Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Le Père Noël, ce DRH bienveillant

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le | Mis à jour le
Le Père Noël, ce DRH bienveillant

Le Père Noël n'est pas seulement un entrepreneur : c'est également un très bon DRH. Il gère les ressources humaines d'une main de maître en assurant le recrutement d'une main d'oeuvre qualifiée pour le poste.

Je m'abonne
  • Imprimer

Gestion des stocks, entretien des rennes, gestion du service client... Le Père Noël ne peut pas assurer toutes ces tâches tout seul, c'est pourquoi il a besoin de ses salariés : les lutins. Cependant, il les recrute selon des critères précis. Le Père Noël privilégie les soft skills aux hard skills, car ils permettent d'assurer la productivité au sein des équipes. Il doit embaucher les personnes les plus déterminées afin qu'elles puissent travailler toute l'année, sans vacances.

Le leadership du Père Noël

Le Père Noël est un véritable leader. Il valorise la générosité en offrant les produits à ses clients, gratuitement. Exemplaire, il livre tous les cadeaux à temps et sans les abîmer. Le Père Noël sait motiver ses troupes : il ramène des gâteaux et du lait laissés par les clients pour les lutins ayant le mieux travaillé. Il fédère son équipe autour d'une vision claire : faire plaisir aux citoyens le soir de Noël. Il parle ensuite des résultats et prône le développement de ses services, en essayant d'optimiser le schéma de livraison chaque année.

Le Père Noël se doit également d'avoir des compétences en recrutement. Il doit embaucher les lutins les plus dynamiques et motivés pour faire tourner son business. Il prône le développement permanent et est prêt à former les nouveaux lutins sans sourciller.

La gestion du temps de travail des lutins

Entre les accidents du travail, les rhumes ou d'autres motifs d'absence, le Père Noël doit s'organiser afin de ne jamais manquer de main d'oeuvre. Grâce à un logiciel SIRH, l'entrepreneur peut se charger du recrutement des remplaçants facilement. Il doit maintenir un service continu.

Pour suivre les présences de ses salariés, le Père Noël a mis en place un système de badgeage sur smartphone. Cela lui permet de ne pas vérifier la présence de chaque salarié sur une feuille de papier. Au vu de leur nombre il peut directement détecter un retard ou une absence. L'entrepreneur pourra donc agir en conséquence et soit remplacer un lutin absent, soit rémunérer un lutin qui a fait des heures supplémentaires.

Les soft skills exigés par le Père Noël

Le Père Noël mène ses recrutements selon une liste de soft skills bien précise. Tous les lutins se doivent de posséder ces compétences de savoir-vivre afin d'être recrutés au sein de l'entreprise du Père Noël.

Les lutins doivent être travailleurs et avoir un bon esprit d'équipe

Dans le but de fabriquer et d'emballer tous les cadeaux le plus rapidement mais le plus efficacement possible, les lutins du Père Noël se doivent d'être travailleurs et de ne jamais manquer à leur tâche. Ils peuvent bien évidemment prendre des pauses, mais lorsqu'il est temps de reprendre le travail, ils doivent se donner à fond.

Le Père Noël a une centaine de milliers de salariés. C'est pourquoi il est primordial qu'ils s'entendent tous bien et qu'ils s'entraident du mieux qu'ils peuvent. L'esprit d'équipe est indispensable à la bonne communication entre collaborateurs et à la productivité.

Les lutins doivent être résilients et ambitieux

La résilience est un soft skill souvent demandé dans les entreprises. Dans le cas où un lutin commettrait une erreur, il doit rapidement se remettre sur pied afin de reprendre son travail et passer au-dessus de son erreur.

Ce n'est pas chose facile que de livrer le monde entier en 31h. C'est pourquoi les lutins doivent collaborer afin d'imaginer de nouvelles manières de livrer, ou de nouvelles trajectoires pour rendre le chemin plus rapide. Ils doivent également être ambitieux afin de créer des jouets fantastiques pour les enfants.

Les lutins doivent être dignes de confiance et savoir anticiper

Les cadeaux que le Père Noël leur confie sont inestimables aux yeux des enfants qui les reçoivent. Les lutins doivent être dignes de confiance afin de pouvoir produire les cadeaux correctement et de tous les avoir le jour de la livraison. Aucun vol n'est toléré dans l'usine du Père Noël.

Le Père Noël voyage dans le ciel. Les lutins sont ceux qui s'occupent de dessiner l'itinéraire de ce dernier : ils doivent prendre en compte les différentes intempéries pouvant survenir le soir du 24 décembre afin de créer le trajet le plus sécurisé et le plus rapide.

Les lutins doivent être passionnés et positifs

Il faudra être passionné, car les lutins devront travailler 364 jours dans l'année. Il ne faudra pas se démotiver car les tâches ont beau être chronophages, elles se doivent d'être réalisées en temps et en heure.

Les lutins se doivent d'être positifs ! La bonne humeur règne en Laponie, et il n'y a pas de place pour la négativité. La positivité permettra de mettre une bonne ambiance au sein de l'usine et accroîtra la productivité des salariés.

Les objectifs avant tout !

Le Père Noël a plusieurs objectifs : livrer les cadeaux avant le 25 au matin, rendre les enfants heureux... Mais les lutins ont également des objectifs, et ils doivent travailler dur pour les accomplir ! Il faudra emballer tous les cadeaux avant le jour J et les mettre dans le traîneau, s'occuper des rennes et épauler le Père Noël dans le comptage des cadeaux.

Le Père Noël assure la gestion des salariés d'une main de maître avec la Mère Noël à ses côtés. Cette dernière organise les fiches de paie et les salaires des lutins. Quant au Père Noël, il organise parfois des sessions de teambuilding pour remonter le moral à ses troupes et les rendre encore plus motivées que jamais.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page