Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Impulser la culture d'entreprise face au Grand Désengagement

Publié par le | Mis à jour le
The inscription on the sticker:
© Iurii Gagarin - stock.adobe.com
The inscription on the sticker:

Après avoir subi la Grande Démission de 2020 et 2021, les entreprises entrent dans une nouvelle ère plus périlleuse encore, celle du Grand Désengagement. Un désengagement qui a un coût exorbitant, faisant perdre aux entreprises de taille moyenne entre $228 et $355 millions par an selon McKinsey.

Je m'abonne
  • Imprimer

Une étude menée par Gallup fin 2023 a révélé que plus de la moitié des employés[1] se déclarent désengagés au travail. La baisse la plus spectaculaire se situe parmi les jeunes générations : le taux d'engagement des Millenials a diminué de 7 points entre 2020 et 2023 tandis que la génération Z a connu une baisse de 5 points[2].

Avec le développement rapide des dernières technologies de rupture, au premier rang desquelles l'intelligence artificielle générative, nombre d'entreprises doivent passer à la vitesse supérieure si elles veulent pouvoir s'adapter et innover toujours plus vite mais comment le faire, quand le moteur - les jeune générations - est plus désengagé que jamais ?

Pour relever l'enjeu du réengagement, les entreprises se doivent de construire une culture guidée par une raison d'être forte, centrée sur l'humain et informée par la marque. Celles-ci réduisent ainsi leur turnover de 70% et augmentent l'engagement des nouvelles recrues de près de 30%. Les entreprises leaders en Expérience Employés constatent un niveau d'effort discrétionnaire 40% plus élevé[3]. Mais comment bâtir cette culture qui réengage durablement ses employés, en particulier les plus jeunes ?

Impératif 1 : Capter le pouls

Impossible de créer une culture forte si on ne mesure pas précisément l'état de sa culture d'entreprise. Il est impératif de sonder en temps réel l'alignement ou l'écart entre vision d'entreprise et réalité de l'organisation.

Impératif 2 : Fixer le cap

Réengager les employés autour d'une vision d'entreprise durable, et promet aux talents une carrière unique dans un monde où les cultures d'entreprise se standardisent.

Impératif 3 : Impulser le changement

Cela requiert la conception et le déploiement d'une Expérience Employés pertinente et différenciante. En se concentrant sur des temps forts dits « Peak-End Rule » en particulier auprès des plus jeunes, offre un réengagement puissant, source de transformation effective et durable.

Le Grand Désengagement est un enjeu majeur pour les entreprises aujourd'hui. Face à ce défi, il est impératif de construire une culture d'entreprise forte et centrée sur l'humain, guidée par une raison d'être inspirante informée par la marque. En relevant ce défi, les entreprises seront en position de réduire leur turnover et d'augmenter l'engagement de leurs employés ; des leviers essentiels pour accélérer leur transformation et in fine construire un avantage compétitif durable.

[3] Gartner, McKinsey 2022, Zendesk 2022, Forrester 2016.

Dominique Bonnafoux est Directrice de la Stratégie d'Expérience du bureau de Landor Paris. Riche d'une expertise multidisciplinaire de 14 ans dans les domaines liés à l'expérience omnicanale, elle a notamment travaillé pour des clients aussi variés que Lancôme, Mercedes-Benz, Nestlé, l'Établissement Français du Sang et The Coca Cola Company. Ces expériences lui permettent aujourd'hui d'être au coeur des projets d'Expérience Employé développés pour des leaders de divers secteurs tels que l'hôtellerie, le luxe ou encore la chimie. A l'avant-garde de ces transformations d'entreprise, elle a une compréhension et une visibilité uniques sur les enjeux de culture d'entreprise d'aujourd'hui et de demain.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page