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Libérez votre activité grâce aux free-lances

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Libérez votre activité grâce aux free-lances
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Un pic de charge imprévu ? Un projet à court terme ? Si vous avez besoin de renforcer votre équipe dans des délais rapides et pour une durée limitée, le recours à un free-lance peut vous sauver la mise, sous certaines conditions.

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En France, où il concerne 2,8 millions de personnes, le travail indépendant est surtout connu comme le régime des professions libérales, des chauffeurs de taxi, des commerçants... Pourtant, le travail non salarié, facilité notamment par le régime de la microentreprise, reflète la transformation de fond qui s'opère sur le marché de l'emploi. Ce sont les métiers de la communication, de la création graphique et de l'informatique qui sont les plus représentés parmi ces travailleurs. Pour vous, cette manne de profils "on demand" constitue une opportunité puisqu'elle vous permet d'adapter le nombre et la qualité des ressources à l'intensité de l'activité, sans passer par un recrutement coûteux et lourd.

Expertise

Le free-lance apporte de la fraîcheur et fait souvent monter les équipes en compétences.

"On fait appel à des free-lances dans trois cas de figure : pour répondre à une montée en charge temporaire de l'activité ou lors d'un projet spécifique ; lorsque l'on a besoin d'une compétence rare sur une durée limitée ; ou en cas de pénurie de certains profils", détaille Valérie Abehsera, cofondatrice de Balinea, un site de réservation de soins bien-être, familière de cette pratique. Le prestataire, spécialiste de son domaine, intervient en soutien de votre équipe et la fait bénéficier de son expertise. "Il apporte de la fraîcheur et fait souvent monter les équipes en compétences", affirme Vincent Huguet, à la tête d'Hopwork, plateforme qui met en relation free-lances et donneurs d'ordre.

Gardez néanmoins à l'esprit que vous n'êtes pas son seul client et que son implication à vos côtés n'est que temporaire, d'où la nécessité d'un cadrage précis. Par ailleurs, les tarifs pratiqués (300 - 400 euros HT/jour en région parisienne en moyenne) peuvent vous freiner, même si l'investissement reste rentable à terme (pas de formation de vos équipes, pas de dépense de recrutement et une productivité décuplée).

Sélection

Certes, vous pouvez toujours choisir l'alternative et vous adresser à des sociétés prestataires (agence, SSII, etc.). Mais ces intermédiaires font souvent grimper la facture de 40 à 50 %. Contrairement aux idées reçues, trouver la bonne personne en free-lance n'est pas si compliqué. Pensez notamment à la myriade de portails en ligne souvent gratuits, dédiés au recrutement de free-lances de tout secteur : Freelance.fr, Freelancer.com, Codeur.com, Creads.fr, Graphiste.com... Ces sites vous permettent de déposer vos appels à projet.

De son côté, Hopwork.fr renouvelle le genre grâce à un algorithme prenant en compte de nombreux paramètres - compétences, disponibilité, secteur géographique, réputation - et vous propose de contacter directement les professionnels au profil adapté à votre besoin, sans publier d'annonce.

 
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