Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

11 acteurs français de l'écosystème quantique à la découverte du Québec

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
11 acteurs français de l'écosystème quantique à la découverte du Québec

Start-up, grands industriels et membres de l'écosystème quantique français participent cette semaine à la mission Québec Quantique. Organisé par Bpifrance et Investissement Québec, cette mission a pour objectif de découvrir l'écosystème quantique québécois ainsi que ses acteurs et d'opérer un rapprochement.

Je m'abonne
  • Imprimer

La quantique Française s'exporte outre-atlantique. Du 22 au 26 mai, 11 start-up, grands industriels et membres de l'écosystème quantique français participent à la mission Québec Quantique, organisée par Bpifrance et Investissement Québec. Celle-ci a pour but de rapprocher les acteurs français et québécois du domaine quantique.

Le 22 mai, les participants sont arrivés à Montréal pour une semaine de visites et de rencontres leur permettant de mieux saisir la dynamique d'innovation locale, de rencontrer de futurs partenaires et de débuter leur réflexion sur une potentielle stratégie de développement en lien avec la zone.

La mission passera par quatre villes de la province de Québec, chacune spécialisée dans un domaine technologique lié au quantique : Montréal (IA et lieux de nombreuses universités), Bromont (microélectronique), Sherbrooke (technologies quantiques) et Québec (lasers et capteurs).

Une coopération internationale

Cette mission intervient dans le cadre de l'année de l'Innovation France Québec. À l'initiative du gouvernement provincial du Québec, la zone d'innovation de Sherbrooke a été créée en février 2022 avec un budget alloué de 435 millions de dollars canadiens, soit 300 millions d'euros. L'attractivité de cette zone d'innovation particulièrement dynamique a su convaincre des sociétés françaises, comme la start-up PASQAL qui a installé sa première filiale hors d'Europe à Sherbrooke.

La stratégie du gouvernement fédéral canadien estime qu'une coopération internationale permettra des avancées plus rapides que dans une situation de concurrence entre pays, notamment du point de vue de l'attraction des talents.

La liste des participants : ColibrITD ; Silent Waves ; Viqthor ; Welinq ; Exmail ; OVHcloud ; THALES ; QEI ; Da Vinci Labs ; Ixcampus

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page