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La crise influe sur le stress et le moral des dirigeants de TPE

Publié par Juliette Plouseau le | Mis à jour le
La crise influe sur le stress et le moral des dirigeants de TPE

44% des petits patrons jugent que la crise a fortement affecté leur niveau de stress. C'est ce que révèlent les résultats d'une enquête réalisée en mai par OpinionWay pour l'assureur Alptis.

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Fait assez rare pour être souligné en ces temps économiquement difficiles, quatre dirigeants de TPE sur cinq jugent de façon positive l’état de santé de leur entreprise. C’est ce que révèle une enquête Alptis/OpinionWay(1) réalisée en mai.

Mais cette étude met en même temps en lumière un niveau d’anxiété élevé chez les patrons de TPE. Ainsi, 44 % des sondés jugent que la crise a fortement influé sur leur niveau de stress, ainsi que leur moral, pour 41 % d’entre eux. De façon moindre, ces dirigeants de TPE observent des conséquences de la crise financière sur leur propre santé (26 %), sur l’organisation de leur temps de travail (21 %) et sur le nombre de leurs arrêts maladie (7 %).

Concernant leurs salariés, l’étude Alptis/OpinionWay montre que les patrons de TPE interrogés semblent plutôt conscients de l’impact de la crise sur leurs collaborateurs : sur leur pouvoir d’achat (32 %), sur leur charge de travail (30 %) ou encore sur leur niveau de stress (29 %).

Près de la moitié des dirigeants de TPE se préoccupe de la santé de ses salariés

Au-delà de ces données générales sur la situation des TPE pendant la crise, OpinionWay a interrogé les dirigeants sur la manière dont ils accompagnaient leurs salariés en matière de santé. L'étude montre qu'ils sont près de la moitié (49 %) à proposer une complémentaire santé. Pour 45 % des dirigeants interviewés, la priorité est donnée à l'étendue de la couverture. Viennent ensuite la rapidité des remboursements (24 %) et le tarif attractif des cotisations (18 %).

Au final, 37 % des dirigeants estiment qu'une mutuelle peut encourager leur personnel à mieux prendre soin de leur santé. Mais ce taux atteint 52 % pour les dirigeants clients d'Alptis.

(1) Enquête Alptis/OpinionWay réalisée du 15 au 30 mai par téléphone auprès de 503 patrons de TPE de la France métropolitaine, dont 151 adhérents Alptis.

 
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