour un second mandat, le président souhaite soutenir la création d'entreprise et leur croissance. Selon lui, les PME grandissent trop lentement. Face à cela, il entend les aider, notamment en permettant aux entrepreneurs d'adapter le système de protection sociale afin de se rapprocher de leurs besoins. Ainsi, le programme propose une suppression de la caisse gérant le régime social des indépendants, afin de l'endosser au régime général.

Comme beaucoup de candidats, Emmanuel Macron veut réduire les charges qui pèsent sur les entrepreneurs et artisans. Déjà, il prévoit de leur ouvrir les droits à l'assurance chômage afin qu'ils soient considérés comme des salariés en cas de cessation d'activité. Le candidat veut également supprimer les charges des microentreprises lors de la première année d'activité.

Compétitivité

S'il se réinstalle à l'Élysée, Emmanuel Macron envisage de doter l'industrie et l'innovation d'un fonds de 10 milliards d'euros. Destiné à financer l'industrie du futur, il pourrait également permettre de réguler les relations commerciales déséquilibrées auxquelles sont sujettes les PME du secteur.

Sur ce point, l'homme à la tête d'En Marche veut harmoniser au niveau européen les taux d'impôts sur les sociétés pour favoriser la compétitivité des sociétés tricolores. Aussi, Emmanuel Macron compte défendre l'instauration d'un contrôle européen sur les investissements étrangers.

Dans ce sillon, il souhaite sanctionner commercialement les pays qui ne respectent pas les clauses sociales et environnementales des accords conclus avec l'Union européenne. Cela fait écho à une autre mesure centrale de son programme : réduire l'empreinte écologique et accélérer la transition vers une croissance durable.

Par ailleurs, dans un souci d'égalité des chances, l'actuel occupant de l'Élysée veut réformer la formation professionnelle en tentant une simplification du système. Cela passera notamment par une aide aux entreprises pour accueillir davantage de jeunes en alternance.


Digitalisation des entreprises

Concernant le numérique, Emmanuel Macron veut aider les TPE PME dans leur transition, où l'accompagnement est essentiel. En ce sens, il compte investir dans la formation afin que les entrepreneurs puissent s'approprier de nouveaux outils.

S'il est réélu, l'actuel président veut donner à l'économie du numérique un cadre réglementaire. Par exemple, il souhaite définir une stratégie nationale pour l'intelligence artificielle, en évaluant les usages potentiels et ses enjeux sur le travail et l'emploi. Ce cadre devra aussi encourager l'investissement dans l'innovation.

Le candidat envisage d'accélérer la performance économique, sociale et environnementale des entreprises de l'ESS, et ce, en encourageant les regroupements qui permettront aux sociétés d'entrer dans la chaîne de valeur. Une mesure qui pourrait en partie accélérer le changement d'échelle des entreprises du secteur.

Enfin, son programme intègre un plan sur la parité. "Le combat pour l'égalité entre les femmes et les hommes n'est plus uniquement législatif", précise-t-il. Pour ce faire, il compte favoriser les contrôles aléatoires à grande échelle sur les politiques salariales et de ressources humaines dans les entreprises. Le tout, en rendant les résultats publics.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page