Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Le Père Noël : un entrepreneur comme les autres ?

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le | Mis à jour le
Le Père Noël : un entrepreneur comme les autres ?

Les caractéristiques de la personnalité d'un entrepreneur sont variées : passion, confiance en soi, ambition, détermination, leadership... Ces principaux traits de caractère se retrouvent toujours dans le profil type d'un entrepreneur.... et chez le Père Noël ! Aussi à l'aise sur les livraisons que le management, le brand content ou la gestion des réclamations, ce véritable couteau suisse a plus d'une corde à son arc. A l'occasion des fêtes de fin d'années qui se profilent, BeaBoss vous propose dans une série d'articles de répondre à cette question pas si évidente. Le Père Noël est-il un entrepreneur comme les autres ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Santa Claus, Saint Nicolas, Père Noël : quel que soit son nom, ce personnage fictif visite les rêves des enfants depuis le plus jeune âge. Amenant des cadeaux chaque 25 décembre, celui-ci peut être considéré comme un véritable entrepreneur avec une logistique, une stratégie RH et un branding irréprochables. Véritable symbole de Noël depuis 1863, Saint Nicolas distribue ses cadeaux chaque 25 décembre. Souhaitant rendre le monde entier heureux pendant cette période, il bénéficie d'un pouvoir entrepreneurial hors du commun. Mais en quoi est-t-il un entrepreneur ?

Qu'est-ce que l'entrepreneuriat selon le Père Noël ?

Ayant très bien défini sa stratégie d'entreprise et son public cible, les personnes gentilles, le Père Noël a pour objectif de livrer tous ses cadeaux le 25 décembre. Il propose un immense catalogue de produits, à l'instar d'Ali Express, décidé à diversifier sa gamme pour plaire à tous. Bien qu'il distribue tous ses cadeaux gratuitement, il demande en contrepartie des informations personnelles. Une banque de données gigantesque qui recense le comportement de 8 milliards d'humains mais aussi leurs coordonnées comme leur nom et leur adresse postale. Sa data privacy est d'ailleurs irréprochable, aucune fuite de données n'ayant été enregistrée.

Quelles sont les qualités d'entrepreneur du Père Noël ?

Il a de véritables compétences managériales notamment car il a une grande équipe de lutins à gérer. Le Père Noël est bienveillant : c'est une qualité incontestable du leadership. Parmi les différentes qualités des entrepreneurs, il est persévérant : chaque année, il réitère l'expérience et redistribue des cadeaux jusqu'au bout du globe. Friand du risque et du challengei, le Père Noël survole le globe sur son traîneau pour livrer ses cadeaux à la vitesse de la lumière. Sans connaître ses clients, il leur offre un cadeau adapté à leurs désirs. On ne peut pas être plus organisé que le Père Noël : il s'occupe de tous les préparatifs en avance afin d'être prêt le jour J. Il est également déterminé et patient, attendant la période de Noël toute l'année avant de livrer ses colis.

Quelles sont les responsabilités entrepreneuriales du Père Noël ?

Afin de maintenir la satisfaction client au plus haut, le Père Noël doit répondre à ses obligations : offrir le bon cadeau à la bonne personne et ce, avant le matin du 25 décembre. En plus de cette responsabilité, l'entrepreneur emploie énormément de lutins pour l'aider dans ses tâches. Il doit les superviser et faire attention à ce qu'aucune erreur de logistique ne soit commise dans la chaîne d'approvisionnement. Santa Claus doit également s'assurer de l'esprit d'équipe qui doit régner dans son entreprise : les lutins doivent être soudés et déterminés. Pour garantir que ses livraisons se passent au mieux, l'entretien des rennes doit être assuré pour qu'ils puissent fonctionner correctement le jour J.

Qui sont les employés du Père Noël ?

On parle beaucoup du Père Noël, mais beaucoup moins de la main d'oeuvre gigantesque qui se cache derrière lui. Les lutins sont des employés soudés et motivés à remplir l'objectif stratégique de l'entreprise : rendre les gens heureux le jour de Noël. Grâce à un uniforme particulier incluant des chaussures de sécurité revisitées, les lutins n'ont aucun problème pour se mettre au travail car les normes QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) sont respectées. Ils travaillent dans de grands entrepôts et usines équipés pour assurer la qualité de leurs fabrications. D'ailleurs, les cadeaux sont 100% faits maison et Made in Laponie par les lutins eux-mêmes.

Quelles sont les contraintes du Père Noël ?

Chaque année, le Père Noël est de retour avec une nouvelle valse de cadeaux. Dû au pic d'activité lors de la période de Noël, celui-ci se prépare tout le reste de l'année avec les lutins pour la confection des cadeaux. Dû à une demande très forte, il se doit forcément de travailler tout le reste de l'année pour préparer sa grande livraison du 25 décembre. Sa livraison en 24h est connue de tous : tout le monde reçoit ses produits tôt le matin le 25 décembre. Comme Amazon, il garantit une livraison qualitative et rapide. Grâce à son grand nombre de salariés, les lutins, il peut se permettre de ralentir la cadence pendant le printemps, l'été et l'automne pour se consacrer à la fabrication des produits. Ce qui permet également aux lutins de ne pas faire de burn-out avant les moments de rush en décembre. La crise de la Covid-19 n'a pas du tout impacté le Père Noël et son business : au contraire. Les commandes se font de plus en plus nombreuses chaque année.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page