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28% des Françaises engagées dans une dynamique entrepreneuriale

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
28% des Françaises engagées dans une dynamique entrepreneuriale

Les femmes hésitent de moins en moins à entreprendre en France, marquant la réduction des inégalités. Néanmoins un écart persiste avec les hommes, qui sont davantage exposés à l'entrepreneuriat.

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L'engagement féminin dans l'entrepreneuriat continue de progresser. En effet, 28 % des Françaises, soit 7,7 millions de femmes, ont été engagées dans une dynamique entrepreneuriale en 2023, selon une enquête de Bpifrance Création. Concrètement, celles-ci sont porteuses de projet, ont l'intention de créer leur entreprise, ou sont déjà chefs d'entreprise ou ex-chefs d'entreprise. Leur appétence entrepreneuriale a progressé de 5 points entre 2018 et 2023.

Si l'indice entrepreneurial féminin reste inférieur à l'indice masculin, l'écart entre les deux genres se réduit fortement depuis 2018. Il n'est plus que de 8 points en 2023, contre 14 points cinq ans auparavant. La part des chefs d'entreprise progresse autant chez les hommes et les femmes (+ 4 points en deux ans), montrant une évolution de l'engagement entrepreneurial d'égale intensité. En outre, les entrepreneures sont plus jeunes que les hommes puisqu'une femme sur trois de la chaîne entrepreneuriale a moins de 30 ans, contre un homme sur quatre.

Par ailleurs, cet élan entrepreneurial féminin est plus soutenu dans les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Effectivement, l'indice entrepreneurial féminin y progresse de 7 points en 2023, tandis que l'écart se resserre entre la France entière et les QPV, chez les femmes (- 7 points) comme chez les hommes (- 6 points).

La persistance d'un écart entre les genres

Cependant, un écart persiste entre les genres. Plusieurs facteurs structurels peuvent expliquer les différences de comportement. Premièrement, les femmes pensent moins souvent à devenir entrepreneur que les hommes : 21 % pour 27 %. De plus, les femmes en général sont moins exposées à l'entrepreneuriat que les hommes (expérience d'entrepreneur, chef d'entreprise dans l'entourage, formation à la création...). En effet, 2 femmes sur 10 ont une exposition forte contre près de 3 hommes sur 10.

Enfin, le récidivisme entrepreneurial est aussi bien dans l'ADN des Femmes que des Hommes mais les Femmes sont bien moins souvent serial entrepreneurs. Respectivement 1 femme sur 10 pour 1 homme sur 6. D'ailleurs, continuer l'aventure entrepreneuriale après avoir cédé ou cessé l'activité d'une entreprise est moins fréquent chez les femmes, précise l'étude.

Méthodologie : L'enquête a été réalisée par l'institut de sondage Ifop pour le compte de l'Observatoire de la création d'entreprise de Bpifrance Création, en ligne du 15 au 30 juin 2023 auprès d'un échantillon de 5 011 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus ; et par téléphone du 21 juin au 4 juillet 2023, auprès d'un échantillon de 504 personnes représentatif des personnes résidant dans les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) âgées de 18 ans et plus.

 
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