Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
  • Imprimer

Quandela, la start-up qui veut devenir le NVIDIA quantique

Publié par Julien van der Feer le | Mis à jour le

Créer un ordinateur 1 milliard de fois plus puissant que les calculateurs existants. C'est le concept de Quandela, une start-up qui va lancer un ordinateur quantique à l'été 2022. Pour y arriver, elle vient de lever 15 millions d'euros.

"Quandela est l'une des premières start-up en Europe a essayé de développer un ordinateur quantique. Il s'agit d'une nouvelle génération de calculateurs, qui utilise tous les préceptes de la mécanique quantique, pour faire un ordinateur 1 milliard de fois plus puissant que les existants", affirme Valérian Giesz, CEO de Quandela.

Concrètement, la start-up, qui compte 35 collaborateurs, utilise les particules de lumière - les photons - pour fabriquer cette nouvelle génération d'ordinateur. La technologie a été développée dans les laboratoires du CNRS et de l'université Paris-Saclay pendant une vingtaine d'années. "Aujourd'hui, nous sommes un acteur unique au monde grâce à notre technologie. Nous avons des émetteurs de bits quantiques qui sont les plus efficaces au monde", poursuit-il.

Désormais, Quandela arrive à un niveau de maturité où il faut additionner algorithmie et contrôle pour commencer à faire du calcul. Concrètement, la start-up souhaite mettre en ligne un premier prototype d'ordinateur quantique, avec 6 Qbits, cet été. "Nous allons pouvoir utiliser de nouvelles méthodes pour résoudre des problèmes que nous ne savons pas encore résoudre. Nous travaillons par exemple avec une filiale d'Airbus pour développer des nouveaux matériaux, plus légers et plus solides pour l'aviation", développe Valérian Giesz.

Pour accélérer son projet, Quandela a levé 15 millions d'euros. Une somme qui va lui permettre de recruter 35 personnes, notamment des équipes business, et de mettre en ligne son premier ordinateur quantique.



La rédaction vous recommande

Retour haut de page