Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Comment accueillir un travailleur handicapé en entreprise ?

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le - mis à jour à
Comment accueillir un travailleur handicapé en entreprise ?

Une fois que vous avez recruté une personne en situation de handicap dans votre entreprise, il est primordial de préparer son arrivée pour qu'il soit le plus confortable possible dans la société. Que ce soient des aménagements ou une sensibilisation des collaborateurs au handicap, tout est bon pour intégrer le travailleur handicapé.

Je m'abonne
  • Imprimer

Aider les travailleurs handicapés dans leur espace de travail est une obligation, quel que soit le contrat de travail. Conformément à l'article L 5213-6 du Code du travail, « l'employeur doit prendre en fonction des besoins, dans une situation concrète, les mesures appropriées pour permettre aux travailleurs handicapés d'accéder à un emploi ou de conserver un emploi correspondant à leur qualification, de l'exercer ou d'y progresser ou pour qu'une formation adaptée à leurs besoins leur soit dispensée (...) ».

Les premiers préparatifs à l'arrivée d'un collaborateur handicapé

En 2020, on comptait 5,9 millions de personnes handicapées en France. De plus en plus d'entrepreneurs décident d'embaucher ces personnes afin de les aider à s'insérer dans le monde professionnel. Certains préparatifs sont à prévoir quant à l'intégration du travailleur handicapé. Avant que celui-ci intègre la start-up ou PME, il est important de lui donner rendez-vous avec un médecin du travail afin qu'il puisse confirmer ses aptitudes.

Sensibiliser vos collaborateurs au handicap est également une bonne décision à prendre. Vous pouvez par exemple mener une campagne de communication interne, faire des mises en situation ou encore faire appel à des intervenants. Inclure l'ensemble des salariés dans le processus d'inclusion profite à l'entreprise et vous permettra d'avoir une société plus accueillante pour les personnes en situation de handicap.

Les aménagements de poste

Gardez à l'esprit que dans 8 cas sur 10, aucun aménagement de poste ne sera nécessaire pour un travailleur handicapé. Aussi, 80% des handicaps sont invisibles. Il existe tout de même des situations où des aménagements de poste devront être réalisés par des moyens de compensation technique : fauteuil, outillage adapté, matériels informatiques spécifiques... Des tâches ne pourront pas être réalisées par le salarié. Par exemple, dans le cas où un salarié serait daltonien, certaines tâches nécessitant la vue des couleurs devront être attribuée à un autre salarié.

Certains travailleurs handicapés auront besoin d'aménagements de temps de travail et d'horaires. Ces aménagements visent à faciliter leur exercice professionnel ou leur maintien dans l'emploi. Il ne faut pas négliger ce genre d'aménagements afin d'aider le travailleur handicapé à être épanoui dans son travail ainsi que dans sa santé.

Les formations pour le travailleur salarié et pour les managers

La personne en situation de handicap pourra avoir le droit à des formations spécialisées pour son poste de travail. Ces formations consistent à ajuster les compétences du travailleur handicapé aux exigences du poste de travail. Elles seront spécialement conçues pour lui, surtout s'il est atteint d'un handicap lourd. Une formation professionnelle ne peut qu'être bénéfique à l'insertion des salariés handicapés.

Les managers devront également être formés à l'accueil du travailleur handicapé : ils doivent être à même de l'accueillir correctement en faisant abstraction de son handicap. Cela va de pair avec la sensibilisation aux différents types de handicap et aux codes de communication à privilégier. Le manager devra garantir l'inclusion en comprenant et en analysant les stéréotypes liés au handicap. Il devra également adapter son mode de communication au travailleur handicapé et lui faire parvenir ses attentes quant au poste pourvu.

L'accompagnement du travailleur handicapé

En plus des aménagements, le travailleur handicapé devra bénéficier d'une aide humaine. Que ce soient des collaborateurs ou un tuteur dans le cas où il n'est pas totalement autonome, il est important que la personne soit accompagnée dans tout son périple dans l'entreprise. Après l'entretien d'embauche et le recrutement, le salarié handicapé pourra être accompagné par les RH ou encore un médecin du travail. Ces derniers suivront l'évolution du salarié en assurant son maintien dans l'entreprise.

Mettre en place un suivi du collaborateur est également primordial : identifier ses difficultés dès le début pourra aider les entreprises à détecter les éventuels problèmes et ainsi les résoudre au plus vite pour favoriser l'insertion de la personne handicapée. Il peut s'agir d'une rencontre entre le ou les collaborateurs handicapés et la mission handicap ou le service des ressources humaines pour discuter des différents aménagements à mettre en place.

L'intégration au sein de l'équipe

Pour rappel, 80% des handicaps sont invisibles et 10% des personnes en situation de handicap ont besoin d'un aménagement de poste, ce qui représente une infime partie d'entre eux. Il est primordial de les inclure au sein des activités de l'entreprise. Que ce soit pour les sessions teambuilding ou pour des réunions, il est important de faire comprendre au collaborateur qu'il est inclus au sein de la TPE ou PME.

Assurez la diversité au sein de votre entreprise. Cela vous aidera non seulement à remplir votre obligation d'emploi de travailleurs handicapé, mais aussi à sensibiliser votre entreprise aux enjeux du handicap. Les travailleurs handicapés représentent 3,5% des effectifs du privé et 5,5% des effectifs du public. Afin d'assurer son inclusion, vous pouvez faire appel à des conseillers de Cap Emploi pour la gestion du poste de la personne handicapée.

Un accompagnement adapté est la clé à la bonne intégration de personnes handicapées au sein de la société. Les entreprises peuvent bénéficier d'aides de l'État quant à l'embauche de personnes handicapées. Dans le cas où ces entreprises n'embauchent pas assez de travailleurs en situation de handicap, elles devront verser à l'Agefiphune contribution annuelle

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page