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66% des entreprises peinent à engager leurs employés

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
66% des entreprises peinent à engager leurs employés

La performance RH des start-up et des scale-up est décevante, selon une étude d'Ignition Program, qui a analysé les réponses de plus de 200 entreprises. Le turnover et la stratégie RH expliquent en partie ces résultats.

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L'engagement des employés est faible dans les start-up, selon une étude d'Ignition Program. En effet, environ 66% des entreprises interrogées ont un score faible en termes d'engagement des employés. De plus, d'autres indicateurs observés sont bas, comme la performance individuelle. De fait, environ 52% des entreprises ont un score faible et seules 20% un score correct ou bon en matière de performance individuelle. L'adéquation des compétences ou le manque de motivation peuvent expliquer ces chiffres.

De la même façon, la plupart des entreprises sondées affichent des mauvais résultats RH en matière de développement et de fidélisation. Près de deux tiers (64%) des sociétés interrogées obtiennent des mauvais résultats en développement et 51% en fidélisation. Ces résultats traduisent un besoin d'investissement dans ces domaines pour améliorer la gestion des ressources humaines.

Toutefois, la qualité de vie au travail (QVT) est bonne dans les start-up et scale-up. Les scores relatifs à la QVT ont été parmi les plus élevés. Les entreprises participantes à l'étude ont montré un engagement fort envers la QVT et la Marque Employeur.

Pourquoi un faible engagement ?

Ces chiffres peuvent s'expliquer par une grande problématique liée au turn-over. Effectivement, 61% des entreprises ont indiqué rencontrer des problèmes de turn-over, ce qui met en lumière un enjeu majeur de fidélisation des talents. Par ailleurs, l'étude souligne que les entreprises déploient davantage d'efforts pour attirer les candidats que pour développer leurs compétences et leur parcours de carrière. Ainsi, les employeurs ont une vision à court terme des relations de travail. Cette réalité s'explique en partie par une stratégie centrée sur la maximisation rapide des résultats, précise l'étude.

Méthodologie : 203 entreprises ont répondus à l'étude de Ignition Program depuis 2021. Le questionnaire Scan RH est constitué de 50 questions permettant aux répondants (CEO et DRH) d'indiquer la variété et l'intensité des pratiques RH concernant 5 types d'objectifs RH: attirer, fidéliser, développer, stimuler et évaluer les salariés.

 
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