Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Qonto, Ankorstore, Exotec : zoom sur ces nouvelles licornes de 2022

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le - mis à jour à
Qonto, Ankorstore, Exotec : zoom sur ces nouvelles licornes de 2022

En 2022, de nouvelles start-up ont pu devenir des licornes grâce à des levées de fonds record. Dotées de nouvelles technologies ou d'innovations uniques, ces PME ont souvent pour ambition de se développer à l'international.

Je m'abonne
  • Imprimer

Qonto, Ankorstore ou encore Exotec, ces start-up sont devenues des licornes au cours de cette année. Que ce soit dans le secteur de la fintech, le secteur de l'e-commerce ou encore le secteur de la robotique, ces entreprises ont su convaincre les investisseurs de miser sur leur projet. Zoom sur ces trois jeunes licornes françaises qui ont atteint ce statut au début de l'année grâce à une valorisation à plus d'un milliard de dollars.

Qonto, le compte pro pour les TPE et PME

Start-up du secteur de la fintech, Qonto a été créée en 2016 par Alexandre Prot et Steve Anavi, deux collègues diplômés d'un MBA de l'INSEAD. Ils ont créé une néobanque spécialement conçue pour les TPE et les PME afin de simplifier la comptabilité et le suivi des paiements des entreprises. La plateforme Qonto a été lancée en 2017 et compte déjà plus de 300 000 entreprises clientes, 900 collaborateurs et 622 millions d'euros levés.

Alliant design et technologie, l'objectif de la toute nouvelle licorne est de proposer des services qui consistent à créer le meilleur compte professionnel tout-en-un pour les TPE et PME. Libérer les professionnels de la paperasse, automatiser la comptabilité et booster le quotidien des entrepreneurs : c'est ce que promet le premier compte pro en ligne à obtenir l'agrément d'établissement de paiement. Qonto possède quatre valeurs principales : ambition, travail d'équipe, maîtrise et intégrité.

La start-up française est devenue licorne récemment grâce à une levée de fonds record de 486 millions d'euros, soutenue par Tencent, Tiger Global et TCV. Le but de cette levée de fonds est de booster les PME et les indépendants, développer de nouvelles fonctionnalités, améliorer le service client mais aussi de recruter plus de personnel et de renforcer leur présence en Europe. Qonto atteint aujourd'hui une valorisation de cinq milliards de dollars et n'est pas côtée en Bourse.

Ankorstore, la marketplace du retail

Ankorstore est une société française place de marché de retailers dont la création a été faite en septembre 2019 par d'anciens responsables d'Etsy : Nicolas Cohen, Nicolas d'Audiffret ainsi que Pierre-Louis Lacoste mais aussi par l'ancien développeur informatique de Vestiaire Collective : Matthieu Alengrin. La start-up française a pour ambition de faire concurrence aux géants du e-commerce en travaillant avec des retailers locaux et authentiques.

Partenaire de 250 000 commerçants et abritant près de 20 000 marques européennes, la jeune licorne française compte aujourd'hui 675 employés et est disponible dans plus de 30 pays européens. En seulement deux ans, Ankorstore a pu lever en tout 365 millions d'euros pour développer son activité. Ayant des bureaux à Paris, Lille, Londres, Berlin, Amsterdam et Stockholm, la start-up propose aux retailers européens d'étendre leur base de clients en proposant leurs produits sur leur marketplace.

La levée de fonds qui a permis à Ankorstore de devenir une licorne, c'est celle soutenue par Bond, Tiger Global, Eurazeo et Caetue d'un montant de 250 millions d'euros. L'objectif de cette levée de fonds est de consolider leur présence en Europe, notamment en ouvrant des bureaux en Italie ainsi qu'en Espagne. L'entreprise compte également proposer de nouvelles marques sur sa place de marché, et ce dans de nouveaux domaines. Ankorstore est une licorne valorisée à 1,98 milliard de dollars et n'est pas côté en Bourse.

Exotec, l'innovation robotique

Créée en 2015 par Romain Moulin et Renaud Heitz, Exotec est une entreprise française spécialisée fournisseuse de solutions robotiques pour les entrepôts. Après avoir découvert les méthodes d'Amazon, les deux collaborateurs ont décidé de créer leur propre système robotisé de préparation de commande : Skypod. Avec une flotte de robots capables de se déplacer en trois dimensions, ils rendent la gestion des commandes de la supply chain plus simples. Ils concilient mathématiques, mécanique et humain dans leur démarche.

En 6 ans, l'entreprise est passée de start-up à PME industrielle et internationale. Skypod est utilisé à travers le monde dans 10 pays, et l'entreprise compte aujourd'hui 300 collaborateurs, avec l'objectif de doubler cet effectif d'ici fin 2022. Avec des bureaux aux quatre coins du monde (Japon, France, États-Unis et Allemagne), l'entreprise a pour ambition de s'établir à l'international et de proposer ses solutions dans de plus en plus d'entrepôts.

Devenue licorne en janvier 2022, Exotec a réussi un tour de table de 355 millions d'euros mené par Goldman Sachs Asset Management et Bpifrance. Le but de cette levée de fonds est de recruter 500 ingénieurs en recherche et développement d'ici 2025, mais aussi de consolider et d'accélérer son expansion internationale. La start-up Exotec est valorisée aujourd'hui à deux milliards de dollars et n'est pas côtée en Bourse.

Les licornes sont les start-up qui ont atteint plus d'un milliard de dollars de valorisation et qui ne sont pas côtées en Bourse. Ces trois entreprises françaises ont rejoint le cercle fermé des licornes grâce à leurs levées de fonds record.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page