Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

SEEPH 2022 : « A quand le plein emploi pour les personnes handicapées ? »

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le - mis à jour à
SEEPH 2022 : « A quand le plein emploi pour les personnes handicapées ? »

La SEEPH ou Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées revient pour sa 26ème édition sous le thème « A quand le plein emploi pour les personnes handicapées ? ». Organisée par Pôle Emploi, LADAPT, l'Agefiph et le FIPHFP, cette édition 2022 permet de réunir professionnels et personnes en situation de handicap.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le 11 octobre dernier a eu lieu, dans le restaurant La Belle Etincelle, une conférence de presse pour le lancement de cette Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées 2022. Les trois organismes co-organisateurs (LADAPT, l'Agefiph et le FIPHFP) sont revenus sur les enjeux du plein emploi des personnes en situation de handicap.

Une semaine pour mobiliser et sensibiliser sur l'emploi des personnes handicapées

Cette semaine du handicap a pour objectif de mobiliser les énergies et faire connaître les solutions proposées aux demandeurs d'emploi handicapés et aux entreprises pour développer l'emploi des personnes handicapées. L'inclusion est également à l'honneur. Avec des actions de sensibilisation et des mises en relation entre des employeurs et des personnes en situation de handicap, la SEEPH 2022 est organisée par Pôle Emploi sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République et sous le patronage du Parlement Européen.

Le thème choisi cette année est « A quand le plein emploi pour les personnes handicapées ? ». Jobdating, conférences, webinaires : un tas d'événements ont été organisés en faveur des personnes en situation de handicap. Il est possible de consulter ces derniers sur le site de mesevenementsemploi.pole-emploi.fr. Trois autres thématiques ont été choisies correspondant à des problématiques sociales et sociétales importantes :

- Femmes handicap travail

- Jeunes handicap emploi

- Territoires handicap emploi

Un événement présent dans toute la France

L'Agefiph, LADAPT et le FIPHFP proposent de se réunir et de débattre dans toute la France autour de la thématique de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées. Ces organismes donneront la parole aux différents acteurs publics et privés, aux sociétés et aux personnes en situation de handicap.

Des événements organisés par Pôle Emploi et Cap Emploi auront lieu sur tout le territoire français : il est possible de consulter les différents happenings disponibles sur leur site internet. Des webinaires auront lieu en ligne afin que les personnes qui ne peuvent pas se déplacer puissent y assister quand même.

DuoDay 2022, des rencontres pour changer le regard sur l'emploi et le handicap

Le DuoDay, dont l'objectif est de former des duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires en entreprise, collectivités ou associations, vise à faire découvrir le monde professionnel aux personnes en situation de handicap. Le but est de leur faire passer une journée en contexte professionnel auprès d'un collaborateur au travail. Les employeurs et les personnes en situation de handicap peuvent y participer.

Il est possible de candidater ou de publier une offre sur le site duoday.fr. 30 165 handicapés et 9 110 employeurs y sont inscrits. Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer le regard et dépasser les préjugés mais aussi de faire naître des opportunités de collaborations futures.

Accueillir une personne en situation de handicap dans mon entreprise

L'OETH est l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés. Cette obligation d'emploi représente 6% de l'effectif total de la société, dès lors qu'elle atteint les 20 salariés. Cette SEEPH 2022 est une occasion pour les entrepreneurs et employeurs de rencontrer des travailleurs handicapés et tirer parti de leurs compétences pour accueillir un nouveau collaborateur.

Il est important de sensibiliser ses employés sur le handicap avant d'accueillir un travailleur handicapé dans son entreprise. Pour favoriser son inclusion et l'insertion professionnelle, certaines actions doivent être mises en place afin d'assurer le confort de la personne en situation de handicap. Cette semaine vous permettra de participer à différentes conférences et webinars qui pourraient sensibiliser vos collaborateurs avant l'accueil d'une personne handicapée dans votre TPE/PME.

Il existe des aides disponibles pour faciliter l'embauche de ces personnes en situation de handicap et aider les entrepreneurs à répondre à l'OETH et à favoriser l'inclusion.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page